Un Diapéro innovant à Nantes

image

Une première à Diapéro : le compositeur nantais Paul Lyonnaz joue du piano en live sur des photoreportages locaux. © Marianne Rigaux

Photographes, journalistes, producteurs sonores, responsables com, étudiants… Soixante-dix participants ont assisté au premier Diapéro nantais, qui s’est tenu dans les locaux de l’école Sciences Com, lundi 2 mai 2016. La rencontre était organisée en partenariat avec le Club de la presse Nantes Atlantique et l’association L’esprit du monde.

//platform.twitter.com/widgets.js

Cette première édition a permis de mettre en avant la richesse de la production locale, en terme de réalisations, d’acteurs, d’initiatives…

image

Préparatifs du live, avec Marianne Rigaux (Diapéro) et Paul Lyonnaz. © Evelyne Jousset.

Innovation de cette étape nantaise: la présence du musicien et compositeur Paul Lyonnaz (POL), qui a improvisé au piano acoustique sur des clichés de la photographe Anne Landais [voir la vidéo], puis sur le travail du collectif Hocus Fokus [voir la vidéo].

Une expérience live et bluffante qui souligne l’apport de la musique dans la narration multimédia, à travers le regard d’un compositeur.

Des productions locales

Cheville ouvrière de l’organisation de ce Diapéro Nantes, Armandine Penna, journaliste sociale, a présenté son diaporama sonore sur l’autisme intitulé “Une chose après l’autre”, réalisé en tandem avec Cécile Liège, productrice sonore.

Le reportage photo a duré un mois (avec des moments sans appareil pour faire connaissance avec les résidents et les équipes), le son a été capté en une demi-journée.

image

Armandine Penna, Cécile Liège et Gilles Donada. © Evelyne Jousset.

Gaëtan Chevrier, du collectif nantais bellavieza a présenté Islande Variations, dans lequel il a réalisé les images et la création sonore.

[vimeo 117995859 w=540 h=304]

Adeline Praud, également membre de bellavieza, a utilisé le même format dans son webdocumentaire Les révolutions silencieuses, dont elle a présenté les premières minutes.

Depuis 2016, bellavieza organise des apéros photographiques où un photographe vient parler de son travail et présenter plusieurs de ses productions.

Ils ont ainsi reçu Jérémie Jung (qui avait également projeté son travail à Diapéro) et Emilie Vialet. La date du prochain rendez-vous n’est pas encore arrêtée, suivez-les sur Facebook.

Dans Une ombre sur Sarawak, un reportage au long cours en Malaisie, le photographe nantais Jérémie Lusseau, a opté pour des sous-titres plutôt qu’un doublage : “une grosse partie du travail”.

[vimeo 144850403 w=540 h=304]

Evelyne Jousset, journaliste à France 3 Pays de Loire et responsable de l’association L’esprit du monde, a opté quant à elle pour un doublage. Autre cheville ouvrière de ce Diapéro nantais, elle a montré son reportage au Japon, Ce jour-là près de Fukushima. Le son a été recueilli sur iPhone avec un micro AmpRidge et des “résultats satisfaisants”.

[vimeo 163663943 w=540 h=304]

Frédéric Pétry a mêlé vidéo et photo pour son reportage sur l’amour de la Loire, avec un début en stop motion. Il a réalisé cette production dans le cadre de sa formation à l’EMI-CFD.

Venu de La Rochelle, le photographe Théophile Trossat est revenu sur son fameux diaporama sonre Erwan, une jeunesse bateau, qui reste un modèle du genre en terme d’immersion, de rythme, de montage, de musicalité… “Je ne peux plus le voir”, a avoué l’intéressé en riant, qui n’en a pas réalisé de nouveaux depuis. Malheureusement.

[vimeo 62806276 w=540 h=304]

Comme tout bon Diapéro qui se respecte, la soirée s’est achevée autour d’un verre offert par L’Esprit du monde — ingrédient incontournable pour prolonger les discussions et favoriser les rencontres.

image

Discussion autour d’un verre de vin et de bière : rouge et blanc du logis du Prieuré en Anjou, et bière bio pur malt la Philmore réalisée dans une brasserie de Rezé, pour les amateurs. © Evelyne Jousset

En remontant dans le TGV, Marianne Rigaux et Gilles Donada de Diapéro se disaient : “Nantes, on revient quand tu veux !”

Remerciements appuyés pour Armandine Penna, Evelyne Jousset, Estelle Prusker (ScienceCom), Florence Falvy et Florence Pagneux (Club de la presse).