Agir pour réussir

Jonathan Moreau
Développement personnel
2 min readJan 4, 2015

--

Comment réussir dans la vie, en amour et au travail.

Depuis plusieurs année, je me questionne sur comment réussir dans la vie, le travail, en amour, etc.

Et depuis peu, j’ai découvert un élément de réponse, grâce à Dan Martell.

Il s’agit du locus de contrôle. C’est un concept en psychologie qui définit les croyances que nous avons sur ce qui détermine notre réussite dans une activité donnée, ou plus généralement dans la vie. Il existe deux locus de contrôles radicalement différents.

Si vous percevez les évènements qui vous affectent comme le résultat de vos actions, alors vous avez un locus de contrôle interne.

« J’ai réussi mon examen car j’ai beaucoup travaillé. »

Au contraire, si vous percevez les mêmes évènements comme dépendant d’évènements externes sur lesquels vous n’avez pas de contrôle, alors vous avez un locus de contrôle externe.

« J’ai réussi mon examen car j’ai eu trop de chance, je suis tombé sur un exercice simple. »

Pour ma part, je n’arrive pas à concevoir que mes performances puissent dépendre de choses pour lesquelles je n’ai aucun contrôle. Cela signifierait que ma vie est tout bonnement incontrôlable, et que quoi que je fasse, je ne pourrais rien y faire. J’ai un locus de contrôle interne. J’attribue mes réussites et mes échecs, aux résultats de mes actions, dans la majorité des situations.

« Si je réussis un projet, c’est parce que j’ai bien fais les bonnes choses, au bon moment. »

« Si j’échoue, c’est parce que j’ai mal fais une chose, ou j’ai fais la mauvaise chose, peut-être même au mauvais moment. »

Oui, la vie est un jeu auquel on ne gagne pas toujours, et c’est bien normal. Mais j’apprends toujours de l’échec, je m’améliore constamment, afin de devenir une meilleure version de moi-même.

Voici pourquoi je dois agir pour réussir.

Agir, c’est prévoir de faire quelque chose, c’est l’action. Et c’est le résultat de cette action qui justifiera ma réussite ou mon échec.

Je dois donc agir pour réussir— pour réussir à grandir, pour réussir à devenir meilleur.

Que faites-vous pour réussir dans la vie ? Avez-vous un locus de contrôle interne ou externe ?

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager aux gens que vous aimez.

--

--