Les Failles de la Smart City

Retour sur notre premier kit d’outil signé Design Friction, Les Failles de la Smart City et son exploration critique de l’environnement urbain connecté.

Une ville de frictions

Les Failles de la Smart City est un jeu de cartes qui invite à questionner les faces sombres de celles qu’on appelle, à tort ou à raison, “villes intelligentes”. Tout comme n’importe quel élément matériel ou logiciel, les villes connectées ont leurs propres failles, ce kit vise à exploiter ces points faibles en vue de les réparer ou les exploiter pour déclencher le chaos. Avec une attention toute particulière portée aux zones grises des villes intelligentes d’ores et déjà bâties ou à venir, nous souhaitions révéler leurs paradoxes. Nous voyons ces points de frictions comme autant de sources de discussions quant à nos attentes pour le progrès urbain.
 
Les Failles de la Smart City se veut également être un démarche réflexive pour l’ensemble des parties prenantes amenées à penser ou à construire de futures villes hybrides. Notre intention est ici de venir secouer le malencontreux état de fait qui suggère que l’on puisse laisser ces acteurs du développement de nos cités construire leurs visions sur un terrain techniquement et conceptuellement biaisé. Les Failles de la Smart City a été conçu comme une réponse à ce constat en s’attaquant à un certain nombre de tabous de l’innovation urbaine. Suivant ce principe, il apparaît plus que nécessaire de questionner les responsabilités des nouveaux faiseurs de villes, telles que les startups ou les grands groupes informatiques. Il est de même indispensable de reconsidérer les transformations du rôle des acteurs classiques de la ville, institutions publiques et citoyens en tête.

Les cartes du kit sont à assembler soi-même !

Des écrits théoriques aux cartes d’action

Les Failles de la Smart City est donc une série de cartes qui croise tout un lot de défauts urbains avec des lieux et des interventions. Mélanger ces trois éléments est une première étape pour imaginer des scénarios qui donnent à réfléchir aussi bien aux conséquences positives que négatives qui pourraient affecter les rues des villes intelligentes dans un futur proche. 
 
Le contenu du kit de cartes a été construit à partir des réflexions et des travaux de Dan Hill (City of Sound), Adam Greenfield (Against the Smart City) et Anthony Townsend (Smart Cities, Big Data, Civic Hackers, and the Question for a New Utopia). Les cartes des Failles de la Smart City ont été pensées comme une traduction de ces différents points de vue et arguments en leviers de créativité. Un de nos soucis aura été de maintenir cette exploration critique la plus ouverte possible, de telle façon que tout un chacun qui puisse détourner notre kit en vue de s’intéresser à de nouvelles failles. Un certain nombre de cartes invitent ainsi à la personnalisation.
 
Le résultat est un outil taillé sur mesure pour des sessions créatives, cherchant à nourrir les imaginaires urbains ainsi que les débats. Nous encourageons d’ailleurs les joueurs des Failles de la Smart City à prendre le temps de se pencher sur les interdépendances, directes ou non, entre les failles conceptuelles et les dilemmes sociaux, techniques et éthiques auxquels font face nos sociétés urbaines.

Atelier créatif “Les Failles de la Smart City”, avec les étudiants de Master Ville Durable de l’École de Design Nantes-Atlantique.

Une approche ludique !

Nous avons fait le choix de donner une dimension ludique à notre kit en s’appuyant sur des mécaniques de jeu qui donnent le ton aux débats. Les participants à une session des Failles de la Smart City peuvent aussi bien décider de jouer la carte de l’Ange-Gardien, en cherchant à réparer les failles de la ville, que celle du Génie du Mal, où ils seront amenés à tirer parti de ces mêmes failles pour faire sombre la Smart City dans le chaos.
 
Au-delà de son ADN résolument spéculatif et prospectif, les Failles de la Smart City peut aussi être utilisé comme un véritable crash-test des initiatives actuelles qui dépendent des technologies urbaines. Ces dernières sont-elles vraiment une solution pérenne ou cristallisent-elles un lot de problèmes à venir ? Le kit est le point de départ à la construction d’idées provocantes qui viendront mettre en tension ces controverses. Nous espérons que ces cartes en papier, aussi simples soient-elles, aideront à créer des ponts entre des concepts parfois abstraits et les défis pourtant concrets qui y font écho.
 
Enfin, les Failles de la Smart City est un premier essai dans notre volonté de partager de nos outils et méthodes. Nous proposons une version à assembler soi-même, gratuite et librement distribuée sous licence Creative Commons. De notre côté, nous continuerons de faire appel à ce même outil comme base à de futurs projets de Design Friction et de nouveaux ateliers participatifs creusant toujours un peu plus les non-dits des villes intelligentes.

Les Failles de la Smart City : http://www.flawsofthesmartcity.com

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.