Transport aérien et Web3 : Quel avenir pour le ciel du métavers ?
Le monde n’est jamais aussi beau que vu d’en haut ! Une évidence bien sûr, mais une manœuvre pas si évidente pour nos DinoVox, leurs petits bras et leur tendance à rester solidement ancrés sur leur MOTU du FenuaVerse.
Et pourtant. Indispensables au quotidien et à l’économie polynésienne, les avions attirent l’attention de tous, même celle de nos dinos pixelisés. Symboles de voyage, de tourisme ou encore d’évasion, ce secteur de l’économie a su très tôt percevoir le potentiel du metaverse, y prendre part, et surtout y prendre goût. Et ça, ça nous a intrigué.
Et si le FenuaVerse devenait lui aussi une destination de rêve ? Encore mieux, imaginez que le FenuaVerse permette en Polynésie Française le développement d’un pan inédit de l’industrie et de l’économie ? Une solution — parmi d’autres — qui permettrait de prendre un peu de hauteur pour de nombreuses entreprises compte-tenu du contexte économique actuel.
Et si, le ciel du FenuaVerse devenait le nouveaux terrain de jeu d’avions virtuels de compagnies bien réelles ? Bouclez vos ceintures, attention au décollage !
Voler jusqu’en Polynésie Française
metaverse et avion : En classe affaire avec les DinoVox
Nous vous voyons déjà venir.
« Nom d’un dino, quel peut bien être le point commun entre le metaverse et les avions ? »
Et bien, c’est tout simple. Ils constituent tout deux, à leur manière propre, des véhicules permettant de se rencontrer et d’échanger. Ils facilitent la communication et le commerce. Ils offrent ainsi le contexte idéal à une activité sociale et économique.
S’ajoute à cela le fait que le secteur de l’aéronautique, comme le metaverse invite au voyage. Chacun à leurs façon. Et ça, nos DinoVox, ils aiment.
Polynésie ! Vole de tes propres ailes
Les avions sont indispensables au fonctionnement économique et social de la Polynésie Française, territoire isolé constitué d’iles éparpillées sur une zone large comme l’Europe.
Les avions desservent le Fenua bien sûr, depuis les 4 coins du monde. Des appareils qui font aussi chaque jour la liaison entre les différents archipels. Compensation de l’isolement de la Polynésie Française afin de lui permettre de rayonner : le transport aérien est essentiel.
Désenclavement, interconnexion, lien entre les gens et les territoires... Des fondamentaux sur lesquels œuvrent toutes les compagnies aériennes du monde, mais qui forment également les ambitions du Métavers. La rencontre était inévitable et des initiatives commencent à prendre forme à travers le monde.
On citera, par exemple, l’aéroport international de Kempegowda (BLR) en Inde, qui a ouvert le BLR Metaport, un des premiers aéroports à proposer la visite d’un terminal dans le metaverse.
Espace numérique immersif et hyper réaliste, l’aéroport ne cache pas son enthousiasme face à ce développement vecteur de collaborations, d’animations et d’interactions.
Le metaverse pour préparer son voyage en avion
Imaginez, ou mieux, rappelez vous. Du moins, si vous avez déjà pu en faire l’expérience. Pour aller au bout du monde, à Tahiti, en partant de France, il faut, entre autres, un budget important, plus de 20 heures de vol, et un organisme prêt à encaisser un décalage horaire à vous faire perdre le sens du cadran horaire. Bref, ce n’est pas simple.
Même localement, ce n’est pas une mince affaire. Rappelons que la Polynésie Française est composée de cinq archipels, 118 îles dont 76 sont habitées. Le bateau, l’avion : tous les modes de transport sont utilisés, et ils sont essentiels. Suivant ainsi l’air du temps, ces secteurs ont su s’adapter et grandir avec le développement de nouvelles technologies, notamment le domaine de l’aviation.
Ce n’est donc pas un hasard si Vueling, transporteur espagnol low cost a fait le choix lui aussi du metaverse. Billets d’avion en NFT, visite de la cabine d’avion pour que le client puisse se projeter tout est pensé pour une immersion complète… jusqu’au test virtuel des sièges et des différentes classes à bord.
En termes d'éducation, Vueling en profite pour sensibiliser ses clients au développement durable en leur représentant le coût du voyage pour la planète, mais également en faisant le choix d’un metaverse responsable et équitable : Next Earth.
Le metaverse devient alors support d’un avenir plus durable, image d’une planète Web3 dont nous devons prendre soin, Next Earth cherche également à proposer la propriété décentralisée accessible à tous. NFT, launchpad ou encore staking de cryptomonnaies : les utilisateurs peuvent découvrir en douceur les joies de la finance décentralisée (DeFi).
Ainsi, l’innovation que nous apporte la notion de metaverse — ou métavers selon votre inclinaison pour les anglicismes — redessine la carte du monde en abolissant les frontières avec un monde virtuel qui devient le jumeau numérique de notre réalité. Aidé de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, ou bien encore d’un ordinateur ou d’un smartphone, vous avez immédiatement accès à un espace d’échange social et économique virtuel et interconnecté avec les autres utilisateurs en temps réels. C’est exactement ce que compte proposer le FenuaVerse de DinoVox.
Le FenuaVerse : le voyage rêvé en Polynésie
Culture et patrimoine polynésien dans le FenuaVerse
Nous atterrissons au fil de notre pensée dans le FenuaVerse. Grâce au Web 3 vous pourrez appréhender le monde et la culture des îles polynésiennes. Vous ne sentirez certes pas la douceur du vent venant de la mer, mais vous pourrez découvrir ses valeurs, ses commerces, ses couleurs, son atmosphère unique…
L’intérêt est double. Le FenuaVerse, peuplé de commerces et de lieux d'échanges, pourra permettre une économie directe, sans intermédiaire et transparente, favorisant les échanges transfrontaliers. Les habitants du FenuaVerse ne sont plus isolés ou éloignés de tout : ils sont remis au centre de leur propre économie.
Le FenuaVerse : une opportunité à venir pour tous
Bien sur, le metaverse — comme le FenuaVerse — est encore embryonnaire.
Cependant, même s'ils n’esquissent qu’à peine les contours de ce qu’ils deviendront plus tard, de grandes études comme le désormais célèbre rapport McKinsey anticipent déjà le metaverse comme une opportunité économique réelle d’une valeur de 5 000 milliards de dollars en 2030.
Meta, Louis Vuitton, Nike, Renault, Carrefour… Nombreux sont les secteurs de l’économie mondiale et les grandes marques qui font l’expérience du metaverse.
Et de fait, l’opportunité est là, le développement du metaverse permettant d’abolir comme nous l’avons évoqué de nombreuses barrières :
- sociales ;
- géographiques ;
- économiques ;
- culturelles ;
- environnementales.
La réalité devient perméable et trouve un écho immédiat dans le monde virtuel.
Dans le cas qui nous intéresse, la réalité polynésienne pourrait même profiter d’un ensemble de solutions à des contraintes économiques et géographiques. Coincées entre la dure réalité d’un écosystème fragile et victime de l’homme et un système monétaire désuet, les îles polynésiennes ont un intérêt évident, par leur culture, leur patrimoine, leur histoire, à prendre l’avion pour le metaverse
Le metaverse : l’invitation au voyage
Et, si vous vous transportiez dans le FenuaVerse afin de vous imprégner de la culture polynésienne ? Et avant même d’entamer votre voyage réel, veniez commencer à vivre des aventures et expériences à partir du salon de votre domicile ?
Et si vous réserviez votre billet d’avion dans le metaverse pour profiter immédiatement de la douceur de l’accueil polynésien ? Peut-être même serez-vous en mesure d’avoir des réponses à vos questions et des précisions précieuses sur le voyage en vous rendant au guichet virtuel ou des avatars d’hôtesses et de stewards — bien réels ceux-là — vous répondront avec bienveillance.
Vous l’aurez compris, l’invitation au voyage devient à la fois réelle ET virtuelle. Les utilisateurs découvrent un nouvel espace que l’on peut visiter et découvrir et dans lequel l’expérience est inédite. C’est l’expérience qu’a lancé Qatar Airways avec la visite de la zone d’embarquement de l’aéroport de Doha Hamad.
Dans ce metaverse, vous êtes accueillis par des Meta Humans — avouez que des DinoVox, ça serait mieux quand même, non ?
C’est le premier équipage de cabine — composé de Meta Humans — dans le metaverse, mais c’est également le nom de l’application d’Unreal Engine (filiale d’Epic Games ). Elle permet de créer des avatars humains réalistes.
D’autres aéroports, villes — on pensera à Séoul en Corée du Sud — ou pays. — les Émirats arabes unis — ont sauté le pas du métavers pour inviter des touristes à une autre forme de voyage et proposer des expériences immersives à leurs utilisateurs.
L’Europe aussi a tenté un morceau de bravoure, un premier essai approximatif certes, mais positif pour le partage du patrimoine culturel européen.
Le metaverse a donc vocation à nous faire voyager. Nos petits Dinovox ne sont donc pas si fous à vouloir s’envoler au-dessus du FenuaVerse. Bien au contraire. Une fois l’idée germée, ces derniers ont continué de feuilleter Air Journal se demandant si le Web 3 ne serait pas de manière évidente un allié, un avantage et une opportunité pour permettre un développement profitable à tous.
Le Fenuaverse : le nouveau continent Web 3
La blockchain : un nouveau couloir aérien
Reprenons notre exemple de l’aéroport international BLR, en Inde. Il a choisi d’installer son metaverse sur les infrastructures d’Amazon Cloud et la blockchain Polygon pour profiter des technologies du Web 3 :
« Ces collaborations d’entreprises sont devenues essentielles pour faire évoluer Blockchain et d’autres technologies Web3 telles que Metaverse et NFT à l’échelle mondiale. Le développement de l’espace Web3 a offert des opportunités aux entreprises, aux innovateurs et aux professionnels qui aident désormais les organisations à développer des expériences immersives. Les voyageurs du monde entier peuvent accéder à l’aéroport numérique 3D virtuel dans le Metaverse sur le site Web »
Et l’innovation ne s’arrête pas là puisque l’aéroport souhaite développer différents types de NFT permettant des droits différents :
« Les œuvres d’art numériques du métaport BLR, les certificats obtenus pour terminer différents cours de formation liés à l’industrie, les objets de collection, les NFT utilitaires et les NFT dédiés font partie de ces actifs numériques. Grâce à BLR Metaport, les clients pourront bientôt faire leurs achats auprès de leur marque adorée partout dans le monde.»
Le NFT : le nouveau bagage à main
Notons bien que le metaverse ici n’a pas vocation à devenir un substitut de notre réalité, bien au contraire. Outil de marketing pour certains, moyens d’expression et de liberté pour d’autres, il est la prolongation d’un espace bien réel.
Aidé de la blockchain, le metaverse permet même des échanges, des transactions sécurisées et fiables. Air Europa en a fait l’expérience. En partenariat avec TravelX. La compagnie aérienne a vendu des billets d’avion sous forme de NFT. Le premier billet, historique, c’est même échangé pour un million de dollars au moment de la mise aux enchères.
Au-delà de l'anecdote, le choix d’une innovation telle que les NFT pour vendre ce billet n’est pas un hasard. Ce token non fongible engage d’ores et déjà le consommateur pour son vol : il permet à l’entreprise de créer du lien avec son client, avant même qu’il ait mis un pied dans l’avion.
DinoVox vole par vent debout
Sensibles à la notion de voyage lorsque l’on vit dans le Fenuaverse, nos DinoVox ont donc continué leurs recherches. Ils ont ainsi compris que le FenuaVerse permettra :
- De développer la notion émergente de voyage numérique ;
- d'aider à se projeter dans un voyage réel en permettant des visites virtuelles immersives (la destination est visitée avant même l’arrivée sur place) ;
- d’entretenir avant même l’arrivée en Polynésie un échange avec de futurs collaborateurs, clients, amis, familles… ;
- le développement d’un nouveau marketing pour les sociétés, d’une nouvelle communication pour les entreprises qui peut à terme apporter une plus-value considérable ;
- l’utilisation des technologies de la blockchain aidant à décupler les services possibles dans le metaverse.
En bref, en prenant l’avion virtuellement, il s’agit d’embarquer pour un nouveau continent, le continent web 3. L’atterrissage sur le FenuaVerse sera doux.
« Qu’il soit entrepreneur, investisseur, artiste, responsable de communauté, élu, président d’association, étudiant… chacun trouvera sur le FenuaVerse de quoi nourrir son propre développement, tout en explorant en toute sécurité le nouveau Continent Web3.
Il n’existe pas « Un FenuaVerse » mais une multitude, et parmi cette multitude le plus important d’entre tous : le votre ! »
Tout comprendre à DinoVox et au FenuaVerse en 8 questions essentielles
Porté par les valeurs communes et par la même volonté de démocratiser le web 3 le PICS ( Polynésian Islands Crypto Summit ) a vocation à être l’exemple de ce que nous avançons ici. Il sera possible d'y participer aussi bien sur place, que dans le FenuaVerse afin de proposer un voyage Web 3 inédit.
Le FenuaVerse devient le monde hybride, inspiré d’une Polynésie belle et bien réelle, qui a vocation à être un espace de travail, d’affaires, mais également un lieu éducatif et un espace de loisir. DinoVox compte bien ainsi participer au développement de la Polynésie dans le but de lui permettre de voler de ses propres ailes.