Voyager en Arménie à travers sa cuisine

Philippe Nieuwbourg
Digital Nomad Philippe Nieuwbourg
3 min readSep 16, 2017

Voyager, c’est aussi l’occasion de découvrir les cuisines du monde. Et s’il n’est pas forcément possible de se rendre physiquement dans chaque pays, les recettes sont un moyen de découvrir en partie la culture d’un territoire, à travers ses habitudes alimentaires.

Après avoir passé des années à organiser des salons professionnels dans le domaine des technologies de l’information, mon amie Corinne Zarzavatdjian a changé de vie. Ou plutôt, elle commence à vivre, devrais-je dire. Elle monte sur les planches pour jouer du Feydeau et du Courteline, et vient de publier son premier livre de recettes de cuisine d’Arménie, écrit à quatre mains avec son frère Richard, journaliste à France Télévisions.

Le communiqué d’annonce de la sortie du livre vous explique tout (voir plus bas), inutile et vain de tenter de le paraphraser. Mais comme digital nomade gourmand, curieux des pays, des technologies, mais aussi grand fan des assiettes et de leur contenu, je souhaitais donner un petit coup de pouce à cet ouvrage, rempli de magnifiques images, et qui vous mettra l’eau à la bouche. Peu importe l’heure d’ailleurs, il est toujours temps de déguster un bon plat fait maison, quelque part dans le monde des nomades digitaux.

Bonne dégustation !

Le nom de famille de Corinne et Richard Zarzavatdjian, évoquant « ce qui provient de la terre » et rappelant la profession de cultivateurs de leurs ancêtres, semble les avoir prédestiné à écrire ce livre.

C’est en se replongeant dans les carnets de recettes de leur mère et en se remémorant les repas de fêtes de leur enfance, qu’ils ont concocté ce livre de recettes arméniennes. Le lecteur pourra y découvrir 90 recettes aussi délicieuses qu’authentiques qui mêlent joyeusement aubergines, huile d’olive, fromage frais, agneau, petits légumes du jardin.

Caviar d’aubergine Baba ganoush, Taboulé arménien, Moussaka de pommes de terre, Œufs brouillés à l’arménienne, Keuftés à la tomate, Purée de blé à viande Kechkeg / Djidabour, Dessert de Noël Anouchabour, Riz au lait Gatnabour … Ils ont su s’inspirer des recettes traditionnelles à la sensualité exacerbée, souvent synonymes de trop de tout (d’huile, de sucre, d’amour) pour proposer une nouvelle cuisine arménienne définitivement ancrée dans le XXIème siècle, à la mode du « light » !

Un voyage vivant au cœur de l’Arménie d’hier et d’aujourd’hui.

Cuisine d’Arménie — Solar Editions

22 x 28 cm — 200 pages — 28 euros

Parution le 05 octobre 2017

--

--