Pourquoi le graphisme de votre site web est primordial ?

- Web Designer's Tips

Charlotte Baradat
Digital Advice Group

--

Un graphiste pour mon site ?! Oui, mais… je n’ai pas le budget pour ça. Et puis je veux quelque chose de très simple, avec le bleu de mon logo, et du rouge pour les gros titres. Mon développeur saura faire ça lui-même

Vous avez peut-être vous même prononcé ces phrases avant de lancer votre nouveau site internet. Si c’est le cas, cet article est fait pour vous. Pour vous, qui avez probablement un budget serré, l’esthétique de votre futur site internet n’est pas une priorité. Et même plus, c’est une vraie perte d’argent !

Laissez-moi vous prouver en 4 points que votre site SE DOIT d’être graphiquement recherché !

1. Reflètez votre personnalité

Identification

L’utilisateur peut arriver sur votre site depuis n’importe quelle page, et pas seulement depuis la page d’accueil. Il doit pouvoir identifier l’éditeur du site instantanément et à tout moment. Soyez immédiatement identifiable en rendant votre logo bien visible sur chacune des pages du site. Mettez en valeur les couleurs de votre charte graphique. Dans la majorité des cas, il s’agit des couleurs du logo, qui sont reprises dans différents éléments des pages. Le graphisme joue le rôle de prolongement de votre identité visuelle, que ce soit sur votre carte de visite, sur vos flyers ou sur votre site internet.

Le graphisme traduit aussi votre positionnement. N’espérez pas vendre des parfums de luxe si le graphisme de votre site ressemble à celui d’un site discount ! Et inversement.

Si vous avez plusieurs sites, une identité visuelle cohérente permettra aux utilisateurs de comprendre que vous proposez plusieurs produits / services sous la même enseigne. Dans certains cas, il est judicieux de penser une identité graphique différente pour chaque site, tout en gardant un fil conducteur.

CARREFOUR adapte sa charte graphique (logo, styles d’icônes, typos) selon ses différents services.

- Piège à éviter -

Un graphisme trop chargé, utilisant un grand nombre de couleurs et de typos rebutera à coup sûr les utilisateurs. Si votre logo contient du rouge et que vous appliquez de grandes zones de rouge un peu partout sur le site, vous risquez de leur piquer les yeux ! De même qu’une typo originale peut très bien convenir pour les gros titres, mais elle sera illisible et fatigante à la lecture de paragraphes entiers. Un graphiste compétent saura mettre en avant les éléments graphiques de la marque avec subtilité.

2. Hiérarchisez l’information !

Compréhension

Le cerveau humain accorde plus d’importance à une forme qu’il comprend, et relègue au second plan les formes plus compliquées à définir. Ainsi, une zone délimitée par une bordure ou par une couleur de fond sera analysée comme une forme bien définie, dans laquelle on pourra regrouper des éléments ayant un point commun.

Par exemple, les champs d’un formulaire (nom, email, message, etc.) seront associées au bouton d’envoi placé dans la même zone.

Dans la même logique, un utilisateur aura tendance à associer mentalement des éléments ayant le même aspect visuel. Définissez un style graphique spécifique pour tous les boutons du site, un autre pour les liens, les titres principaux, titres secondaires, et ainsi de suite.

- Piège à éviter -

Si les éléments de moindre importance ont un style graphique très voyant, cela perturbe la lecture générale de la page. Par exemple, des liens secondaires (en rouge et gras) attirent davantage l’attention que le titre principal (gris et petit) qui doit être vu en premier. Pour éviter cela, prenez du recul sur votre page, plissez les yeux, et notez les éléments que vous voyez en premier. Si ce sont les informations les plus importantes, alors vous avez compris à quoi sert le graphisme.

3. Faites bonne impression !

Professionnalisme

On dit que la première impression est souvent la bonne. Lorsque vous entrez dans un nouveau restaurant ou que vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, ce que vous voyez dès les 10 premières secondes vont profondément orienter votre perception, positivement ou négativement. Pour votre site, c'est la même chose.

Imaginez que ces deux personnes veulent travailler avec vous, mais vous ne pouvez en embaucher qu’une, et vous n’avez que 10 secondes pour vous décider. Laquelle choisissez vous ? Ne me dites rien, je parie que vous avez choisi le monsieur de gauche, celui qui est bien habillé, très présentable…?

Sachez que le web n’échappe pas à la règle. La première visite d’un site internet va informer l’internaute sur le degré de crédibilité.

Des couleurs soignées, des grandes images de qualité (et non pixellisées !), des textes bien alignés, une mise en page aéré… chaque petit détail compte lorsqu’il s’agit de rassurer l’utilisateur et de lui inspirer la plus grande confiance.

4. Marquez positivement les esprits !

Émotion

Un graphisme sympathique stimule une émotion agréable et instaure une sensation de confort. C’est une façon habile de créer un souvenir positif, et d’augmenter ainsi les chances que l’utilisateur revienne sur votre site. C’est ce que l’on appelle le design émotionnel. Pour concevoir un design émotionnel, gardez en tête que ce sont des êtres humains qui visitent votre site, et que vous êtes un être humain, vous aussi. Même si vous représentez une société financière des plus sérieuses. Personne n’aime naviguer sur une interface froide et impersonnelle ! Proposez une expérience unique qui implique et engage le visiteur de votre site.

Il existe diverses manières de susciter l’émotion de l’internaute. L’utilisation d’une mascotte humanoïde ou animale est très fréquente.

Ethias / Rainforest / Caisse d'épargne montre le chemin.

Les photos et illustrations sont d’une importance capitale pour le rapprochement de vos clients avec votre cible. Des belles photos et grandes photos reflètent un univers, créent une ambiance dans laquelle le visiteur pourra se sentir à l’aise. Sachez que l’être humain est naturellement attiré par un visage humain, un regard captivant. En plaçant un texte important près d’une photo représentant un visage, vous augmentez les chances d’attirer l’attention sur ce texte.

En d’autres termes,

la fonction du graphisme va au-delà de l’esthétique et du simple habillage graphique.

C’est le meilleur outil pour refléter votre personnalité et vos valeurs. Il aidera vos visiteurs à s’orienter dans la lecture de votre site et à trouver rapidement les informations importantes. C’est aussi un excellent moyen d’affirmer votre professionnalisme et votre sérieux. Et pour aller plus loin dans votre relation avec vos clients et prospects, faites parler votre créativité (ou celle de votre graphiste) et proposez un graphisme qui suscite l’émotion et l’attachement à votre marque.

Pensez le graphisme comme le reflet de l’image de votre société, et faites dire au miroir que votre société est indéniablement la plus belle.

Selon vous, quels sont les critères les plus importants pour un graphisme réussi ?

Digital Advice Group accompagne les entreprises dans leur transformation digitale, transmettant les compétences nécessaires et mettant en place, avec elles, des processus permettant d’augmenter leur expertise web et leur visibilité du la toile.

Suivez Digital Advice Group pour plus d’articles sur le développement digital de votre activité !

--

--