GRAOU is the new DYOR : Se protéger des arnaques crypto — Partie 1
Nous voici de nouveau réunis pour un nouvel opus de Graou is the new DYOR, la chronique qui vous apprend à être malin comme un DinoVox.
Après avoir tout d’abord présenté les 10 GRAOU essentiels pour sécuriser vos réseaux sociaux, notre cher Dyorodactyle a décidé de continuer son exploration crypto en nous donnant quelques pistes pour détecter les scams, autrement dit, les arnaques.
Il s’agira dans cette première partie de réviser les 10 graou essentiels pour détecter les scams et les éviter. Dans une seconde partie que nous publierons prochainement, nous dresserons la liste des différentes arnaques existantes dans l’écosystème. On s’installe confortablement donc. C’est parti !
Les 10 graou essentiels pour détecter un scam
Graou 1 : le DYOR, tu pratiqueras
Avant de vous lancer tête baissée dans un projet crypto ou NFT, prenez le temps de mener vos propres investigations. Tel un dino aguerri, n’accordez pas votre confiance aveuglément. L’affaire du siècle n'existant pas. La devise DYOR (Do Your Own Research) est primordiale pour éviter les mauvaises surprises.
🦖 Astuce du dino : DYOR commence par la visite du site internet du projet qui vous intéresse. Quel est l’aspect du site ? Les liens sont-ils bons ? Le projet a-t-il un discord où tu peux aller poser tes questions ? Autant de pistes qui peuvent t’orienter dans tes recherches.
Graou 2 : le Whitepaper, une lecture incontournable
Le whitepaper (livre blanc en français) est la boussole qui oriente un projet NFT ou crypto. La Roadmap ( feuille de route) le chemin que le projet compte prendre.
Plongez dans ce document essentiel pour comprendre la vision, la technologie et le modèle économique du projet. Restez vigilant face aux whitepapers peu détaillés ou remplis de promesses irréalistes ou encore de fautes d’orthographe. Le whitepaper est un gage de confiance, de sérieux et d’engagement de la part d’un projet.
🦖 Astuce du dino : Analysez attentivement le whitepaper du projet, en accordant une attention particulière à la clarté des objectifs, à la viabilité du modèle économique et aux détails techniques. Ne vous contentez pas de la surface, creusez plus profondément !
Graou 3 : l’équipe du projet, tu étudieras
Vérifiez l’équipe derrière le projet, leur expérience, leurs réseaux sociaux officiels et questionnez la communauté. Assurez-vous qu’ils ont une réputation solide et qu’ils ont déjà travaillé sur des projets crédibles ou ont des métiers crédibles dans le présent comme dans le passé. Méfiez vous des profils trop beaux pour être vrais.
🦖 Astuce du dino : Une personne de confiance, ou légitime n’est pas forcément quelqu’un qui a un nom et un prénom. Surtout dans le monde du Web 3 ou l’anonymat est cultivé avec soin. Cherchez, fouillez, questionnez, si les membres du projets sont solides vous trouverez forcément des informations sur eux et sur ce qu’ils font. En d’autres termes, assurez-vous que l’équipe et le projet sont authentiques.
Graou 4 : Les promesses trop belles, tu éviteras
Les rendements rapides et sans risques ? Ça n’existe pas. Une fois que vous avez ça en tête, si un projet crypto ou NFT vous promet des rendements élevés et rapides sans risque, soyez prudent, prenez vos grosses pattes à votre cou et fuyez — si vous y arrivez, vous deviendrez peut-être au passage une légende de l’athlétisme.
🦖 Astuce du dino : Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de succès instantané et que tout investissement comporte un certain niveau de risque.
Graou 5 : la sécurité, tu vérifieras
Avant de faire quoi que ce soit avec un projet NFT, vérifiez la sécurité du projet sur son Discord et l’attention qu’il y porte. Y a-t-il un membre de l'équipe à part entière qui s’occupe de ce secteur essentiel ?
Attention également sur Discord, ne reliez pas votre portefeuille n’importe comment et gardez en tête que vos 24 mots doivent rester secrets à tout jamais.
🦖 Astuce du dino : Si quelqu’un vous demande des informations sensibles en privés ou en public fuyez !
Graou 6 : la communauté, tu consulteras
Impliquez-vous dans les communautés en ligne liées au projet sur lequel vous étudiez. Posez des questions, participez aux discussions et prenez en considération les retours d'autres membres. Une communauté active et engagée est un bon indicateur de légitimité.
🦖 Astuce du dino : N’ayez pas peur, il n y a JAMAIS de questions bêtes.
Graou 7 : la pression, tu éviteras
Soyez vigilant face aux personnes qui vous poussent à investir rapidement sans vous laisser le temps de réfléchir ou de faire vos propres recherches.
Prenez des décisions éclairées et ne vous laissez pas influencer par la peur de manquer une opportunité.
🦖 Astuce du dino : on ne le répètera jamais assez, si quelqu’un vous demande des informations sensibles en privé ou en public, prenez vos pattes à votre cou.
Graou 8 : le projet est-il original et authentique ?
Nous l’avons déjà quelque peu évoqué, mais avant de vous engager dans un projet crypto ou NFT assurez-vous de vérifier son authenticité. C’est un Graou sur lequel Dyorodactyle insiste beaucoup.
Le projet est-il une véritable création ou bien une pâle copie de macaques hors de prix ? Quelle est l’âme du projet ? Méfiez-vous des projets et des gens trop lisses qui manquent de transparence et d’émotion.
🦖 Astuce du dino : Sauf exception, une collection de NFT “inspirée” d’un autre projet n’est jamais un bon signe.
Graou 9 : Évalue la transparence :
Les projets légitimes sont transparents dans leur communication et leurs opérations. Vérifiez si l’équipe publie régulièrement des mises à jour, si elle est ouverte aux questions et si elle y répond de manière claire et honnête.
🦖 Astuce du dino : Une équipe accessible et disponible pour des lives ou des Ask Me Anything peut être un gage de confiance, dans le sens ou le projet ne cherche pas à fuir sa communauté. Bien au contraire, il part à sa rencontre.
Graou 10 : Fais confiance à ton instinct :
Si quelque chose semble trop beau pour être vrai ou si vous avez des doutes sur la légitimité d’un projet, écoutez votre instinct. Il vaut mieux passer à côté d’une opportunité que de tomber dans une arnaque.
🦖 Astuce du dino : « S’il y a un doute, il n’y a pas de doute », mieux vaut rater une opportunité que de tomber tête baissée dans un piège qu’on avait pourtant senti arriver.
En gardant ces 10 Graou à l’esprit, vous êtes prêts pour faire votre propre Due Diligraou afin de juger par vous-même si un projet crypto mérite que vous vous y intéressiez… ou pas.
Le temps que les graou de Dyorodactyle soient digérés et surtout retenus et, nous passerons rapidement à la seconde partie de cet opus sur les scams et les arnaques crypto. Ce prochain chapitre dressera un tableau des différents types d’arnaques qui existent, car déjouer les scams, c’est surtout les reconnaître.