État des lieux des métiers du design numérique en France pour 2022

Les métiers du design numérique ont poursuivi leur féminisation en 2021, alors que le cursus en école de design est devenu la voie royale devant les formations universitaires et spécialisées en numérique. Être designer numérique en 2022, c’est cumuler de multiples expertises rassemblées sous l’appellation product design, la plus représentée dans la profession, devant l’UX/UI. La surenchère des salaires se poursuit, en raison de la tension entre les forts besoins de recrutement et le nombre de professionnels disponibles — pour combien de temps ?

Benoît Drouillat
Designers Interactifs
4 min readDec 5, 2021

--

La version complète de l’enquête 2022 sur l’emploi et les salaires du design interactif est disponible.

Botify, notre partenaire, recrute un product designer et un product designer senior.

La plus féminisée des professions du numérique

Avec désormais 45 % de femmes, le design interactif fait pâlir les autres métiers du numérique où elles ne sont que 27,9 % (d’après Numeum). Toutefois, les femmes sont moins représentées dans les plus hautes fourchettes de rémunération que les hommes, perpétuant les écarts constatés pour l’ensemble des cadres.

Dualité de la formation des designers : entre voie royale et voie(s) alternative(s)

Plus de 50 % des designers numériques sont désormais formés dans des écoles de design… Si cela pourrait sembler une évidence, ce serait aussi oublier la diversité des voies et des modes de formation qu’ils empruntent (universités, écoles du numérique, écoles d’art, reconversions et formation continue…).

Télétravail et full-remote transforment les modes d’exercice de la profession

Alors qu’ils sont plutôt salariés de grands groupes ou d’agences (de design, digitales, de communication), que le marché est en tension et qu’ils sont courtisés par les recruteurs, les designers numériques bénéficient massivement du télétravail et passent parfois en full remote
(21 % d’entre eux).

Les profils généralistes dominent le marché de l’emploi

Les expertises spécialisées de design, entendez par-là la recherche utilisateur, le brand design, le design de services, etc. ont totalement leur raison d’être mais elles demeurent minoritaires dans la profession. Le product designer, qui répond aux besoins appuyés des entreprises tech, s’est hissé en haut du classement des expertises les plus représentées.

Les design managers, de plus en plus demandés et visibles

Ils représentent près de 10 % des effectifs, travaillent aussi bien dans de grands groupes que dans des startups. Ils managent en majorité des équipes de 5 à 10 designers. Du lead au VP design, les design managers constituent désormais une communauté à part entière qui contribue à faire maturer les pratiques et à sensibiliser aux apports de la discipline.

Les salaires des designers juniors s’inscrivent dans une tendance de hausse continue, ceux des confirmés se tassent et ceux des seniors augmentent dans les tranches les plus hautes

Les recrutements des profils de tout niveau d’expérience sont difficiles à réaliser dans la période, en raison du niveau de demande soutenu, d’un certain immobilisme chez les candidats (64,5 % des professionnels déclarent n’avoir rien changé à leur situation en 2021 et seulement 33 % déclarent vouloir changer d’emploi en 2022). Ces difficultés peuvent aussi s’expliquer par le niveau de maturité de la demande, désormais plus exigente en termes de niveau de compétence, quand même bien les rémunérations proposées sont attractives. Ces facteurs concourent d’ailleurs à une certaine inflation des salaires, en particulier pour les profils juniors et seniors.

Pour vous procurer la version complète de l’analyse et les grilles de salaire détaillées par métier, devenez membre de *designers interactifs*

--

--

Benoît Drouillat
Designers Interactifs

Head of Design Saint Gobain | President *designers interactifs*