Père JF, raconte nous le DevFest Nantes — La genèse

jefBinomed
DevFest Nantes
Published in
4 min readJan 31, 2024

La scène commence au bord d’un feu de cheminée qui est en fait une vidéo enregistrée dans les bureaux de SFEIR Nantes. Une équipe de dev se rassemble et commence à parler de communautés, de conférences. Jean-François arrive dans la discussion quand il leur dit : “Tiens ça me fait penser à une histoire, est-ce que je vous ai déjà raconté l’histoire du DevFest Nantes ?”. Tout le monde s’assied autour du fauteuil sur lequel Jean-François est assis et l’histoire commence…

Avant le DevFest fut les DevFest…? Bon, en fait c’est un peu plus compliqué que ça…

GTUG community

Dans les années 2000, le monde des communautés de développement informatique voit le jour un peu partout dans le monde sous le nom de “Users Groups”. Dans cette même période, Google s’impose avec une vision nouvelle des technologies qu’il partage avec le monde entier. En France, à cette époque-là, nous connaissons surtout les JUG (Java User Group) qui sont actifs.

Ainsi naissent à travers le monde un petit nombre de GTUG (Google Technologie User Group). Le Nantes GTUG en fera partie et fut créé en janvier 2011 par Julien Landuré, Benjamin Petetot et moi-même Jean-François Garreau.

Toujours en 2011, Google organise comme depuis quelques années déjà son Google I/O. Ce dernier se déroule uniquement à San-Francisco. Pour ceux qui n’avaient pas la chance d’assister en live à cet événement, ils avaient le droit à un GDD (Google Developer Day). En 2011, il y en a eu un en Amérique du sud, un à Moscou et un à Berlin en novembre. Et pour finir, si, vous n’aviez ni I/O, ni GDD, Google organisait dans les pays où il était implanté des “DevFest” ! Ainsi en 2011, Google Paris organisait le premier DevFest Français.

GDG Community

Comme toute chose, il y a un “mais” ! Les ingénieurs de Google se retrouvaient à parcourir le monde à donner des conférences, beaucoup d’énergie et de budgets étaient dépensés par les équipes de Google… Résultat, cette façon de faire ne dura qu’un an.

En 2012, Google se rendant compte que sa communauté de GTUG grossit (environ une centaine à travers le monde) décide de reprendre un peu les choses en main et ainsi de déléguer ! Google décide donc plusieurs choses :

  • Renommer les GTUG en GDG (Google Developer Group)
  • Offrir la marque DevFest aux GDG avec pour seule contrainte, l’événement doit durer plus de 8h et se passer entre Septembre et Novembre.

Instant Anecdote…

Le passage de GTUG a GDG a provoqué en 2012 un énorme tollé dans le monde communautaire en place. En effet, quelques GTUG s’étaient créés depuis 3, 4 années et le changement de nom “imposé” par Google fut considéré comme appropriation d’une communauté par un acteur majeur et un gros risque quand à l’autonomie dont jouissaient les organisateurs·rices ! La communauté en place fut donc scindée en 2. D’un côté, ceux qui voyaient d’un bon oeil ce changement car cela montrait que Google voulait s’investir plus dans l’animation d’une communauté de développement. De plus, Google avait à cette époque-là fait le tour des GTUGs pour expliquer leur vision et la liberté qui serait laissée. De l’autre, ceux qui considéraient qu’iels allaient perdre leur autonomie et qu’iels allaient se faire imposer une manière de penser ! C’est ainsi qu’une partie des organisateurs·rices allemands se retirèrent du programme à cette époque-là.

…Reprise de l’histoire

C’est donc de cette manière que cette marque est arrivée entre les mains de différents GDG à travers le monde en cette fin d’année 2012.

Cet article est issue d’une série d’articles sur l’organisation du DevFest Nantes. Vous pouvez retrouver les autres articles ici :

Originally published at https://jef.binomed.fr on January 31, 2024.

--

--

jefBinomed
DevFest Nantes

Jean-Francois Garreau, I’m working for Sfeir and I’m a frontend developper, GDE Web, Organizer of GDG Nantes & WTM Nantes