À la découverte des biais cognitifs — le jeu de 52 cartes UX

Laurence Vagner (avec un V) animons des ateliers sur la thématique des biais cognitifs. Nous avions déjà fait cet atelier en anglais pour nos workshops UX in Lux à Luxembourg. Pour la version française de l’atelier, nous avons sorti le grand jeu (huhu) et créé un jeu de 52 cartes pour vous aider à découvrir et vous sensibiliser à différents biais cognitifs.

Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes. Pour le meilleur ou pour le pire, nous pouvons les utiliser de différentes façons pour influencer le comportement des utilisatrices et utilisateurs de vos produits et services. Que ce soit au moment de concevoir l’expérience utilisateur de vos interfaces, durant des réunion ou lors de vos achats, il est important et intéressant de prendre conscience de ces biais. Certains d’entre eux risquent d’ailleurs même d’influencer votre recherche utilisateur.

Le jeu des 52 cartes UX des biais cognitifs

La liste des biais cognitifs est longue et carrément effrayante pour beaucoup de personnes. Nous avons créé un jeu de 52 cartes UX de biais en français pour vous aider. Nous avons classé les biais dans 5 catégories qui représentent différentes :

  • Prise de décision et comportement
  • Raisonnement et résolution de problème
  • Mémoire et souvenirs
  • Interview et test utilisateur
  • Travail d’équipe et réunion

Au cas où vous vous posez la question, les jolies icons des catégories viennent de la librairie Streamline .

Les jolies cartes de biais cognitifs en français imprimées

Ces cartes ont été conçues à des fins d’apprentissage. Elles permettent aux équipes de conception de prendre conscience de leurs biais et desdifférents biais qu’elles peuvent induire, qu’elles le veuillent ou non, aux utilisatrices et utilisateurs. Elles servent d’aide-mémoire et de rappel. Vous pouvez les utiliser pour sensibiliser vos équipes dans des petits ateliers.

Le petit aide mémoire en ligne

Nous avons préparé un petit aide mémoire en ligne sous forme de site web responsive (une PWA — progressive web app, arrive bientôt).

Screenshot de la web app
https://uxinlux.github.io/cognitive-biases/52-liste-fr/

Quelques photos de l’atelier

Voici quelques photos de nos cartes et participantes et participants en train de travailler très dur pour nous vendre une licorne avec le plus de biais possibles.

Participants de l’atelier qui utilisent les cartes
d’autres participants qui utilisent les cartes
Des participants qui vendent une licorne

La version “en ligne de l’atelier”

En raison de la situation sanitaire, nous avons également passé l’atelier dans une version “en ligne” sur miro.

Le principe reste le même, un exercice en 2 temps, une phase de découverte et une phase de “création de l’expérience la plus manipulatrice possible. On ajoute un petit icebreaker en ligne pour que les personnes se familiarisent avec l’outil.

On fini par une discussion sur l’éthique.Plus de cartes, inspiration et ressources

Plus de cartes, inspiration et ressources

Si vous voulez aller plus loin, voici quelques liens:

Publié à l’origine sur https://stephaniewalter.design/fr/blog/a-la-decouverte-des-biais-cognitifs-le-jeu-de-52-cartes/ le 12 octobre 2019.

--

--

L’UX Design est en vogue. Et comme tous les sujets en vogue, il est difficile de s’y retrouver entre professionnels et brasseurs de vent. Loin de nous placer comme vérité universelle, nous avons pour objectif de faire du pragmatisme et de la qualité nos fers de lance.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store