Quelle(s) différence(s) entre design d’interactions et UX design ?

Souvent confondus, design d’interactions (acronyme : IxD) et expérience utilisateur (acronyme : UX) sont des champs d’application du design qui combinent les technologies numériques, des objets, des services ou des espaces.

Benoît Drouillat
Designers Interactifs
4 min readApr 24, 2018

--

Grid Compass, le 1er ordinateur portable, projet à l’origine des premières réflexions sur l’articulation entre le design d’objet et l’interface.

Design d’interactions et UX : une forte porosité entre les démarches

Les nombreux dénominateurs communs qui caractérisent le design d’interactions et le design d’expérience utilisateur favorisent le sentiment qu’ils sont interchangeables. Les deux pratiques sont tout d’abord des champs d’application du design centré sur l’utilisateur. Cela signifie que dans leur démarche respective, il s’opère une « prise en compte en amont des utilisateurs, de leurs tâches et de leur environnement ». Design d’interactions et UX design mobilisent aussi un ensemble d’activités et de méthodologies qui sont largement partagées avec d’autres pratiques de design (la recherche utilisateur, l’exploration de solutions de design, les scénarios d’usage, le prototypage, les tests utilisateurs…).

Des fondements historiques distincts

Bill Moggridge

En 1984, Bill Moggridge donne une conférence dans laquelle il décrit « Soft-face », combinaison de « software » et de « user interface design ». Bill Moggridge et Bill Verplank introduisent le terme « interaction design » à la fin des 1980’s. Le terme est alors inventé pour faire référence à l’application du design industriel aux produits dotés de logiciels. Il s’agit de créer « l’équivalent du design industriel mais dans le domaine du logiciel ». Donald Norman a introduit le terme User Experience au milieu des années 1990 à travers le titre qu’il s’était lui-même attribué chez Apple : « User Experience Architect ». Pour lui, « L’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec une entreprise, ses services et ses produits. La première exigence d’une expérience utilisateur réussie est de répondre aux besoins exacts d’un client, sans difficulté ni effort. »

Des définitions

Alan Cooper

Pour Bill Moggridge, figure tutélaire du design d’interaction, « les designers de produits issus des technologies numériques ne considèrent plus leur travail comme consistant à faire le design d’un objet physique — beau ou utile — mais comme consistant à faire le design des interactions avec lui ».

Alan Cooper, lui, envisage le design d’interaction comme « la pratique de la conception interactive des produits numériques, des environnements, des systèmes et des services. […] Le design d’interaction se concentre sur quelque chose que le design traditionnel n’explore pas souvent : le design de comportement ».

Cette notion de comportement est soulignée également par Kim Godwin, pour qui « le design d’interaction est une discipline qui se concentre sur la définition de la forme et du comportement des produits interactifs, des services et des systèmes ».

L’expérience utilisateur désigne la démarche qui consite à influencer la perception qui résulte chez une personne de son interaction avec un produit, un service ou un environnement. C’est la dimension émotionnelle qui consitue le cœur de la démarche de l’UX. Pour Jean-François Nogier, elle retranscrit « le comportement et les retours des utilisateurs lorsqu’ils se servent réellement de l’application ». Il ne faut pas confondre d’ailleurs expérience utilisateur et ergonomie des interfaces.

Des produits, des services et des interfaces

Le designer d’interaction conçoit des produits et des services numériques. Sa démarche consiste à définir la façon dont les personnes, les produits et les services dialoguent. Il imagine la forme et le comportement d’objets, d’interfaces ou d’environnements (numériques). Les interactions qui sont en jeu concernent aussi bien la dimension numérique des produits que leur dimension physique et mécanique. Très souvent, il s’adjoint des compétences en électronique et en design produit, voire en design d’espace et en scénographie.
Le designer d’expérience utilisateur travaille sur les qualités émotionnelles portées par un produit ou un service. Définir l’expérience utilisateur d’un produit, c’est rechercher les scénarios et les parcours d’usage qui adoptent le point de vue de l’utilisateur, en privilégiant des interactions « sans difficulté ni effort ». Très souvent, l’UX associe à sa démarche des livrables qui aboutissent à des services et à des interfaces.

Quelques références

--

--

Benoît Drouillat
Designers Interactifs

Head of Design Saint Gobain | President *designers interactifs*