
Le livre qui fait du bien
Tant de beurre dans les allées des supermarchés qu’on ne sait lequel choisir. Trop d’argent, de radios, de vêtements, de savons, d’écrivains. C’est l’overdose et Jean-Louis Fournier a une telle façon de le raconter que c’en est drôle!
Et voilà qu’il regrette l’époque où il emmenait dans sa poche une cassette et un livre de poche quand il partait en voyage, l’époque ou Pierre Desproges se produisait face à un tout petit public dans une minuscule salle, cette époque où l’on prenait le beurre de la ferme lorsqu’on n’avait qu’un seul savon à la maison!
La phrase qui résume le mieux ce délicieux livre de rentrée, c’est celle d’Henry Miller : « Ne pas dire un mot de toute une journée, ne pas voir le journal, ne pas entendre la radio, ne pas écouter de commérages , s’abandonner absolument, complètement à la paresse, être absolument, complétement indifférent au sort du monde, c’est la plus belle médecine qu’on puisse s’administrer ».
Si vous ne savez pas quoi acheter parmi les milliers de livres de la rentrée littéraire, prenez celui là. Un chapitre le soir avant de se coucher, ça fait un bien fou. Vous verrez.
Dans toutes les bonnes librairies…