Kevin, Aquent : « Beaucoup de recrutements de designers s’effectuent dans les grands groupes, à la faveur d’un mouvement d’internalisation »

Benoît Drouillat
Designers Interactifs
2 min readMar 18, 2020

Dans le cadre de notre Enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif en France, nous donnons la parole aux recruteurs de l’équipe d’Aquent. Ils nous livrent leur perception du marché de l’emploi. Kevin travaille avec les métiers de la data et a une excellente connaissance des métiers d’agence (d’où il vient).

Pour rencontrer l’équipe Aquent

Son analyse du marché

Les UX et les UI sont globalement complexes à recruter à cause du niveau persistant de la demande de ces profils. C’est pourquoi aussi ils sont plus exigeants et n’hésitent pas à éconduire une entreprise qu’ils ne trouvent pas attractive. Les projets d’application mobile sont séduisants. On demande beaucoup de profils hybrides.

Beaucoup de recrutements s’effectuent actuellement dans les grands groupes, à la faveur d’un mouvement d’internalisation. Ces projets peuvent être très stimulant en dépit de l’image parfois paisible et monotone qu’ils peuvent offrir. De réels efforts sont réalisés pour créer des conditions adéquates pour les designers.

Une des difficultés qui peut constituer un filtre énorme pour rejoindre ces grands groupes, c’est la maîtrise de l’anglais.

Les profils juniors sont plus polyvalents que ceux de leurs aînés. Ils cherchent à monter en compétence, surtout pour les UI qui veulent avoir une approche globale. Beaucoup de profils complètent leur apprentissage avec des formations intensives comme Iron Hack et des cursus en ligne pour monter en compétence. La perception de ce phénomène peut être très variable : le modèle ne convient pas pour des clients qui cherchent des gens opérationnels immédiatement. En revanche, pour des projets à plus long terme, les entreprises peuvent donner une chance aux talents en les accompagnant pour passer de la théorie à la pratique.

Ses conseils

Les connaissances en UX et l’anglais deviennent des pré-requis. Les enjeux techniques doivent être compris des candidats, ainsi que ceux business et stratégiques. « Le design est un maillon d’une chaîne dans la finalité de l’entreprise », insiste Kevin.

--

--

Benoît Drouillat
Designers Interactifs

Head of Design Saint Gobain | President *designers interactifs*