GRAOU is the new DYOR : 10 conseils pour sécuriser vos Réseaux Sociaux
Dans un monde de plus en plus connecté, la sécurité de vos réseaux sociaux doit être une préoccupation majeure. La rigueur vous préservera de nombreux tracas qui peuvent avoir des conséquences désastreuses. Ainsi, alors que le temps file et que le mint des NFT OG DinoVox approche à grands pas, quelques rappels importants qui vous permettront par la suite d’évoluer sereinement dans le Web 3.
Dans une nouvelle série d’articles, le DinoVox DYORodactyle nous propose donc de revoir ensemble quelques principes essentiels qui seront nouveaux pour certains, et qu’il peut être bon de rappeler régulièrement pour les autres.
Le premier opus de cette nouvelle série « GRAOU is the new DYOR » portera donc sur la sécurité de vos Réseaux Sociaux, salle de jeux préférée de la communauté DinoVox, et par ailleurs, terrain de chasse favori de nombreux scammeurs sans vergogne.
Les 10 GRAOU simples et efficaces pour protéger vos réseaux sociaux
GRAOU 1 : des mots de passe forts comme des DinoVox, tu utiliseras
Les mots de passe sont comme la clé de votre grotte. Ils doivent être robustes, combiner des lettres majuscules et minuscules ainsi que des chiffres et des caractères spéciaux. Bien sûr, en bon DinoVox aguerri que vous êtes, vous veillerez également à ce que vos mots de passe soient différents d’un réseau social à l’autre et à ce qu’ils changent régulièrement (tous les mois par exemple).
🦖 L’astuce du Dino : pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons d’utiliser KeePass, un gestionnaire de mots de passe open source gratuit.
GRAOU 2 : 2FA, tu feras
L’authentification à deux facteurs (2FA) ajoute une couche de sécurité supplémentaire en demandant une seconde forme d’identification. Il existe sous plusieurs formes, cela peut être un code envoyé sur votre téléphone portable ou adresse mail, en plus du mot de passe par exemple.
🦖 L’astuce du Dino : Pour optimiser votre double authentification vous pouvez utiliser Google Authentificator, une application mobile qui utilise l’algorithme de génération de codes à usage unique appelé « Time-Based One-Time Password »(TOTP). Lorsque vous activez le 2FA sur un compte compatible, vous devez associer votre compte à l’application Google Authenticator en scannant un code QR ou en saisissant une clé secrète fournie par le service en ligne.
GRAOU 3 : les demandes de connexions, tu surveilleras
Méfiez-vous des demandes de connexion suspectes ou provenant de sources non fiables. À l’inverse, vérifiez toujours l’adresse URL sur laquelle se connecte votre ordinateur afin de vous assurer d’être sur le site officiel du réseau social avant de saisir vos identifiants. L’activation du 2FA ( GRAOU 3) vous permettra de sécuriser vos réseaux sociaux dans ce sens.
🦖 L’astuce du Dino : Toujours contrôler le slug (son url) d’une adresse avant de rentrer des données sensibles.
GRAOU 4 : discret, tu resteras
Évitez de divulguer des informations personnelles sensibles telles que votre adresse, votre numéro de téléphone ou vos données financières sur les réseaux sociaux et même ailleurs.
Ces informations pourraient être utilisées à mauvais escient. Si vous avez un doute sur une personne qui vous contacte, le discord est là, n’hésitez pas à contacter un Modosaurus ou bien un membre de la core team au moindre doute. Il y aura toujours un DinoVox pour vous répondre.
🦖 L’astuce du Dino : Vivons GRAOU, vivons cachés.
GRAOU 5 : tes paramètres de confidentialité et de partage tu vérifieras
Explorez les paramètres de confidentialité de chaque réseau social et assurez-vous de restreindre l’accès à vos informations uniquement à vos amis ou aux personnes de confiance si votre compte et personnel. Limitez également la visibilité de vos publications en choisissant judicieusement les options de partage en fonction de l’angle choisit de vos publications.
🦖 L’astuce du Dino : Au besoin vous pouvez également faire le choix d’un compte privé, perso et d’un compte public, visible de tous. Cela vous permettra de vous préserver au mieux
GRAOU 6 : Sur les liens inconnus, tu ne cliqueras point
Méfiez-vous des liens suspects : ne graoutez pas sur des liens douteux ou provenant de sources inconnues, ils peuvent être l’arme d’attaques dites phishing ( hameçonnage). Ces liens contiennent des logiciels malveillants qui vous redirigent vers des sites visant à voler vos informations.
🦖 L’astuce du Dino : S’il y a un doute c’est qu’il y a un problème. Au moindre doute donc, je ne clique pas sur le lien.
GRAOU 7 : une hygiène numérique saine, tu auras
Mettez à jour régulièrement vos applications et systèmes. Les mises à jour corrigent les failles de sécurité connues et renforcent la protection de vos comptes. Surveillez l’activité de vos comptes. Vérifiez les connexions récentes, les activités suspectes ou les paramètres modifiés sans votre consentement. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, prenez des mesures immédiates pour sécuriser votre compte en réinitialisant vos mots de passe par exemple.
🦖 L’astuce du Dino : Vous pouvez faire le choix d’utiliser un VPN. L’intérêt d’un VPN est de garantir une connexion véritablement privée et sécurisée. Lorsque vous vous connectez à un VPN, celui-ci crée une connexion chiffrée qui transite par le serveur. Et concrètement, cela signifie que votre trafic n’est pas tracé, et anonymisé. Si l’installation d’un VPN vous intéresse, ne vous précipitez pas. Filez graouter sur le discord de DinoVox afin de vous faire accompagner par la communauté DinoVox (ambassadeurs, core team… ).
GRAOU 8 : multiplier les e-mail pour optimiser sa sécurité
La règle est simple. Une adresse mail, un réseau social. Cela vous permettra de limiter la casse. Pour les mots de passe, n’hésitez pas à relire le GRAOU 1.
🦖 L’astuce du Dino : Cela peut paraître évident, mais ne mélange pas ton adresse mail personnelle avec les adresses mails de tes réseaux sociaux.
GRAOU 9: les scams, tu éviteras, car observateur, tu seras
Il est fréquent, notamment sur Discord, de recevoir des messages de scammeurs et autres escrocs qui usurpe l’image de DinoVox — ou d’autres projets web 3 — afin de proposer des giveaway set autres cadeaux intéressants qui ont pour unique but de voler vos cryptomonnaies ou vos NFT.
Notez bien que ni DinoVox, ni Hellmouth Banner, Grand Graou in Chief, ou bien encore la core team, ne vous enverront jamais de message privé pour vous demander votre adresse sans que vous ayez au préalable gagné un giveaway sur les réseaux sociaux officiels de DinoVox. Méfiez-vous des faux comptes, ils font des ravages. Gangrène de notre écosystème, si vous avez un doute, un seul doute … encore une fois demandez à la communauté et signalez-le au modosaurus.
GRAOU 10 : Les 10 GRAOU tu respecteras
Rien d’impératif ici bien sûr. Chacun reste libre. Toutefois, il faut prendre conscience que la sécurité de nos réseaux sociaux peut avoir des impacts sur vous, mais aussi sur votre entourage. Il ne s’agit pas là de crier au loup, toutefois les bons réflexes, et la méfiance constante permettent d’éviter quelques déconvenues.
L’exemple tristement parfait illustrant cette nécessite de prudence étant le hack d’Axie Infinity, qui a fait perdre à son DEX Katana plus de 170 000 ETH ( soit plus de 600 millions de dollars à l’époque).
Comment les hackers ont-ils réussi ce triste vol ? Avec une fausse offre d’emploi sur LinkedIn. L’ingénieur en garde des clés privées de validation sur un des pool du DEX Katana, aurait été dupé en postulant dans une entreprise fictive.
Après avoir échangé avec cette fausse société, il a téléchargé l’offre avec les détails des missions qui l’attendaient sous forme d’un document PDF compromis. Cette attaque phishing a permis aux hackers de rentrer dans son système.
🦖 L’astuce du Dino :Pas de drama ici, avec DinoVox, vous ne serez jamais seul dans votre aventure Web 3. N’hésitez pas à demander à la communauté du projet sur discord ou bien encore un membre de la team si vous détectez des problèmes, des comptes suspects. Nous agiront collectivement.
Faire ses propres recherches dans l’écosystème passe donc par une sécurité accrue. Maintenant que vous avez toutes les clés en pattes pour pouvoir sécuriser vos réseaux sociaux. Une nouvelle étape nous attend dès la semaine prochaine.
Dyorodactyle continuera notre série GRAOU is the new DYOR avec les 10 conseils pour éviter et surtout repérer les scams et les arnaques. Alors, à la semaine prochaine, et d’ici là, restez GRAOU !