DinoVox, FenuaVerse et écologie : qu’est-ce que l’Equivalent CO2 ?
MultiversX est la première blockchain européenne à avoir un impact positif sur les émissions de CO2. Autrement dit, MultiversX absorbe plus de CO2 qu’il en émet.
Comme vous le savez, le projet DINOVOX évolue dans cet écosystème, il est donc important de bien comprendre ce que cela veut dire et ce que cela représente.
Afin de comprendre comment une activité peut-être “Carbon negative”, il faut d’abord définir quelle est l’unité de mesure.
Equivalent CO2, une unité de mesure
Souvent exprimé en tonne, le GIEC — Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat — a défini cette unité de la façon suivante :
« L’émission en équivalent CO2 est la quantité émise de dioxyde de carbone (CO2) qui provoquerait le même forçage radiatif intégré, pour un horizon temporel donné, qu’une quantité émise d’un seul ou de plusieurs gaz à effet de serre.»
L’ équivalent CO2 permet donc de comparer les impacts de ces différents gaz à effet de serre (GES) en matière de réchauffement climatique et de pouvoir cumuler leurs émissions.
Chaque gaz a un impact différent. Le choix a été fait de prendre le CO2 comme mesure étalon. C’est pourquoi, il a été défini par exemple que le méthane (CH4) a un impact 28 fois plus élevé que le CO2, chaque tonne de méthane représente 28 tonnes de CO2.
Cette mesure est cependant à prendre avec précaution. Il n’existe en général aucune corrélation entre les émissions en équivalent CO2 et les concentrations en équivalent CO2 qui en résultent. Autrement dit, faire baisser cet indicateur ne se traduirait pas forcément de manière proportionnelle sur le changement climatique.
Alors, bonne mesure ou pas ?
A ce jour, il n’en existe pas d’autre. Aucune mesure commune à l’échelle internationale en tout cas. Alors, il va falloir s’en contenter ! Cependant, ne jetons pas tout à la poubelle ! Cet indicateur a au moins le mérite d’exister et de nous faire prendre conscience que oui, chaque activité génère des GES. Et ça, la planète, elle n’aime pas !
Mais c’est quoi un GES ?
Souvenons-nous de nos cours à l’école sur le rôle de l’atmosphère, les gaz à effet de serre, et donc le réchauffement climatique. Petit schéma :
Les gaz à effet de serre (GES), présents dans l’atmosphère, permettent d’intercepter une partie du rayonnement infrarouge du soleil. Cela permet de garder une température de surface moyenne de 15° C. Sans eux, il ferait -18° C !
Une augmentation des concentrations de GES dans l’atmosphère accroît leur opacité au rayonnement infrarouge, l’équilibre est donc rompu et cela se traduit par une augmentation de la température de l’atmosphère.
Puisque la mesure en eqCO2 traduit cette émission de GES, nous pouvons donc dire que oui, si nous baissons nos émissions, nous allons naturellement influer sur la diminution de ce phénomène naturel.
Alors comment faire ?
Et bien, c'est simple. Il ne faut plus consommer. Plus rien, car chaque activité génère du CO2 (même respirer !). Mais, ce CO2 est naturellement absorbé par les végétaux. Donc, être “neutral carbone”, c’est faire en sorte que l’ensemble des éqCO2 soit absorbé par les arbres. Facile !
Oui, sauf que le CO2 n’est pas le seul GES, et les végétaux n’absorbent que le CO2 (d’où le fait que l’indicateur EqCO2 n’est pas corrélé au réchauffement climatique). Mais, comme dit plus haut, il faut bien commencer quelque part ! De plus, les végétaux n’absorbe que 30% du CO2 présent dans l’atmosphère. Il a été démontré que les baleines sont bien plus gourmandes, plus de 40 % grâce à leur nourriture, le plancton !
La sauvegarde des forêts, mais aussi de la faune et la flore sous-marine devient indispensable dans cette lutte contre le réchauffement climatique !
Concrètement, je pèse combien en équivalent CO2 ?
La réponse est claire : beaucoup trop ! l’empreinte carbone de la France a augmenté de 7 % en 20 ans. Il est urgent de réagir (il est même trop tard selon les premiers échos de la COP 27, se déroulant en ce moment en Égypte).
Les derniers chiffres officiels datent de 2017. Ici, nous avons volontairement pris les chiffres par pays, et non par habitants. En effet, un pays avec beaucoup d’habitants, aura statistiquement un impact moindre.
Par exemple, l’Inde représente 6.6% des émissions mondiales. Il se retrouve en 3eme position dans ce classement. En prenant son impact par habitant, on la retrouve à la 100eme place !
Or, le CO2 n’a pas de frontières, c’est bien des efforts au niveau mondial qu’il faut fournir !
Alors, que faire pour réduire les émissions ?
COMPENSER !
Il est intéressant de regarder dans le détail ce qu’a fait MultiversX, le réseau choisi par le projet DinoVox pour fonder le FenuaVerse.
Ils ont réussi à compenser 125% de leurs émissions en investissement dans des Green projects. Certifié par Offstra, il est possible de vérifier les sources des émissions, et par quel projet cela a été compensé.
Ils ont su investir dans des projets durables à hauteur de 7 407 000 kg CO2 pour 5 925 970 kg générés ! Cela représente un gain pour la planète de 1 481 030 kg eqCO2, soit 6 440 101 km en avion.
Sachant qu’un aller-retour Paris — Papeete représente 31 404 km, nous avons pu faire 205 aller — retour sans avoir d’impact sur le réchauffement climatique grâce à MultiversX !
Cette comparaison a été possible grâce aux outils mis en œuvre par l’ADEME. Vous pouvez prendre conscience de ce que représente la fabrication d’un jean, 1L d’eau en bouteille ou encore 1 mail en eqCO2 en allant sur le site https://datagir.ademe.fr/apps/impact-co2/
Mais comment compenser à l’échelle d’un projet complet ? C’est la mission que se fixe la fondation DINOVOX !
Nous voulons nous inscrire dans cette neutralité carbone. Régulièrement, nous communiquerons sur nos actions en faveur de l’environnement, afin de réduire notre impact carbone.