Comment s’améliorer à CSGO

Si vous jouez à CS:GO depuis un certains temps vous avez surement du remarqué qu’il est assez difficile de prendre le jeu en main. En effet, même si en connaissant les bases du jeu vous avez ce qu’il faut pour rivaliser avec des joueurs de bas niveau, passer à un niveau supérieur est toujours plus compliqué.

Dans cet article je vais vous donner 4 façons de vous améliorer à CS:GO, quelque soit votre niveau ou votre façon de jouer, ces entrainements sont assez basiques et conviendrons à tout le monde. Notez que chacun à une façon de jouer différente et que son entrainement personnel peut être différent de celui des autres.

Mais avant de commencer, un petit cours sur comment fonctionne le niveau sur CS:GO, qu’est-ce qui fait de nous un bon ou mauvais joueur ?

Une histoire de skill ?

Beaucoup de joueurs pensent que le skill est l’élément principal, parfois le seul, qui définit le niveau d’un joueur de Counter-Strike, or ce n’est pas vrai. En réalité, l’une des raisons qui fait de CS:GO le meilleur FPS tous les temps et un jeu e-sport incontournable c’est la compléxité qu’il y a à définir le niveau d’un joueur. Initialement, le skill définit la capacité du joueur à utiliser sa souris, son clavier ou sa manette à viser l’ennemis, ou plus généralement, accomplir un objectif spécifique dans un jeu plus rapidement que d’autres joueurs par exemple. Dans CS:GO, le skill définit simplement la capacité du joueur à viser son adversaire (aim), ainsi que ses réflexes et son intélligence de jeu (brain), ce dernier étant l’un des éléments les plus importants pour définir le niveau d’un joueur. Autour de ça, il y a le team play, la capacité du joueur à communiquer avec son équipe, à jouer au même rythme que ses coéquipiers et à respecter un rôle spécifique dans l’équipe. Si on va un peu plus loin, dans un contexte de compétition, et en particulier dans le milieu professionnel, il y a aussi la capacité du joueur à rester calme dans toutes situations, à gérer la pression, et rester concentré. Sans parler de l’expérience du joueur qui lui donnera un potentiel avantage sur son adversaire dans certaines situations.

Bref, tous ces éléments sont des critères très précis pour situer son niveau sur le jeu, nous nous concentrerons que sur les plus basiques d’entre eux, à savoir l’aim, le brain, les réflexes et accessoirement le team play.

Jouer sur des maps aim

Les maps aim sont un bon moyen de travailler son aim, il suffit de parcourir le workshop pour en trouver un large de choix. Il n’y a pas grand chose de particulier à dire sur cette méthode, chacun les utilises à sa façon, vous pouvez choisir d’essayer de faire le maximum de kills sur une durée limitée, de battre votre propre record etc. La map aim pour un entrainement individuel la plus connue est Aim_botz (http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=243702660).

Le deathmatch

Certainement la méthode la plus connue pour s’échauffer ou s’entrainer, le deathmatch vous permettra à la fois travailler votre aim et vos réfléxes, le rythme de jeu sur les serveurs deathmatch étant souvent très dynamique, certains y trouvent un bon moyen de gérer des situations “bordeliques”, c’est la méthode la plus pratiquée chez les joueurs professionnels. Vous pourrez trouver des serveurs deathmatch ici (https://www.gametracker.com/search/csgo/FR/?query=deathmatch).

Le mode retake

Un mode égalament très fréquenté par la communauté, le retake est un mode dans lequel une situation de reprise de bombe site va être mise en place. Vous allez être confrontés à l’une des situations les plus importantes dans un match de CS:GO et ce mode a été parfaitement pensé pour simuler une vraie situation de match.

Regarder des démos

Souvent la plus négligée par les joueurs, regarder des matchs professionnels est un excellent moyen de travailler son brain et son team play. En effet, non seulement vous allez inconsciemment reproduire les mouvements que vous verrez mais en plus cela vous permettra d’observer et d’analyser quelles stratégies les joueurs professionnels mettent en place dans divers situations (rounds éco, contre éco, CPL etc.). Pour choisir vos démos, je ne vais pas m’attarder sur le sujet, mais réfléchissez avant tout à ce que vous voulez travailler, si vous ne le savez pas, regardez simplement les matchs d’actualités incluants des équipes du top, ils sont tous disponibles sur HLTV.org (http://hltv.org/).

Voilà j’ai résumé simplement comment s’entraîner efficacement, gardez en tête qu’il n’y a pas de secret, tout dépend de votre implication pour progresser, CS:GO est un jeu qui demande beaucoup de pratique, si vous êtes un joueur occasionnel, il va être difficile de progresser rapidement, ou même de progresser tout court.

Gardez en tête que ces entraînements ne concernent pas votre mental, un élément également essentiel à vos performances, mais pour le travailler, rien de mieux que de se confronter au stress en LAN :-)

Like what you read? Give SundowN a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.