6 conseils pour un UX Design au service de la Gamification

- Web Designer Tips & Tricks

Charlotte Baradat
Digital Advice Group

--

La gamification est bon moyen de transformer internet en une aire de jeu

Qu’est-ce que la gamification ?

Le terme “gamification” est déjà très évocateur, car il s’agit d’intégrer des mécanismes ludiques dans un contexte où le jeu est initialement absent. L’objectif principal est d’engager le public, lui donner envie d’exécuter une tâche désagréable ou répétitive. Imaginez que la gestion de vos papiers administratifs ou vos courses au supermarché devienne un réel jeu, dans lequel vous gagnez des points et des récompenses. Vous challengez vos amis (qui jouent aussi, bien sûr) et vous atteignez de meilleurs scores qu’eux… nous n’en sommes pas bien loin...

Désormais, jouer et étudier en même temps, c’est possible !

3D Game Labs donne envie d’étudier

Aux États-Unis, GoGo Labs a mis au point la plateforme 3D Game Labs proposant aux étudiants un programme scolaire sous forme de jeu. Les élèves prennent du plaisir à apprendre, tandis que leurs professeurs peuvent concevoir des enquêtes et récompenses pour créer un apprentissage personnalisé.

Un profil personnalisé avec un programme scolaire et des récompenses à la clé

Évidemment, beaucoup de professeurs ont déjà fait l’expérience de rendre leur enseignement aussi agréable et ludique que possible. Mais la tendance actuelle est à la généralisation de ce principe dans de nombreux domaines.

En plus d’être drôle pour l’utilisateur, la gamification apporte davantage pour le concepteur… et ce concepteur, demain, ce sera peut-être vous !

Les avantages de la gamification

  • Favoriser l’attachement à votre marque / activité
  • Transformer vos utilisateurs en ambassadeurs
  • Vous faire connaître et attirer de nouveaux prospects
  • Créer de la valeur, vous démarquer de vos concurrents
  • Donner envie de revenir sur votre site
  • Inciter les utilisateurs à effectuer certaines actions précises

Est-il possible de concilier le jeu et les affaires sérieuses tout en restant crédible ? Oui, bien sûr.

Les mécanismes du UX design (User eXperience) au service de la gamification

C’est à ce moment-là que le UX design entre en jeu. Tadam !

Vous dites…? Le you-ex quoi ?? Ne vous laissez pas impressionner par ce terme aux allures élitistes. Pour démystifier un peu, le UX design (User eXperience) n’est autre que la conception de l’expérience utilisateur sur un site ou une application web. Le UX designer consacre son énergie et ses neurones à imaginer le parcours de l’utilisateur sous forme d’un scenario interactif. Il doit se mettre dans la peau de l’utilisateur afin d’anticiper ses actions et réactions.

Quand je suis sur la page d’accueil, où vais-je regarder pour trouver l’information que je recherche ? Et si je clique ici, que se passe-t’il ? Oh… Wahoo ! Surprenant !

Une expérience utilisateur bien conçue provoque une émotion positive, et inversement

Au-delà d’un simple processus logique, l’idée est de procurer à l’utilisateur une émotion positive qui rendra son expérience plaisante, voire franchement inoubliable.

Mais concrètement, comment concevoir une plateforme “gamifiée” en utilisant le UX design ?

Disons que le UX design, ce sont les coulisses, le making of de la gamification. Le UX designer utilise des “mécanismes” tout en gardant en tête l’idée qu’il veut transformer son site web en un véritable jeu. Si vous voulez “gamifier” l’un de vos projets, voici quelques conseils basés sur l’excellent article de Gradinar Razvan

1/ Apprenez à connaître vos utilisateurs

Définissez vos utilisateurs-type (ou personas)

Comme dans tout projet destiné à un public, il est primordial de bien analyser sa cible. Prenez quelques minutes pour déterminer leur âge, leur sexe, leur profession, leurs hobbies, leur niveau de familiarité avec le web, etc. Ce dernier critère est particulièrement intéressant : une personne qui passe ses journées sur internet sera probablement très familière avec toutes les subtilités d’une interface web et vous pourrez vous aller beaucoup plus loin dans l’interactivité. En revanche, si vous devez concevoir l’intranet d’un cabinet médical, vous adopterez sûrement une approche moins intrusive.

2/ Donnez-leur envie d’agir

Listez les actions qu’ils peuvent effectuer tout au long de leur expérience, et classez-les par ordre d’importance. Par exemple, ils peuvent être amenés à lire vos articles, les commenter et les partager sur les réseaux sociaux, visionner des vidéos, cliquer sur un lien, vous transmettre leur e-mail pour débloquer du contenu, télécharger ce même contenu…Tout doit être fait pour que le joueur (on peut bien l’appeler comme ça, après tout) soit actif et interagisse avec votre contenu.

3/ Récompensez-les

Puisque vous connaissez bien votre cible, vous savez ce qui leur fera plaisir. Pensez à leur offrir des récompenses sous forme de badges, de médailles, de certifications, d’argent virtuel. Permettez-leur de débloquer du contenu exclusif (articles, infographies, vidéos, codes promos). La relation effort / réconfort doit être bien calculée pour motiver vos utilisateurs sans jamais les décourager. Rappelez-vous que vous devez leur procurer des émotions positives. À la différence d’un vrai jeu ou l’on peut tout aussi bien perdre que gagner, la gamification doit être valorisante. Imaginez notre étudiant de 3D Game Labs, déjà en échec scolaire, se retrouver une nouvelle fois en échec sur un jeu censé lui redonner le goût des études !

4/ Faites-les revenir

Vous avez tout intérêt à donner envie de revenir sur votre plateforme sur le long terme, afin de fidéliser vos visiteurs, et pour qu’il continuent à partager votre contenu au maximum. Le jeu peut être conçu à deux vitesses : dès son inscription, le joueur fait le maximum d’actions, et gagne rapidement des récompenses; ensuite, pour obtenir des récompenses plus importantes, il devra revenir plusieurs fois, voire régulièrement, car vous ne dévoilez votre contenu qu’au fil du temps. Par exemple, si vous publiez un article chaque mercredi dans votre rubrique hebdomadaire, cela incitera vos visiteurs à revenir toutes les semaines.

Une feuille de papier et un crayon : la 1ère étape du UX design

5/ Dessinez le parcours utilisateur

Prenez une feuille blanche et un crayon, et représentez schématiquement les pages de votre plateforme web. Mettez-vous à la place de votre utilisateur et dessinez son parcours. En réalité, il existe une infinité de parcours différents, du fait de la structure même du web, qui est basé sur des liens hypertextes. Dix utilisateurs peuvent avoir parcouru un même site web via dix parcours différents. Ces petites esquisses (appellées wire-frames) vous aideront à définir les interactions qui sont susceptibles d’exister dans votre parcours utilisateur. Votre UX designer mettra l’accent sur la facilité d’utilisation et l’intuititivité. Par ailleurs, gardez toujours en tête que les actions doievent mener à l’accomplissement de vos objectifs principaux.

6/ Testez, testez, testez

Avant de vous lancer dans la réalisation complète de votre plateforme, préparez une maquette interactive simplifiée, surtout si votre projet promet d’être colossal. Faites-là tester à vos collègues, amis, et toute personne pouvant se retrouver dans le coeur de cible. N’hésitez pas à agrandir un bouton qui n’est jamais cliqué, à simplifier un processus que les testeurs ne comprennent pas, à ajouter des explications si une partie du parcours n’est pas assez intuitive. Une fois que votre plateforme est lancée, mesurez les interactions via un des nombreux outils de mesure qui cohabitent sur le web (Google Analytics, Crazy Egg…) et récoltez le plus de feedback possible. Ces précieuses données vous apporteront un soutien indispensable pour adapter votre plateforme aux besoins des utilisateurs.

Et si vous mettiez un peu de jeu dans votre projet web ?

Maintenant que vous avez tous ces conseils en poche, je vous vois venir… ça vous donne des idées pour votre projet. Loin de moi l’idée qu’il soit actuellement ennuyeux, mais il pourrait être beaucoup plus drôle. Je serais curieuse de savoir comment vous envisageriez de transformer votre projet en jeu ?

Digital Advice Group accompagne les entreprises dans leur transformation digitale, transmettant les compétences nécessaires et mettant en place, avec elles, des processus permettant d’augmenter leur expertise web et leur visibilité sur la toile.

Suivez Digital Advice Group pour plus d’articles sur le développement digital de votre activité !

--

--