Elodie, Aquent : « la tendance est aux profils de designers plus généralistes »

Benoît Drouillat
Designers Interactifs
3 min readMar 3, 2020

Dans le cadre de notre Enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif en France, nous donnons la parole aux recruteurs de l’équipe d’Aquent. Ils nous livrent leur perception du marché de l’emploi. Elodie travaille particulièrement autour du product design, de l’UX design, la user research et des designers spécialisés dans les applications mobiles.

Elodie Marco, agent chez Aquent

Pour rencontrer l’équipe Aquent

Son analyse du marché de l’emploi

« De manière générale, je constate que les profils sont toujours sur-sollicités », explique-t-elle.

Parmi les demandes en recrutement qu’Elodie observe actuellement, la tendance est aux profils de designers plus généralistes. Derrière l’intitulé de la fonction peuvent se cacher de nombreuses attentes non formulées par les clients.

Auparavant, les demandes se focalisaient sur des designers « pour faire du site », alors qu’aujourd’hui ces demandes s’articulent clairement autour du product design, du service ou des applications métiers.

Aujourd’hui, certaines start-up importantes (plus de 200 collaborateurs) peuvent être très structurées dans l’expression de leur besoin et ont un pôle Design composé de product manager, product designer, UX / UI designer. Pour les entreprises moins structurées, le poste va requérir un travail de sensibilisation de fond. On demande également beaucoup à Elodie à ce que les profils aient une vision business.

Du côté des candidats, ils sont demandeurs de missions porteuses de sens et d’impact. Pour les juniors, l’important est de rejoindre une équipe pour développer un échange et monter en compétence. Leur formation est aussi de plus en plus exigeante et plus structurée, comme par exemple à Strate ou à HETIC.

Ses conseils

« Pour un profil junior, je conseille d’intégrer une entreprise qui a un pôle Design, afin d’être cadré, avoir des échanges constructifs avec d’autres designers et de monter en compétence », affirme Elodie. Elle recommande aussi aux candidats de donner aux recruteurs, à travers leur portfolio, une visibilité sur ce qu’ils aiment faire. « C’est la vitrine de leurs compétences ». Il faut aussi soigner la présentation des projets en donnant le contexte et la méthodologie employée.

Autre conseil : être curieux et se former tout au long de sa carrière. Il est important d’effectuer une veille hebdomadaire, de participer à des meetups, de s’inscrire à des MOOC, ou d’aller à des conférences. Cela permet d’avoir une meilleure compréhension du marché, de rencontrer d’autres désigner et de donner le change lors d’entretiens avec un recruteur ou son futur manager.

--

--

Benoît Drouillat
Designers Interactifs

Head of Design Saint Gobain | President *designers interactifs*