Mobilisation de la Délégation ministérielle du Numérique en Santé (DNS) : initiatives covid & lancement de G_NIUS

Mario Chalhoub
May 26 · 4 min read
Image for post
Image for post

La DNS a pour mission de définir la politique du numérique en santé, garantir la cohérence au travers de ses arbitrages, soumettre annuellement au ministre une feuille de route et les budgets associés, coordonner l’ensemble des acteurs institutionnels nationaux et régionaux, et superviser le pilotage de l’ensemble des chantiers de transformation numérique en santé.

L’objectif de cet article est de vous présenter certaines initiatives menées la délégation ministérielle du numérique en santé pendant le COVID-19 et post-épidémie.

Dès le début du confinement, le ministère de la santé a été fortement sollicité par de nombreux acteurs : entrepreneurs, professionnels de santé, patients, … que ce soit pour savoir quelle était la meilleure solution de télémédecine ou de télésurveillance à utiliser, présenter une solution innovante pour aider à la lutte contre l’épidémie, etc.

Pour structurer toutes ces sollicitations liées au COVID-19, une porte d’entrée unique a été mise en place pour les innovations en santé numérique : le guichet innovation où tous les porteurs de projets sont invités à déposer leur outil numérique. Un référentiel d’évaluation a permis d’instruire ces sollicitations sur la base de 70 critères : réglementaires (respect du RGPD par exemple), la thématique du projet, son public, la langue, la sécurité. Certains critères sont des prérequis pour être référencés comme par exemple la disponibilité du service en français, le fait que le service soit déjà lancé, respecter le RGPD, utiliser les algorithmes validés par le ministère…

Cela a permis la mise en place d’un espace de référencement destiné aux professionnels de santé et un autre destiné au grand public https://sante.fr/covid-numerique. Au total, ce sont 263 dossiers qui ont été instruits à ce jour dont 206 projets “compliant” référencés et plusieurs dizaines de milliers de visites. De nombreuses agences, structures sanitaires et médicosociales relaient également le référencement disponible pour tout acteur en format iFrame.

Au-delà de ce projet, une autre initiative a été lancée durant cette période : la plateforme G_NIUS : le guichet national de l’innovation et des usages en e-santé.

La feuille de route ministérielle du numérique en santé prévoyait initialement la création d’un « lab e-santé » destiné à l’échange et au partage autour de cette thématique. Après avoir questionné plus de 350 startups et acteurs de l’innovation sur leurs attentes concernant une structure fédératrice de ce type, les besoins n’étaient pas ceux d’un « lab » mais plutôt d’un guichet national qui les aideraient à s’orienter vers les bons contenus et les bons experts.

Dans le cadre du COVID, G_NIUS a été lancé dans une première version « bêta » uniquement dédiée aux industriels qui développent des outils numériques dans le cadre de la crise sanitaire : il s’agit d’un site pour simplifier la vie des entrepreneurs, industriels qui souhaitent trouver des financements, accéder rapidement aux référentiels applicables, trouver la liste des référencements COVID réalisés par l’écosystème.

En effet, G_NIUS permet de centraliser les bons contenus sur la réglementation, les référentiels applicables ou les subventions françaises et européennes disponibles, généralement déjà accessibles sur les nombreux autres sites de l’Etat (HAS, ANS, Ministères…).

Courant Septembre, G_NIUS sera lancé dans sa version cible et permettra d’accompagner les innovateurs sur tous les sujets de la feuille de route ministérielle du numérique en santé, comme par exemple savoir comment intégrer la e-CPS, l’INS, l’hébergement de données de santé…

Lancé avec l’Agence du Numérique en Santé en partenariat avec Bpifrance, cette initiative comportera également des événements physiques avec des experts des agences sanitaires pour répondre aux interrogations des entrepreneurs du monde de la santé. Un premier événement de ce type à déjà réuni plus de 300 personnes dans les locaux du Hub BPI.

Pour le moment, la version bêta propose des premiers services et contenus pour faciliter l’innovation en réponse à la crise du Covid-19. La V1, lancée en septembre, élargira le champ d’action à l’ensemble des innovations dans le numérique en santé.

Il est ainsi très probable que cette initiative sera un réel gain de temps et un outil précieux pour toute personne qui souhaite innover dans le monde de la santé. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur le site de G_NIUS pour rester informé des dernières mises à jour et rejoindre la communauté.

Merci à David Sainati, directeur de projets à la Délégation Ministérielle du Numérique en Santé pour avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Rédigé par Mario Chalhoub, co-fondateur de Digicare

Digicare

Health & Innovation

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store