Retour d’expérience : création de ma société européenne à distance, en Estonie

Philippe Nieuwbourg
Digital Nomad Philippe Nieuwbourg
4 min readJan 8, 2018

Suivant les préconisations de Jean-Michel Billaut, qui étudie l’Estonie depuis plusieurs années, j’ai comparé les prestations de plusieurs sociétés estoniennes qui proposent de vous assister dans vos démarches de création d’entreprise. Étant déjà e-résident depuis plusieurs années, cette première étape était derrière moi, et il me restait à créer mon entreprise et y transférer mes activités.

Après comparaison, j’ai choisi de travailler avec LeapIn, comme prestataire intermédiaire juridique et administratif. Ce prestataire m’a convaincu uniquement grâce à son site web : clair, moderne, le processus et les coûts sont expliqués clairement, tout se fait en ligne, et une offre spéciale propose des frais réduits pour les six premiers mois, le temps que votre activité démarre.

Autre bonne expérience avant de choisir LeapIn, leur réactivité face à mes interrogations, tant directement sur leur site que sur les médias sociaux.

Autre question importante, le choix d’une banque, puisque l’objectif est bien de faire du business. J’ai retenu un fonctionnement en deux temps :

  • Ouverture d’un compte chez TranferWise, un prestataire FinTech qui permet de recevoir des fonds en provenance de clients, dans de nombreuses devises, de les convertir, de les conserver, et de les transférer. Ayant déjà une excellente expérience de plus d’un an chez Ibanfirst, un de ses concurrents, je sais que ce mode de fonctionnement, transparent, totalement dématérialisé et via un mobile, me convient parfaitement. TransferWise est une société créée par deux estoniens, et ils sont de plus informatiquement intégrés avec LeapIn pour la récupération et le traitement des opérations comptables. Simplification et digitalisation encore et toujours !
  • Seconde étape, plus tard, l’ouverture d’un compte professionnel dans une banque estonienne. Mais ce n’est pas urgent. Pour l’instant cela nécessite une visite physique en Estonie, mais la procédure d’ouverture de compte pourrait être dématérialisée en 2018, comme c’est déjà le cas dans la banque allemande N26. Mais les offres et les procédures évoluent très rapidement, et d’autres solutions apparaîtront peut-être d’ici là.

J’ai donc il y a quelques semaines, débuté la procédure de création via le service de LeapIn. Il y a plusieurs étapes, toutes très bien expliquées, et entrecoupées de validations humaines chez LeapIn.

En voici le journal de bord :

03/11/2017 : ouverture de mon dossier chez LeapIn, saisie des détails de mon activité professionnelle et demande de validation

06/11/2017 : validation par LeapIn et passage à l’étape suivante

09/11/2017 : saisie des renseignements complémentaires, paiement des frais de création pour le gouvernement estonien, et du premier mois des frais de LeapIn, soit 278,80 euros au total, TVA comprise

13/11/2017 : Réception des documents de création de l’entreprise par Internet, et signature numérique grâce à ma carte à puce de e-résident

13/11/2017 : Activation de l’application SmartID qui permet de se connecter aux services en ligne à partir d’un code vérifié sur le téléphone mobile, même quand l’on n’a pas sa carte à puce et son lecteur sous la main.

15/11/2017 : Réception de la confirmation de création de mon entreprise. Elle existe maintenant officiellement sous la référence suivante :
Decideo OÜ
Address: Sepapaja 6, Tallinn 15551, Estonia
Registry code: 14370441

15/11/2017 : Je signe numériquement plusieurs documents afin de compléter l’inscription de ma société auprès du fisc estonien, du service de statistiques, et afin d’obtenir mon numéro de TVA européen. Tout se fait en quelques instants, en ligne, avec ma carte de e-résident et ses différentes codes de sécurité.

15/11/2017 : Je lance l’ouverture de mon compte “Borderless” chez TransferWise. Un délai de deux à trois jours ouvrés est annoncé pour permettre la vérification des informations.

16/11/2017 : Je reçois mon numéro de TVA européen, je suis prêt à facturer

21/11/2017 : réception et réponse à une demande d’informations complémentaires de BorderWise sur l’activité future de ma société

21/11/2017 : TransferWise me confirme que mon profil professionnel a été vérifié, mais le message reçu n’est pas clair, et ne précise pas que tout est prêt pour fonctionner. Il faut que je renvoie une semaine plus tard un mail au service client, pour comprendre que mon compte est réalité déjà ouvert. Le processus pourrait ici être amélioré.

30/11/2017 : Une fois connecté à mon compte Borderless de TransferWise, je peux créer mes identifiants bancaires en EUR et USD, en quelques instants.

10/12/2017 : Je reçois ma première facture de services mensuels de LeapIn, 58,80 euros TVA incluse.

Il m’aura fallu donc en tout et pour tout, environ trois semaines, dont une pour l’ouverture des identifiants bancaires chez TransferWise. Le processus est donc rapide, efficace, et surtout totalement digitalisé. À aucun moment je n’ai imprimé un document, signé un document papier, numérisé un document. Absolument tout se faire au travers de la signature électronique associée à la carte de e-résident. Parfaitement adapté aux nomades numériques, l’ensemble du processus permet de créer, administrer et gérer à distance une société européenne; puis de facturer, encaisser, dépenser, se payer, et payer ses impôts (dans des conditions très avantageuses), et de manière totalement légale et respectueuse du droit et des principes européens. Pour compléter votre information, je vous propose de regarder cette interview, en français, de la Présidente de la République d’Estonie.

Interview de Kersti Kaljulaid, Présidente de la République d’Estonie, sur France 24, le 12/12/2017

L’Estonie a ici développer la “killer app” de sa digitalisation. Pour un petit pays, de seulement 1,3 millions d’habitants, c’est la clef pour développer son économie locale de services financiers, héberger de l’activité économique et encaisser des impôts, sans avoir à gérer la moindre immigration et le coûts associés.

--

--