Reuno, notre premier orateur, émotion.

Ce que j’ai appris en organisant les Design & Beers Talks.

Luc Chaissac
Inside D&B
Published in
5 min readNov 11, 2014

--

Créer une rencontre autour du Design est peut-être la chose la plus facile que j’ai eu à faire, la maintenir peut-être la plus difficile.

Cela fait 1 an et demi que j’ai fondé avec l’aide précieuse de Noémie l’événement “Design & Beers Talks”.

Tout est parti d’un simple message sur le tchat :

“ Ce serait pas mal un apéro design sur Bordeaux ! ”

Quelques lignes de tchat plus tard, c’était décidé, nous allions créer un apéro Design indépendant, mensuel, avec un orateur, des question/réponses en fin de présentation et surtout dans un esprit décontracté.

À l’époque j’étais rebuté par les événements organisés par des entreprises à des fins commerciales, dans des lieux sans âme et entourés uniquement d’hommes en costards-cravates.

Nous avons partagé l’idée avec notre entourage et elle a de suite fait mouche. En quelques jours nous avions le nom “Design & Beers Talks”, Design plus Bière, la recette magique pour faire venir du monde.

Un lieu atypique, le très British pub “Ramblin’Man”, situé en face d’un arrêt de tram en plein centre ville avec un rétroprojecteur et une Apple TV.

Et surtout notre premier orateur Reuno (pas mal), connu pour ses petits dessins. En quelques jours tout était prêt. Tout semblait trop facile…

Toute première fois.

Ce qui fait qu’hormis une bonne boule au ventre, nous étions confiants. Dès l’ouverture plusieurs personnes ont commencé à venir, nous étions tous timides, certainement parce que c’était la première fois.

Une fois le pub plein, 54 personnes selon les organisateurs et 24 personnes selon la police. J’ai pu pour la première fois présenter le concept des “Design & Beers Talks” à cette salle toute acquise puisque composée à 63.33% de connaissances, tout en perdant environ 15 litres d’eau au passage.

Sous les applaudissements d’une foule en délire Reuno a alors commencé sa présentation qui s’est déroulée parfaitement, beaucoup de questions à la fin, beaucoup de pintes, beaucoup de rencontres. Tout le monde était content.

Ça y est nous avions réussi à créer notre apéro design à notre image !

Une tit’ présentation, s’il vous plait ?

Voilà, la première présentation s’est passée. Du coup on s’est posé une question simple :

On a qui pour le prochain ?

“ Personne ! ”

On a eu beau demander, harceler nos connaissances, personne pour parler de pixels le mois prochain et je dois dire qu’à ce moment là, le doute s’est installé.

Les réactions étaient diverses :

“ Je ne sais pas si ce sera intéressant. ”

“ Je n’aime pas trop parler en public. ”

“ On va me prendre pour un noob. ”

Heureusement, nous avons trouvé un orateur disponible que nous connaissions bien : moi.

Nous avons vite réalisé que l’organisation d’un événement c’était bien plus qu’un petit SMS pour trouver un orateur. Aujourd’hui de nombreux outils facilitent la gestion d’un événement, de la page d’inscription à la communication. Dans notre cas nous avons opté pour Eventbrite (gratuit) qui nous a grandement facilité la vie. Notamment pour spammer gentiment les participants précédents, afin qu’ils s’inscrivent et communiquent autour d’eux. On s’est organisé et nous avons rapidement trouvé une petite routine pour communiquer, trouver des orateurs.

Les débuts ont été un peu laborieux, mais l’événement a quand même pu se dérouler de façon bi-mensuelle jusqu’en septembre de cette année où il est devenu mensuel.

Petit à petit les orateurs se sont d’eux même proposés, offrant une vraie diversité de présentations, puisqu’ils sortaient de notre cercle de connaissances.

Aujourd’hui nous parvenons à organiser une présentation chaque mois avec de supers orateurs et une trentaine de supers participants en moyenne \o/.

Notre prochain gros projet est de réaliser une nuit consacrée au design avec plusieurs orateurs et un hackathon design à destination d’une association.

Marie Aline Millot durant sa présentation le 27 octobre

Ce que j’ai appris.

Motivation

Même si partager un événement avec des passionnés est très motivant, il existe de nombreux moments de doutes. Je dois dire que sans l’énergie de Noémie, j’aurais moi-même abandonné à plusieurs reprises. À chaque creux, elle a su rebondir, trouver un orateur, communiquer et surtout me mettre une bonne grosse claque.

Communication

Il faut trouver le bon ton. Réussir à fidéliser et trouver de nouvelles personnes. Je pense que le plus dur est de dédramatiser la situation et de communiquer tel que l’on est. Dans notre cas, avec des gifs et des images d’un autre temps. Le fait de fixer la date de tous les “Design & Beers Talks” au dernier lundi du mois, à partir de 19h00 a également facilité l’adhésion des participants.

Indépendance

Je crois que c’est ce qui fait la différence entre notre événement et la plupart de ceux que l’on peut voir autour de nous. Nous avions pensé un moment créer une association pour récolter des dons, mais finalement pour le budget, d’une pinte pour le speaker offerte par le pub, de la seconde offerte par nous et de quelques stickers. La création d’association pour récolter de l’argent ne nous a pas semblé utile. Cela nous permet d’être totalement libres dans le choix de nos sujets et à nos orateurs de pouvoir parler sans contrainte.

Joie

Ce projet est certainement l’un de ceux dont je suis le plus fier. Voir partager des gens qui ne se connaissent pas autour des pixels, sans entendre à longueur de temps, “Innovation”, “Digitale”, “2.0" et en ne se prenant pas au sérieux est mon plus grand plaisir. Tous nos participants sont humbles, ouverts, prêts à apprendre et partager leurs connaissances sans but commercial.

Un grand merci aux orateurs, oratrices, aux personnes qui nous ont fait confiance pour se déplacer, à ceux qui ramènent du monde et au “Ramblin’Man” pour leur accueil toujours au top.

Et enfin un big up particulier à l’équipe, Noémie, Romain, Stéphanie qui assurent le plus gros du travail maintenant.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, @lucchaissac

Si vous souhaitez en savoir plus rendez-vous ici et ici.

*PS: Il est aussi possible de consommer autre chose que de l’alcool durant les Design & Beers Talks.

--

--

Luc Chaissac
Inside D&B

Brand designer @LatticeHQ | I’m always learning and love to help. Say hi!