Tout comprendre à DinoVox et au FenuaVerse en 8 questions essentielles

Thedinovox
dinovox
Published in
14 min readJan 22, 2023

Souvent décrit comme un « projet-monde » s’étendant volontairement en de multiples directions, et à destination de publics différents, le FenuaVerse et sa population de DinoVox intrigue autant qu’il questionne parfois.

Disruptif, nouveau, innovant… mais familier, accueillant et accessible. Universel et sans frontière… mais solidement ancré dans le cœur et l’âme de la Polynésie. Purement et nativement web3… et pourtant user-friendly et conçu pour accueillir, former et convaincre les acteurs sociaux et économiques les plus traditionnels… Le FenuaVerse est là pour créer des ponts et des liens.

Des ponts et des liens, à la fois entre les individus et un ensemble de technologies nouvelles et passionnantes, mais également entre les gens eux-mêmes, tout simplement. Car si les innovations derrière le fameux Web3 représentent la pointe de l’innovation, jamais l’individu et la communauté n’ont autant été au centre de la nouvelle équation du numérique.

Cette note d’intention posée, en quoi le FenuaVerse et les DinoVox prévoient-ils de changer le monde virtuel de demain, une île numérique à la fois ?

1. Qu’est-ce que le FenuaVerse ?

Le FenuaVerse est le premier métavers hybride, éducatif, de loisir et d’affaires, s’inspirant et mettant en valeur les îles polynésiennes.

Il se présentera sous la forme d’un immense archipel virtuel constitué de larges îles (que l’on appelle MOTU en polynésien), séparées par des lagons pleins de vie.

Le FenuaVerse sera conçu par design pour être capable de recevoir à terme des centaines de milliers d’habitants, d’utilisateurs et de visiteurs.

Tirant pleinement profit des innovations de la technologie blockchain, des NFT, des DAO, des crypto-actifs… Le FenuaVerse est destiné à être pleinement possédé — et à terme dirigé — par ses habitants et sa communauté.

Enfin, il est qualifié « d’hybride » dans la mesure où il est conçu pour devenir la passerelle idéale entre l’économie traditionnelle et le nouveau Web3 avec un objectif constant : se mettre au service des vraies gens, des vraies entreprises, dans la vraie vie en apportant à chacune(e) croissance, développement et emploi.

« Qu’il soit entrepreneur, investisseur, artiste, responsable de communauté, élu, président d’association, étudiant… chacun trouvera sur le FenuaVerse de quoi nourrir son propre développement, tout en explorant en toute sécurité le nouveau Continent Web3.

Il n’existe pas « Un FenuaVerse » mais une multitude, et parmi cette multitude le plus important d’entre tous : le votre ! »

À de nombreux égards, le FenuaVerse s’inscrit dans la tendance des initiatives qualifiées de « Web 2.5 »

2. Qu’est-ce que le Web 2.5 ?

Si, toutes tendances confondues, le Web3 est de plus en plus identifié comme représentant l’avenir du numérique online, le secteur demeure complexe, obscur, voire un peu inquiétant aux yeux du grand public et des entreprises.

En effet, le Web3 mêle un ensemble de nouvelles technologies, de modèles financier et sociaux inédits et bouleverse profondément certains paradigmes anciens (décentralisation, désintermédiation, échanges de pair-à-pair, DAO…).

À de nombreux points de vue, le Web3 est ainsi porteur d’espoir, apportant de nouveaux droits et libertés aux individus et garantissant une souveraineté bienvenue sur des sujets aussi centraux que la Finance, les données personnelles, l’identité… Il n’est ainsi pas déplacé de parler de « révolution » concernant le Web3.

Pour autant, il est illusoire d’imaginer que le Web3 s’imposera un beau matin comme le nouveau cadre de référence à travers le monde. Les changements, les évolutions vers les nouveaux modèles, dont on entrevoit à peine encore les potentiels, seront nécessairement progressifs, et s’accompagneront d’une acclimatation douce et graduelle. Cette phase durera encore plusieurs années.

À cette condition, les secteurs de la crypto, de la blockchain, des NFT… se débarrasseront résolument de leur réputation de « trucs de geek » un peu sulfureux, pour s’ouvrir enfin au grand public et au monde économique traditionnel.

Pour toutes ces raisons, on parle actuellement de « Web 2.5 » pour qualifier les initiatives qui s’assurent de superposer harmonieusement les modèles afin de faciliter une croissance harmonieuse, en s’assurant de préserver ce qui fonctionne bien (et qui ne nécessite pas d’être bouleversé), tout en identifiant de nouveaux axes d’amélioration, de développement et de croissance.

Le FenuaVerse s’inscrit ainsi pleinement dans cette stratégie du Web 2.5 avec pour projet d’assurer au mieux l’interconnexion entre « ancien » et « nouveau monde », au profit des individus et des entreprises.

2.1. Les projets Web3 à la conquête de leur prochain million d’utilisateurs

Les projets crypto/Web3 en pleine croissance trouveront sur le FenuaVerse un puissant bassin de croissance, de quoi massivement gagner en visibilité et tester leurs modèles d’affaires auprès d’une communauté de plus en plus nombreuse au fil du temps.

Une communauté sans cesse enrichie de « nouveaux arrivants », avides de découvertes, de services innovants et de nouvelles expériences.

2.2. Les acteurs de l’économie traditionnelle invités à prendre le train en marche

Les acteurs de l’économie traditionnelle profiteront sur le FenuaVerse d’un environnement ergonomique, accessible, sécurisé et répondant à de nombreuses règles économiques, commerciales et de fonctionnement similaires à leurs propres modèles (commerce, marketing, régie publicitaire…).

Entreprises, administrations, associations, commerçants, artistes… les nouveaux arrivants trouveront également sur le FenuaVerse un environnement accueillant, propice à l'acclimatation, aux nouveaux codes et modèles du Web3.

Pour ce faire, ils pourront compter sur le soutien de l’écosystème DinoVox (Entreprise et Fondation, voir plus bas), mais également sur la communauté des détenteurs de NFT DinoVox.

3. Comment évoluera-t-on sur le FenuaVerse ? Quelle sera l’expérience utilisateur ?

En tant que métavers, le FenuaVerse sera un univers persistant (c'est-à-dire qu’il continue à vivre, d’évoluer et de s'animer, même quand l’utilisateur se déconnecte), en 3D, dans lequel il sera possible de se déplacer, d’échanger et d’interagir avec une large communauté.

Le FenuaVerse est profondément inspiré des îles de Polynésie Française, et ses résidents y retrouveront la lumière et les paysages caractéristiques de ces merveilleux archipels. Les bâtiments et lieux public rendent également hommage à l’architecture et aux monuments polynésiens.

Concept art

La communauté du FenuaVerse sera autant constituée des habitants et résidents des MOTU (animateurs, commerçants, artistes, créateurs de contenus et d’expériences…) que de visiteurs évoluant librement au sein des environnements naturels (plages, forêts…), places et bâtiments publics.

L’accès au FenuaVerse sera gratuit pour les visiteurs, et le demeurera toujours.

Profiter du FenuaVerse sera possible de 3 manière principales :

3.1. En Réalité Virtuelle (VR)

Approche la plus immersive, cette manière de vivre l’expérience du FenuaVerse sera également la plus riche et la plus intense. Ce mode de visite nécessitera l'utilisation de matériel dédié (casque VR, ordinateur), ainsi que d’un environnement adapté au domicile de l’utilisateur.

Il sera ainsi possible de vaquer sur les plages de DinoVox Island et de rejoindre une partie de jeux en plein air, participer (ou donner) un cours de math, une conférence sur le recyclage et les circuits courts, une séance de yoga… Ou encore de participer à la soirée vernissage de votre artiste numérique favori.

Les environnements et expériences pourront être de deux natures :

  • Gratuits et accessibles à tout public/gratuits, mais réservés à certains publics (+de 18 ans, membres d’un club…) ou payantes
  • Publics ou privés

3.2. Via ordinateur de bureau

À la condition d’une expérience moins immersive, le FenuaVerse sera également visitable à partir d’un simple ordinateur de bureau.

Le FenuaVerse sera accessible via un portail web dédié sous forme de site Internet avec lequel il vous sera demandé de vous connecter via un wallet Web3 (pour les holders de NFT DinoVox et/ou FAAPU) ou un système de login traditionnel (dans le cas des simples visiteurs).

3.3. Via smartphone

La navigation sur le FenuaVerse via simple smartphone (et connexion 4/5G) sera possible et permettra la navigation et des actions simples sur les MOTU.

4. Quelle est la Feuille de route du FenuaVerse ?

Les projets DinoVox et FenuaVerse se veulent générationnels et structurants.

Générationnel, dans la mesure où le FenuaVerse est mis en place pour accompagner sur le temps long l’ensemble des nouveaux entrants dans le Web3, et même pour permettre à des parents de léguer un patrimoine à leurs enfants.

Structurant, car le FenuaVerse a vocation à représenter une plateforme de croissance, de développement et d’emploi pour des milliers de personnes.

Ce faisant, le projet souhaite démontrer la capacité du Web3 à modifier sensiblement et positivement l’économie réelle, en commençant par la Polynésie Française (nouveaux axes de développement, nouveaux services, nouveaux emplois…).

Ces ambitions sont élevées et ne s’accommoderaient pas des feuilles de routes habituelles, dévoilées par les projets crypto ou Web3 plus classiques.

En effet, les changements et effets espérés sont tellement profonds (de nature sociétale, et macro-économique) qu’ils impliquent nécessairement un travail de fonds et sur le temps-long, seul de nature à les atteindre.

À ce titre, la feuille de route initiale du FenuaVerse se décline sur 30 ans, soit la durée moyenne d’une génération humaine.

« La feuille de route du FenuaVerse se construit sur 30 ans. En effet, on ne change pas le monde d’un claquement de doigts et rien de durable et de solide ne se construit dans la précipitation et en tentant de surfer sur la “tendance” ou la “mode” .

Le Web3 est là pour changer durablement et profondément nos modes de vie numériques pour la génération à venir, le FenuaVerse accompagnera cette révolution »

L’ensemble des mécanismes de croissance du FenuaVerse, son expansion anticipée, son acceptation graduelle, puis massive par le grand public est réfléchie et projetée sur cette temporalité.

30 ans, c’est également le temps durant lequel les NFT DinoVox délivreront progressivement leurs utilités.

Au-delà de cette longue projection, le FenuaVerse se veut cependant plus opérationnel sur au moins 2 horizons :

5. Le FenuaVerse et le sommet international PICS sont-ils liés ?

Le Polynésian Islands Crypto Summit a représenté le 1ᵉʳ sommet dédié à la crypto, la blockchain et le Web3 en Océanie.

Sa première édition s’est tenue sur l’île de Tahiti du 7 au 9 juin 2022 et a réuni le public polynésien, et plus d’une centaine de professionnels internationaux du secteur, autour de 3 jours de conférences, de panels, et de sensibilisation.

Site officiel : https://www.crypto4islands.com/

Organisé en collaboration avec le média francophone de référence sur les sujet Web3 Le Journal du Coin, le PICS a rencontré un franc succès, démontrant que la Polynésie avait toute sa place dans le concert des nations émergentes en pointe sur le sujet.

À cette occasion, le monde a découvert qu’un immense archipel éparpillé sur une surface large comme l’Europe, au milieu du plus grand océan du monde, pouvait devenir le cœur battant du Web3.

De leur côté, les Polynésiens ont pris conscience que ce nouveau monde regorgeait d’opportunités et d’outils de développement et d’inclusion financière, technologique, artistique, commerciale…

D’une certaine manière, l’âme du FenuaVerse s’est forgée dans cet évènement bouillonnant de créativité et d’espoir pour l’avenir de la Polynésie, et plus particulièrement de sa jeunesse et de ses entrepreneurs.

Au final, DinoVox, le FenuaVerse et le sommet PICS sont profondément liés dans leur partage d’un ADN commun, et la poursuite d’objectifs similaires :

  • Démontrer que la Polynésie Française peut devenir une capitale du nouveau continent Web3, jouant à armes égales avec des acteurs plus traditionnels asiatiques, européens, nord-américains ;
  • Permettre à tous les Polynésiens (et plus largement, quiconque se joint à l’aventure) d’extraire de la valeur du sujet web3, en venant y découvrir de nouveaux modèles économiques, et des outils inédits ;
  • Le permettre sans barrières technologiques, culturelles ou financières à l’entrée en intégrant dans l’équation une large part de gratuité, et en mettant inlassablement en valeur l’entraide communautaire, la bienveillance et la solidarité ;
  • Éduquer, expliquer, illustrer et démontrer plutôt que simplement chercher à promettre et à persuader. Et, par-dessus tout, protéger les utilisateurs du Web3 et leur apprendre à évoluer en toute sécurité dans le secteur ;
  • Faire de la Polynésie un bassin d’innovation et une source d’inspiration à l’international (prioritairement à destination d'autres régions isolées ou insulaires) et rappeler son dynamisme culturel et sa capacité millénaire à s’aventurer vers de nouvelles terres inconnues et prometteuses.

6. Et les DinoVox dans tout ça ? Bienvenue dans le Multivers du GRAOU

Le terme “DinoVox” renvoie à plusieurs aspects du FenuaVerse, certains purement Web3, d’autres plus traditionnels, mais tous sont intimement liés et alignés pour servir 3 objectifs communs :

  • Assurer la croissance et le développement harmonieux du projet dans toutes les directions ;
  • Y inclure la communauté à tous les niveaux, de plus en plus à mesure du temps (voir GRAOUvernance plus loin) ;
  • Proposer un univers cohérent et suffisamment large et diversifié pour qu’un maximum d’individus, de projets, d’associations, d’entreprises… puissent en extraire de la valeur.

6.1 Les NFT DinoVox

Dans leur forme initiale et probablement la plus visible et la plus spectaculaire, les DinoVox évoluent sous forme de NFT (Non Fongible Tokens)

Il n’existera jamais plus de 10 000 DinoVox qui seront libérés sur le FenuaVerse par vagues successives de 2000 spécimens :

  • 1 vague initiale de 2000 DinoVox, dites “Old Graou”, assortis de droits et privilèges particuliers
  • 4 Vagues publiques de 2000 DinoVox chacunes (PERMIAN, TRIAS, JURASSIC, CRETACEOUS)

6.2 L’entreprise DinoVox

Contrairement à de nombreux “projets NFT” ou “crypto” en 2023, souvent peu structurés, ou n’ayant existence légale que dans des environnements “exotiques” (Dubaï, les Caraïbes, Les îles Vierges britanniques…), DinoVox est une véritable entreprise, immatriculée en Polynésie Française (immatriculation en cours au moment de la rédaction).

Cette composante essentielle du projet FenuaVerse a notamment pour objectif de rassurer communauté et investisseurs (les activités commerciales et à but lucratif de DinoVox s’exécuteront dans un cadre réglementé, via une entité légale, conforme et identifiable).

Mais, disposer d’une entreprise “classique” a également un autre avantage stratégique majeur : celui de rendre plus naturelle et de faciliter l’interconnexion entre l’écosystème balbutiant du Web3 et les acteurs économiques et sociaux traditionnels via une porte d’entrée familière et identifiable sous la forme d’une société ayant pignon sur rue.

Les principaux secteurs professionnels et activités commerciales de l’entreprise DinoVox :

  • Promotion et éducation autour de nouveaux outils du Web3 (NFT, DAO, blockchain…) et implémentation des nouveaux moyens de paiements crypto, et des mécaniques de Finance Décentralisée (DeFi)
  • Régie publicitaire et marketing sur le FenuaVerse et DinoVox ;
  • Agence de conseil et communication Web3 ;
  • Mise en valeur de l’écosystème Web3 polynésien et promotion de la Polynésie française à destination des investisseurs internationaux et des compétences humaines et techniques (nomadisme digital) ;
  • Audit, accompagnement et acculturation au secteur Web3 à destination du grand public, des entreprises, des administrations (programme #MyFenuaVerse) ;
  • Conférences et formations (PICS Academy) ;
  • Apport d’affaires et redistribution vers les acteurs partenaires, maitrise d’œuvre et d’ouvrage.
  • Action d’accompagnement et de promotion en termes de santé publique en Polynésie Française (Programme #Graou4Fit).

6.3 La Fondation DinoVox

L’entreprise DinoVox a vocation à générer des profits et à accompagner la croissance économique et l’expansion du secteur Web3 en Polynésie Française (et au-delà!).

Cependant, les concepteurs et porteurs du projet ont considéré comme essentiel qu’une seconde entité autonome et indépendante soit chargée d’œuvrer exclusivement au bien commun et à des causes fortes.

DinoVox existera donc également sous la forme d’une Fondation à statut associatif, avec 2 grandes causes sur lesquelles œuvrer :

  • La promotion et le soutien à l’art numérique comme nouveau vecteur d’expression et de conservation du patrimoine artistique et immatériel, avec une priorité apportée aux artistes et créateurs en Polynésie Française, et plus largement en Océanie et au-delà ; #Graou4Culture
  • La défense de causes environnementales et animales, et le soutien technique, financier et stratégique à destination des initiatives et des associations œuvrant dans les domaines de la préservation animale et de la protection de la biodiversité en Polynésie Française. #Graou4thePlanet

On terminera ce rapide tour d’horizon en indiquant enfin que chaque membre de la communauté de plus en plus nombreuse rejoignant le projet FenuaVerse (et plus tard, chaque propriétaire d’un NFT) mérite de se voir attribuer le titre de DinoVox !

Un mot sur le GRAOU!

Véritable cri de ralliement de la communauté, les DinoVox n’aiment rien tant que d’émettre de puissant GRAOU! sur les réseaux sociaux et pour s’identifier entre eux.

Par ailleurs, le terme GRAOU a également été retenu pour baptiser le futur token (jeton) du projet, le $GRAOU (plus de détails sur ce token qui servira de véhicule d’échange de valeur dans un prochain article).

Le token $GRAOU, trésor des DinoVox

Partout à la fois, dans toutes les directions, à destination de tous les publics, bienvenue dans le Multivers DinoVox ! Ce qui nous amène naturellement à la question suivante.

7. Pourquoi avoir choisi l’écosystème MultiversX pour fonder le FenuaVerse ?

Au même titre qu’un artiste choisit avec soin ses outils, pinceaux et supports avant d’exprimer sa créativité, ou qu’un artisan prend le temps de sélectionner les meilleurs matériaux pour construire un édifice qui défiera le temps, le FenuaVerse se devait de choisir avec soin l’environnement technologique idéal pour se déployer dans les prochaines années.

Et au-delà du simple choix technique, il convenait également de s’assurer que ce choix stratégique pour l’avenir soit guidé par un alignement de valeurs, mais également par le strict pragmatisme économique.

L’architecture choisie devait ainsi être :

  • Responsable et engagée d’un point de vue éthique et environnemental ;
  • Fiable, robuste, auditable et transparente ;
  • Progressivement de plus en plus décentralisée et désintermédiée, sans jamais compromettre sa croissance organique et purement “business” ;
  • De nature à pouvoir absorber une croissance importante dans les années à venir ;
  • Mettant l’ergonomie, l’accessibilité et l’UX (l’expérience utilisateur) au centre de sa stratégie de développement ;
  • Offrant à la fois une plateforme pour construire solidement et durablement, mais également un large panel d’outils grand public puissants de nature à faciliter la démocratisation par l’usage, et par extension à se décliner naturellement sur le FenuaVerse à destination du grand public néophyte ;
  • Assorti enfin d’un écosystème en pleine explosion, riche de nombreux acteurs en développement, soucieux des mêmes enjeux et naturellement incités à percevoir dans le FenuaVerse un espace de visibilité, de partenariat et de croissance évident.

Seul écosystème blockchain réunissant, en 2023, l’ensemble de ces caractéristiques, le réseau MultiversX s’est ainsi imposé comme le meilleur choix afin de supporter les ambitions de croissance, de développement et de démocratisation du secteur Web portées par le FenuaVerse.

8. Qu’est-ce que la GRAOUvernance ?

La GRAOUvernance est une architecture de type DAO (Decentralized Autonomous Organization) qui permettra progressivement à chaque membre de la communauté du FenuaVerse d’activement prendre part à son évolution.

Parfois qualifiée de « démocratie électronique liquide », l’approche DAO permet aux nouvelles communautés Web3 de se voir déléguer un pouvoir de décision, et par extension de nouvelles libertés et de la souveraineté, le tout sans avoir à faire appel au moindre tiers de confiance ou entité centralisée.

À terme, le FenuaVerse a ainsi vocation à être majoritairement piloté par sa communauté, via une délégation de gouvernance.

Cet objectif demandera cependant plusieurs années pour être atteint de manière saine et harmonieuse, nécessitant probablement de nombreuses expérimentations, des tests, des échecs…

Cependant, il sera possible pour les détenteurs de NFT DinoVox de participer rapidement à des actions de GRAOUvernance sur des sujets initialement non stratégiques, afin d’une part, de commencer à se familiariser avec cette approche nouvelle et, d’autre part, de « roder le modèle » et l’améliorer progressivement.

Dans un premier temps, les fonctions de GRAOUvernance seront réservées aux détenteurs de NFT DinoVox de la première vague Old Graou (OG), dans le cadre d’un conseil dédié. Pour plus d’informations sur la GRAOUvernance, cet article vous tend les bras.

Terminons là ce large tour d’horizon du FenuaVerse sur une promesse et une invitation : la Polynésie Française deviendra dans la décennie qui vient une place importante de l’industrie mondiale du Web3, et quiconque parcoure ses lignes est convié à participer à cette ambition commune et collective !

--

--

Thedinovox
dinovox

Adopt a #NFT DinoVox, join the FenuaVerse community, land on a mysterious island and start building your adventure