Diapéro lillois spécial Nord

Malgré l’absence de chauffage dans le grand amphithéâtre de l’école supérieure de journalisme, une cinquantaine de personnes ont tenu bon pour échanger avec nos trois invités.

image

Samuel Bollendorff, Mehdi Ahoudig et Olivier Touron à l’ESJ Lille.

Au programme : des diaporamas sonores, des webdocumentaires et des débats forts intéressants. Les réalisations projetées s’inscrivaient dans le contexte local : militants à Tourcoing, rénovation urbaine à Tourcoing encore, bénévoles à Calais, cultures populaires du Nord.

Tous les cas de figure sont possibles

Olivier Touron, photojournaliste basé à Tourcoing, à côté de Lille, a présenté plusieurs diaporamas sonores réalisés pour le site du magazine Pèlerin. Des productions légères, réalisées en peu de temps et pas toujours anticipées…

image

Olivier Touron a eu à peu près tous les cas de figure dans la production de diaporama :

- ses images, ses sons et son montage pour Municipales : aux côtés des militants de Tourcoing (sur proposition au site web)

- ses images, la voix de la journaliste de la journaliste qui était avec lui et montage par une troisième personne pour Calais tend la main aux migrants (après une commande initiale du service photo du print)

- ses images et sa voix en off demandée pour Plus beau mon quartier (après une commande initiale du service photo du print)

De la production légère au webdocumentaire

De leur côté, Samuel Bollendorff (photojournaliste) et Mehdi Ahoudig (réalisateur sonore) travaillent tout autrement. Ils collaborent depuis plusieurs années pour réaliser des webdocumentaires qui mêlent son et images fixes, avec un budget assez conséquent.

Leur dernière réalisation a particulièrement retenu l’attention du public, puisqu’elle aborde les cultures populaires du Nord. “La parade”, “conte post-industriel en photographie parlante” a été diffusé sur la Voix du Nord, Le Monde et la plateforme nouvelles écritures de France Télé.

image

Bien avant, ils avaient réalisé ensemble “A l’abri de rien”, qui reste un chef d’oeuvre dans l’utilisation minimaliste des images et l’immersion sonore. Seize portraits à (re)voir sans modération, et notamment celui de Pierre, SDF dans le Bois de Vincennes, composé de deux photos uniquement, pour une durée de… 4 minutes.

Comme tout bon diapéro, celui-ci s’est terminé par un buffet (hospitalité du Nord oblige, le club de la presse avait tout prévu), et des bières pour poursuivre la discussion.

image

> Retrouvez l’album photo complet sur notre page Facebook, ainsi que notre chaîne Vimeo qui s’enrichit

> Prochain diapéro à Paris : au printemps / prochain diapéro en région : à Nantes (au printemps aussi).

Crédit photo Anthony Micallef / Diapéro