Pourquoi créer ou transférer sa société en Estonie ?
Après avoir obtenu la e-résidence estonienne, la prochaine étape pour un digital nomade peut être d’y créer ou d’y transférer son entreprise. Bien sûr, cela n’a rien d’obligatoire, mais essayons d’en lister les avantages.
Pourquoi créer ou transférer sa société en Estonie ?
- l’Estonie est un pays européen, membre de la zone euro. Il s’appuie sur les mêmes règles de fonctionnement que tous les pays de la zone euro : confiance, solidarité européenne, contrôle par les institutions européennes, stabilité économique et politique.
- L’Estonie étant un pays européen, une entreprise estonienne peut travailler avec toute entreprise européenne ou toute organisation publique européenne.
- Disposant d’un numéro de TVA européen, les règles de facturation et de récupération de TVA sont transparentes.
- Le taux d’imposition sur les sociétés en Estonie est fixé à 20 % mais s’applique uniquement sur les bénéfices distribués.
- Mais le principal avantage du couple e-residence — entreprise estonienne est la simplification administrative. Les estoniens ont construit une offre de services, basée sur leurs investissements depuis plus de 15 ans en transformation numérique. Toutes les procédures administratives ont été simplifiées, et surtout digitalisées. C’est une offre de services idéale pour tout entrepreneur qui travaille essentiellement dans le secteur de l’internet et pour qui la question du “où ?” n’a plus de sens. Développeurs d’applications mobiles, de sites web, créateurs de contenus en ligne, graphistes, traducteurs, rédacteurs, formateurs, consultants… la palette des métiers concernés est vaste, en synthèse toutes les prestations de services basées sur internet.
- L’objectif de l’état estonien n’est pas de gonfler son mille-feuille administratif et de combattre artificiellement le chômage en augmentant la dépense publique (suivez mon regard…). Mais au contraire, d’attirer des capitaux, même modestes, des flux financiers, et peut-être même à terme de nouveaux résidents physiques. Mais ce petit pays préfère faire grandir ses revenus issus de l’impôt sur des sociétés e-hébergées, que de gérer une immigration massive à la recherche de travail.
En résumé donc, l’Estonie n’est absolument pas un paradis fiscal. La transparence est au contraire la règle. L’Etat estonien contrôle les transactions et applique les règles européennes anti-blanchiment. Les impôts doivent être payés et à un niveau raisonnable pour l’Europe.
Mais l’Estonie est, tout au moins d’après mes premières impressions, un paradis administratif où les procédures sont totalement numériques, accélérées et réduites au maximum. Eh oui, la phobie administrative existe, je l’ai rencontrée ;-)