Le Kaléidographe | épisode #13

Nicolas Galita
Des textes en vrac
Published in
2 min readMay 1, 2019

Le moment

J’y étais enfin. Celui qui allait me vendre le “billet” qui me délivrerait était derrière cette porte froide et fade. Je me rappelle avoir eu un état d’âme mais je ne sais plus si c’est un vrai souvenir ou bien une invention de mon esprit pour me faire croire que j’ai un coeur.

Nous avions réuni la somme d’argent qui permettait tout juste d’acheter une place sur l’embarcation de fortune. Une seule place. Je le savais. Elle, non. Je lui avais dit de m’attendre chez nous et de préparer nos affaires.

Sauf que je partirai sans valise. Nous n’avions de toutes façons rien. J’avais simplement gardé en poche ma croix et un bout de Madras que je lui avais emprunté pour me rappeler d’elle.

J’étais déterminé à m’en sortir. Je ne me rappelle plus de ce que m’avait dit le vendeur. Tout ce dont je me souvient c’est d’être ensuite parti sans me retourner. En la laissant elle. Elle qui avait tout donné pour moi. Elle qui avait vendu sa dignité contre notre rêve. Elle qui me vénérait.

Personne n’est jamais devenu grand sans laisser de cadavres sur le chemin. Voici ce que je me suis dit alors que je m’arrachais à mon cauchemar. Mon avant-dernière pensée. Ma dernière pensée aura été la suivante :

J’espère qu’elle survivra.

Pour aller plus loin…

Aller à l’épisode suivant

Retourner à l’épisode précédent

Qu’est-ce que Le Kaléidographe ?

Suivre les aventures sur la page Facebook

--

--

Nicolas Galita
Des textes en vrac

Tu as aimé ce que tu as lu ? Ce n’était qu’un amuse-bouche. Je partage bien plus de contenu ici : https://nicolasgalita.substack.com