Schiphol, ik houd van je!

Philippe Nieuwbourg
Digital Nomad Philippe Nieuwbourg
2 min readNov 12, 2017

Dans la vie quotidienne du digital nomade, l’aéroport est un point de passage, et parfois même de séjour. Quelques heures entre deux maisons, un moment à la fois de stress et de tranquillité. Je suis bien loin de connaître les aéroports du monde entier, mais dans ma courte liste, Amsterdam Schiphol vient largement en tête.

Les raisons de cet engouement personnel sont nombreuses. Peut être d’autres voyageurs contrediront cette expérience, mais c’est ce que je ressens. En voici les raisons :

  • Des bornes automatiques de contrôle des passeports qui fonctionnent à chacun de mes passages (vous savez, c’est le contraire du scandale des « paraf » en France).
  • Des processus et appareils de contrôle des bagages au top, l’appareil distribue des paniers en plastique, autour d’un carrousel ou plusieurs voyageurs peuvent en même temps déposer leurs affaires.
  • Grâce aux deux points précédents, les files d’attente sont réduites au maximum et les passages m’ont toujours paru fluides.
  • Un réseau Wifi gratuit et d’excellente qualité, accessible en un clic, et sans limitation de temps.
  • De nombreux espaces dans, ou à l’extérieur des restaurants, équipés de prises électriques pour recharger ses appareils.
  • De nombreuses boutiques, de luxe et de cadeaux divers, à la fois de produits néerlandais, de mode, et de gadgets.
  • Malgré un trafic important, une sensation de calme, et de professionnalisme, même si l’aéroport dessert des villes du monde entier.
  • À cela s’ajoute que je suis fan de KLM qui offre un excellent niveau de service sur les destinations que je pratique en ce moment.

Un ensemble qui justifie, pour moi, de faire une escale à Amsterdam plutôt que de prendre un vol direct depuis Paris; trois heures de plus mais beaucoup moins de stress. Et une bien meilleure expérience globale de voyage.

Et vous, quel est votre aéroport préféré ?

--

--