Et si je vous parlais d’amour !

Philippe Nieuwbourg
Digital Nomad Philippe Nieuwbourg
3 min readNov 19, 2017

Vous n’en avez pas marre des articles sur les digital nomades qui ne vous parlent que de connexion internet, de plages paradisiaques, de co-working et de visas ? L’amour, sous toutes ses formes, fait partie de la vie. De la vie des nomades numériques également. Pour certains, et j’en fais partie, être aimé et aimer sont même le carburant de mon existence. Pourtant on en parle peu…

Les digital nomades sont jeunes (pas tous, mais la plupart), sans attaches mais friands d’expériences et comme nous tous, à la recherche de l’amour parfait. Je ne vous parle pas de sexe seulement (cela pourra faire l’objet d’un autre billet si vous me le demandez) mais de la recherche d’un ou d’une partenaire, pour un moment ou pour la vie. Plusieurs situations peuvent se présenter :

Première catégorie, le digital nomade qui ne cherche pas le grand amour, mais une bonne compagnie pour la période de son séjour. Quelques semaines ou quelques mois. Bien sur les pays « exotiques » seront l’occasion de découvrir d’autres facettes des échanges culturels. Le nomade numérique européen ou nord américain pourra aisément faire des rencontres en Asie, en Amérique du Sud ou en Afrique. Son niveau de vie est souvent supérieur à la moyenne locale, et là-bas, c’est lui qui est exotique ! Attention, les différences culturelles sont importantes. Et entre une relation de quelques mois et le plus long terme, la transition pourrait s’avérer difficile. Son passeport occidental est parfois aussi vu comme un atout; il n’est pas incompatible avec l’amour vrai, mais attention à ne pas se créer de fausses illusions, ou à ne pas en donner.

Deuxième catégorie, le digital nomade ouvert à l’idée d’un relation sur le long terme. Attention car cela risque de l’obliger à se sédentariser. Soit il reviendra dans son pays vivre avec son grand amour, soit il perdra son statut de nomade et acceptera de rester dans le pays de sa media naranja. C’est un véritable dilemme. Continuer sa vie de nomade numérique, mais s’interdire toute relation sur le long terme, ou passer de rupture en rupture; ou alors mettre un terme à son voyage et choisir l’amour plutôt que les aéroports. Sans aucun doute, je vous recommande la seconde option. Rien n’est plus beaucoup et plus intense que l’amour vrai. Rencontrer une personne, surtout si elle est d’une culture complètement différente, est difficile, chaque jour, mais tellement enrichissant. Votre expérience de la vie, des autres pays, est un atout fantastique à partager; et acceptez le partage de l’autre, sa culture est différente, mais elle sera toujours enrichissante.

Et s’il existait une troisième catégorie.

Si finalement, la rencontre idéale était pour un digital nomade de rencontrer un ou une autre digital nomade, ne faudrait-il pas créer un site de rencontre spécialisé dans les rencontres entre digital nomades ? N’espérez pas que ce soit l’idée du siècle. Cela existe bien sur. Il existe même des comparatifs : https://remotetips.com/2016/04/11/7-dating-apps-for-digital-nomads-all-designed-with-travel-and-dating-in-mind/

Ne m’y cherchez pas, je ne cherche pas dans cette catégorie :-)

Et je ne suis pas convaincu que cela soit la solution. Les problèmes seront tout aussi nombreux. À moins de trouver la personne exceptionnelle, celle qui partagera exactement le même désir de voyage, exactement vers les mêmes lieux, exactement au même moment… pas impossible, mais pas facile.

En tous cas, même s’il est le plus souvent absent des blogs des digital nomades, je crois que le sujet méritait d’être un tout petit peu éclairé. Et vous, digital nomades qui me lisez, qu’en pensez-vous ? Comment vivez-vous votre relation à l’amour ?

--

--