L’histoire fantastique de l’ère éphémère : naissance du format Stories

Jacinthe Busson
Design UX — Francophone
5 min readMay 31, 2021
L’histoire fantastique de l’ère éphémère : naissance du format Stories

Le format Stories n’existe que depuis quelques années et pourtant il est aujourd’hui considéré comme indispensable ! Accentuant la tendance du Snack Content, nous pouvons passer des heures à regarder ces bribes de vie prises en photo ou vidéo.

Présentation complète sur UX sous la pression du mobile >

Snapchat : la naissance des Stories

Création de Snapchat en 2011

Il y a 10 ans, les “Stories” étaient encore inconnues. Mais grâce à Snapchat, tout a changé.

Créée par Evan Spiegel et Bobby Murphy, la première version de Snapchat, initialement appelée Picaboo, a été lancée au printemps 2011. Renommée en Septembre, Snapchat permettait alors d’envoyer à ses contacts des photos éphémères, puis des vidéos dès 2012. Lancées en octobre 2013, les Stories ont bousculé le monde des nouvelles technologies. Elles permettaient de partager, dans l’ordre chronologique dans lequel les Snaps ont été pris, des photos et vidéos visibles pendant 24 heures.

Aujourd’hui, Snapchat est toujours apprécié : fin 2020, l’application comptait 265 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et faisait partie du top 10 des applications téléchargées.

Cependant, depuis le lancement des Stories, d’autres réseaux sociaux proposent également ce format et font de l’ombre à Snapchat.

La démocratisation du format

A partir du lancement des Snapchat Stories, les autres réseaux ont eux aussi lancé leur propre version, tout en gardant le même principe : un contenu vertical visible pendant 24 heures.

Le premier à avoir également intégré des Stories à sa plateforme était Instagram, en août 2016. Et ce fut une réussite : En seulement 8 mois, les Stories du réseau social sont devenues plus populaires que celles de Snapchat.

Schéma comparatif des différents réseaux sociaux ayant adopté le format Stories
Source : https://www.statista.com/chart/10558/daus-instagram-stories-whatsapp-status-snapchat/

Aujourd’hui, plus de 500 millions de comptes utilisent les Stories Instagram chaque jour.

En 2017, d’autres réseaux sociaux se sont également appropriés ce format :

  • Messenger Stories
  • Facebook Stories
  • WhatsApp Status
  • Skype Highlights
  • Youtube Reels

Et ce ne sont pas les seuls à avoir suivi le mouvement ! Dès 2018, des marques comme Netflix, Airbnb et Google se lancent également dans ce format. Peu de temps après, de 2019 jusqu’à ce jour, d’autres réseaux rejoignent le mouvement comme Spotify, Linkedin, Pinterest ou Twitter.

Le format Web Stories arrivent également sur d’autres services comme chez Konbini, Google AMP ou Revolut pour leurs tutoriels d’accompagnement.

Chronologie du format Stories de 2013 jusqu’à 2021: snapchat, instagram, whatsapp, medium, messenger, skype, airbnb, youtube, timecapsule, spotify, linkedin twitter, youtube et pinterest

Les avantages du format stories

Les stories répondent à quatre objectifs suivant le modèle marketing AIDA : Attention, Intérêt, Désir, Action.

Méthode marketing A.I.D.A

👀 Capter l’attention

Le format vertical et immersif permet de capter l’attention de l’utilisateur. Sans aucun player pour mettre en pause, la lecture incite au content snacking.

🤔 Susciter l’intérêt

Le mode de narration séquencé alternant photos et vidéos permet de créer du rythme. Ainsi, la concentration de l’internaute est toujours optimale.

😏 Provoquer le désir
Cette communication privilégiée permet également de provoquer du désir chez l’utilisateur. Que ce soit en teasant un produit ou bien en renforçant leur storytelling, les marques peuvent offrir un contenu exclusif à leur communauté.

💪 Inciter à l’action

Enfin, les stories incitent également à l’action. L’utilisateur a plusieurs possibilités d’interaction : il peut répondre à des sondages, envoyer une réaction ou un message, partager la story, accéder au contenu en swipe up et bien d’autres.

Les Stories Ads : pitch, play &plunge

La firme de Zuckerberg a commencé à vendre de l’espace publicitaire sur mobile en 2012, sept ans plus tard cette activité représente 90 % de ses revenus.

Schéma sur la croissance de la publicité mobile sur Facebook, la publicité mobile passe de 0 millions en 2012 à plus de 17 millions de dollars US en 2018
Source : https://fr.statista.com/infographie/6599/chiffre-d-affaires-facebook-publicite-mobile/

Lors du Facebook Auto Summit 2019, une nouvelle stratégie a été présentée et recommandé ce format Story également : Pitch, Play, Plunge

Pitch, Play & Plunge

Selon Facebook, il faut synthétiser son idée de communication pour émerger avec des contenus plus courts et pertinents. Le “pitch” est caractérisé par un contenu court annonçant de manière claire l’offre présentée. Pensez cette partie comme un elevator speech. Pour se faire, favorisez une vidéo de 15 secondes maximum. Après avoir captivé l’internaute, le “play” consiste à récompenser l’utilisateur pour son intérêt et l’inviter à interagir avec du contenu engageant et ludique. Enfin, la dernière partie, “plunge”, consiste à plonger l’internaute dans l’univers de votre marque grâce à du contenu plus long et immersif. Alimentez votre storytelling, faites appel à votre créativité pour illustrer au mieux votre idée. Ici, pensez au Live, à l’IGTV, aux filtres en réalité augmentée…

Même si Youtube a permis l’essor de la vidéo dans le monde entier, TikTok est devenu un des réseaux les plus en vogue, et sans doute, le plus en phase avec nos nouvelles habitudes de consommation. Comme Snapchat il y a une dizaine d’années, son format “Reels”, qui est une continuité du format Stories, est en train d’être adopté par plusieurs réseaux. Une guerre froide est en train de se jouer sur notre temps d’attention, nos données entre les Etats-Unis qui domine le secteur des réseaux sociaux et la Chine qui est apparu comme par magie.

“Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera” — Napoléon Bonaparte

Affaire à suivre 😊

Webinar 2021 pour l’association UX Design Brest :

--

--