Acheter des DinoVox avec Ethereum en 5 mns : Tout comprendre au Bridge MultiversX

Thedinovox
dinovox
Published in
5 min readOct 5, 2023

Au travers du FenuaVerse, et d’une manière générale dans tout ce qu’ils font, les DinoVox n’aiment rien tant que bâtir des ponts entre les gens, les cultures, les écosystèmes… ça tombe bien, le tutoriel du jour concerne lui aussi un pont, et plus précisément celui qui va vous permettre de transférer en toute simplicité des tokens du réseau Ethereum vers MultiversX.

De cette manière, non seulement vous accèderez à la vente des précieux DinoVox avant qu’il ne soit trop tard, mais vous découvrirez également l’écosystème MultiversX par la pratique, de la meilleure des manières.

Ne regardez pas en bas, et suivez le guide !

Bridge Ethereum >< MultiversX : Pour bien commencer

Le mini-tuto du jour va vous montrer comment en quelques manipulations simples, il est possible de transférer 100 $USDC (un stablecoin adossé au dollar US) d’Ethereum vers MultiversX.

Le token USDC existe sur les deux réseaux, mais sous une forme un peu différente. Il est donc nécessaire de passer par un Bridge (un pont) dédié à cette opération.

Vous aurez besoin :

  • De 100$ en USDC sur un wallet Metamask (si vous ne connaissez pas encore le web wallet MetaMask, ce tutoriel pas-à-pas vous sera très utile)
  • D’un peu d’ETH pour payer les frais de gaz côté Ethereum
  • D’un portefeuille MultiversX, prêt à recevoir vos $USDC, les DinoVox vous conseillent l’application pour smartphone xPortal.
  • D’une connexion Internet et d’un ordinateur (la manipulation est possible sur smartphone, mais plus ergonomique sur un bon vieux PC).

Sécurité

Très important : les manipulations exposées dans le présent tutoriel s’exécutent sur l’unique site officiel du bridge MultiversX : https://bridge.multiversx.com/

Prenez toujours un instant pour bien vérifier deux fois les url (le nom de domaine) du site où vous procédez à des opérations de transferts de crypto-actifs.

Tutoriel pour bridger des USDC d’un réseau à l’autre

Voici une vue d’ensemble de la homepage du Bridge, avec quelques commentaires (si la page où vous vous trouvez ne ressemble pas à ça, fuyez!).

Etape 1 : Connecter Metamask et xPortal

Afin d’initier un portail permettant aux tokens de transiter entre les réseaux, il convient “d’ouvrir les portes” de chaque côté.

Cette opération, vous êtes le, ou la seule à pouvoir l’autoriser via une manipulation différente sur chacun des deux wallets.

Commençons par MetaMask.

Après cette manipulation, le solde de votre wallet Metamask devrait apparaître sur le xBridge, à gauche, sous le logo Ethereum.

Seconde étape, il est temps de linker (relier) votre wallet xPortal (notez que d’autres wallets MultiversX sont proposés, nous nous limiterons à xPortal pour ce tutoriel) :

Un QR Code vous est proposé. Flashez-le avec l’application xPortal (en utilisant le bouton central de l’application, en forme de croix turquoise.

L’application vous demandera de valider cet accès manuellement en intervenant sur votre smartphone.

À ce stade, le plus difficile est fait ! Vous êtes connecté avec MetaMask et xPortal au Bridge MultiversX, il est temps de laisser la magie opérer en transférant vos premiers tokens.

Etape 2 : transférer vos $USDC

Commencez par sélectionner USDC dans la liste déroulante, puis renseigner « 100 » dans le champ « You transfer from ».

Notez 2 choses importantes à ce stade :

  • Le transfert se fait sans aucun frais côté MultiversX (seuls des frais de tx Ethereum s’appliquent) ;
  • Si vous transférez plus de 75 USDC, vous obtiendrez un bonus de 0.02 $EGLD. Un petit geste sympa qui vous permettra de procéder à vos premières opérations sur le réseau. Tout à fait au hasard, acheter votre premier DinoVox par exemple.

Il est temps de valider les différentes transactions en cliquant sur le bouton « Proceed », puis en validant la transaction MetaMask.

Attention : il y aura deux actions à valider sur MetaMask (approbation du smart contact + transaction) Les frais pour ces 2 transactions le 5/10/2023 s’élèvent à environ 5.5$.

À noter également un petit temps d’attente, après la validation de la tx pour que le bouton « sign » devienne cliquable.

Vous pouvez aller vous faire couler un café, le reste ne dépend plus de vous ! Le transfert va prendre un temps variable selon l’occupation des 2 réseaux. Pour cet exemple, le transfert des $USDC a pris approximativement 4 mns.

2 notifications xPortal vous indiqueront que vous avez bien reçu vos 100 $EGLD + 0.02 $EGLD bonus.

Etape 3, on nettoie derrière soi !

Vous ne laissez pas la porte ouverte en partant de chez vous ? Et bien pour les wallets et la crypto, c’est pareil !

Prenez ainsi un instant pour revenir sur la homepage du bridge pour constater que vos 2 wallets sont toujours connectés (en lecture seule).

Cliquez sur chacune des deux icônes de déconnexion du Bridge. Pensez également à déconnecter votre wallet MetaMask. 3 opérations rapides qui vous feront économiser quelques nuits blanches.

Côté xPortal, vous n’avez rien à faire, la structure même du réseau MultiversX rend inutile de « revoke » (annuler) un contrat, un confort auquel on s’habitue très vite.

On arrive à la fin de ce petit tutoriel qui vous aura permis de transférer vos USDC d’Ethereum à MultiversX. Notez que la même manipulation et les mêmes étapes vous permettent également de transférer des tokens de la Binance Smart Chain (BSC) vers MultiversX et que, bien évidemment, le transfert inverse est également possible (de MultiversX vers Ethereum/BSC).

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas prendre part à la fête PERMIAN ! Ne tardez pas ! A la rédaction de cet article, il ne reste plus que quelques DinoVox qui n’attendent plus que vous !

--

--

Thedinovox
dinovox

Adopt a #NFT DinoVox, join the FenuaVerse community, land on a mysterious island and start building your adventure