Yen-Lung, Aquent : « la segmentation des profils de designers est sans fin, les demandes sont plus précises »

Benoît Drouillat
Designers Interactifs
2 min readMar 10, 2020

Dans le cadre de notre Enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif en France, nous donnons la parole aux recruteurs de l’équipe d’Aquent. Ils nous livrent leur perception du marché de l’emploi. Yen-Lung travaille particulièrement sur l’ensemble des profils UX, UI, Designers de service avec des niveaux de seniorité varié et souvent une sensibilité business.

Pour rencontrer l’équipe Aquent

Son analyse du marché

Les designers de services sont actuellement demandés dans les grand groupes et le secteur des assurances. Dans un autre contexte, en start-up, le profil le plus demandé est product designer.

Les candidats se tournent volontiers vers des postes de designers de services car ils apprécient l’impact et la valeur ajouté de leurs compétences. « Côté start-up et pure players, la maturité est très bonne mais c’est moins le cas dans les grands groupes », estime Yen-Lung. Sauf pour les entreprises du Cac 40 qui sont avancées dans leur transformation digitale et leur intégration du design.
Selon les problématiques des recruteurs, les besoins peuvent s’orienter vers des profils généralistes ou spécialistes. Toutefois, Yen-Lung constate que les intitulés de poste se font de plus en plus spécifiques : UX researcher, product designer, etc. La segmentation est sans fin, les demandes sont plus précises, ce qui devient un challenge dans la recherche de profils.

Par ailleurs, les recruteurs ne comprennent pas toujours pourquoi les designers n’ont pas une très longue expérience dans une seule entreprise. La fidélisation des talents devient aussi un vrai enjeu, notamment à travers un cadre de travail plus agréable, et encore une fois la recherche de sens et d’impact, de vraies perspectives d’évolution.

Ses conseils

Il faut préparer son CV de façon pragmatique et faire une croix sur la créativité, qui est plutôt adéquate pour le book. Le candidat devra se positionner clairement sur ses attentes : qu’est-ce qui l’intéresse ? Les qualités de communication, la proactivité et le charisme, l’agilité, la débrouillardise, la curiosité sont très appréciés. Le parcours compte maintenant plus que la formation, même si l’école est intéressante pour pouvoir montrer des projets.

--

--

Benoît Drouillat
Designers Interactifs

Head of Design Saint Gobain | President *designers interactifs*