Les extensions VSCode indispensables pour Ruby on Rails

Sébastien Carceles
Dev on Rails
Published in
5 min readAug 11, 2018
Visual Studio Code ouvert sur un projet Ruby on Rails

Visual Studio Code rencontre un succès croissant et force est de constater que c’est un très bon éditeur / IDE : léger, performant, modulable… Quelques heures passées avec vous feront certainement l’adopter.

Son système d’extensions le rend adaptable à toutes les technologies, et même à différents styles de développement. Voici une collection des indispensables pour développer avec Ruby on Rails, par ordre d’importance décroissante.

Rappel : pour installer une extension, faites Ctrl / Cmd + Shift + X, tapez son nom puis Install.

Ruby

S’il ne devait y en avoir qu’une, ce serait celle-ci. Elle est totalement indispensable pour le développement Ruby et Ruby on Rails.

Au prix d’un tout petit peu de configuration, et de l’installation de quelques dépendances(lisez la documentation), elle rassemble les outils pour :

  • le debug
  • le lint du code
  • le formatage des sources
  • l’auto-complétion
  • l’intellisense (c’est-à-dire aller à la définition lorsqu’on Ctrl / Cmd + click)

endwise

Cette petite extension de confort ajoute le end quand vous faites Entrée. Super pratique au quotidien.

Ruby Around the Block

RSpec.describe(Foo) do
let(:bar) { create(:bar, name: 'yo') }
end

# becomes
RSpec.describe(Foo) do
let(:bar) do
create(:bar, name: 'yo')
end
end

# and vice versa

Grâce à un raccourci clavier, cette extension vous permet de passer d’un block do... end à un block {... } , et inversement.

Rails Go to Spec

Avec le raccourci clavier Ctrl / Cmd + Shift + Y, passez de votre source (fichier actuellement ouvert) à la spec, et inversement. Bonus : si la spec n’existe pas, l’extension vous propose de la créer.

Rails Fast Nav

Où que vous vous trouviez (dans un modèle, un contrôleur, une vue…), naviguez facilement vers les autres fichiers de la même ressource ; ou créez-les à la volée.

Par exemple, vous êtes en train de consulter le modèle Company ? Faites Alt + R pour faire apparaître un menu qui vous permettra de choisir votre destination : contrôleur, vues, etc.

Rails Test Runner

Directement au sein de Visual Studio Code, d’une commande ou d’un raccourci clavier, exécutez vos tests : la suite entière, le fichier courant ou bien simplement le test actuellement sélectionné.

Auto Close Tag

Ouvrez un tag. Cette extension le ferme automatiquement pour vous.

Auto Rename Tag

Vous voulez renommer un tag, mais vous ne savez pas où est le tag fermant ? Laissez cette extension le renommer pour vous et ainsi limiter le risque d’erreur.

CoffeeScript Preview

Si vous codez en CoffeeScript, vous avez (peut-être) besoin de regarder le résultat de la compilation en JavaScript. Bien sûr il y a des tonnes d’outils pour le faire, ainsi que des sites web, mais cette extension vous permet de faire de même directement au sein de Visual Studio Code.

En une commande, boom, c’est compilé : l’éditeur se divise en deux pour vous montrer le résultat, qui reste à jour au fur et à mesure de vos modifications.

Rainbow Brackets

On entre ici dans des sujets cosmétiques.

Cette extension colore les parenthèses ouvrantes / fermantes entre elles, de même que les crochets et autres accolades. Elle améliore ainsi grandement la lisibilité d’un code source.

indent-rainbow

Dans le même esprit, ici ce sont les niveaux d’indentation qui sont sobrement colorés. Pratique pour se repérer, dans un code source ou même dans un fichier yaml volumineux.

Rainbow CSV

Cette fois ce sont les colonnes d’un fichier CSV qui sont colorées, de manière à vous aider à vous y repérer. Très utile si vous manipulez beaucoup de données dans ce format. Et c’est vrai qu’on a vite fait d’importer des données CSV, à un moment ou un autre de la vie d’un projet.

GitLens

On s’éloigne encore un peu plus de Rails, mais comme (presque) tout le monde utilise Git, c’est important de remarquer cette extension super puissante.

Elle vous permet de voir directement au sein de Visual Studio Code qui est l’auteur de chaque ligne, qui / quand elle a été modifiée, de remonter dans l’historique d’un fichier, de comparer les versions, de blamer, de chercher dans les commits… Les possibilités sont nombreuses.

Et vous, quelles sont vos extensions préférées ? Notamment en front-end ?

Découvrez la version vidéo de cet article :

Apprenez Ruby on Rails FACILEMENT et RAPIDEMENT grâce à des ressources en français sur Dev on Rails. Suivez-vous :

--

--