Le monde est-il devenu fou ?

Denis Gouchon
Denis Gouchon
Published in
2 min readApr 9, 2020

--

J’entends souvent dire que le traitement de la crise COVID par la France est exemplaire. Je pense que tout le monde avait tort depuis le début. Voici pourquoi.

La politique traditionnelle de développement économique de la France a été celle de la nationalisation obligatoire. Comme en Union soviétique, ces politiques ont toujours produit l’équivalent de l’inégalité économique locale ou communale. Ce qu’on a appelé le modèle de développement économique «capitaliste» a été importé d’Occident. C’est donc une mauvaise idée de vivre dans un pays qui préfère le modèle de nationalisation du début des années 1960.

La véritable alternative à une mauvaise nationalisation était une économie planifiée. Le gouvernement pouvait contrôler le rythme auquel le capital était investi dans la production et encourager l’investissement dans un marché du travail flexible. Cela a permis à l’État d’intervenir dans l’économie pour protéger l’intérêt public.

Le système de santé publique ne doit pas être privatisé. Le système privé est souvent géré par des personnes qui n’ont aucune connaissance des services de santé de base tels que le contrôle des infections, la communication avec les patients ou la nécessité de fréquents examens médicaux. Lorsque les patients tombent malades, ils parcourent souvent de longues distances pour accéder aux soins d’urgence. Les prestataires prescrivent souvent des antibiotiques pour peu ou pas de raison, et sont souvent peu clairs sur le diagnostic et le traitement des patients.

Le système de santé publique ne doit pas être privatisé. Le système privé est souvent géré par des personnes qui n’ont aucune connaissance des services de santé de base tels que le contrôle des infections, la communication avec les patients ou la nécessité de fréquents examens médicaux. Lorsque les patients tombent malades, ils parcourent souvent de longues distances pour accéder aux soins d’urgence. Les prestataires prescrivent souvent des antibiotiques pour peu ou pas de raison.

Il existe de nombreux médicaments qui peuvent traiter la schizophrénie. Au cours des 10 à 15 dernières années, la recherche a commencé à trouver de nouvelles façons de gérer les symptômes de la schizophrénie, ainsi que des moyens de réduire les effets secondaires négatifs des antipsychotiques.

Les médicaments actuels comprennent:

  • Médicaments antipsychotiques, tels que l’halopéridol (Haldol)
  • Médicaments antidépresseurs, tels que la fluoxétine (Prozac)
  • Médicaments par inhalation, tels que les anticholinergiques de l’air
  • Sativex, une formulation de marijuana

L’utilisation correcte d’un antipsychotique peut aider à traiter la schizophrénie.

Et vous, comment pensez-vous qu’on peut soigner notre pays ?

--

--

Denis Gouchon
Denis Gouchon

J’aime les livres et le cinéma. Je suis pour l’égalité de tous. “La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.”