Tri et recyclage dans la consommation : Faut-il faire confiance aux logos ?

Thedinovox
dinovox
Published in
5 min readFeb 21, 2023

Le premier geste que l’on peut faire en tant que consommateur pour agir pour l’environnement, c’est le tri des déchets. Aujourd’hui, les fabricants nous indiquent si les emballages ou matériaux sont recyclables et si oui, comment s’y prendre (poubelle jaune, bleue, verte …) avec des logos et des consignes de tri.

Enfin ça, c’est la théorie. Parce qu’en pratique, tout n’est pas si facile. Et ça, Barnabé l’a bien remarqué ! Au cours d’un voyage en France métropolitaine, il s’est un peu perdu dans tous les logos… Faisons le point !

Ouvrez l’un de vos placards, prenez les quatre premières choses que vous y trouverez. Vous ferez très certainement le constat suivant : 4 produits = 4 logos différents concernant le recyclage.

Barnabé a fait cet exercice, et voila le résultat:

Le point vert

Logo “Point Vert” trouvé sur une bouteille d’huile d’olive en plastique

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le Point Vert n’indique absolument pas que l’ emballage est recyclable. Et non ! Cela signifie que le fabricant paie une contribution à un organisme spécialisé dans le recyclage des emballages, Citeo. Cette contribution étant obligatoire, 100% des emballages peuvent afficher ce point vert !

Les consignes info-tri

Information sur un sachet de sauce.

Ces consignes sont les plus explicites. Mais ne garantissent pas du tout le tri et le recyclage de nos emballages. Dans l’exemple trouvé par Barnabé, l’emballage n’est pas du tout recyclable, il faut donc qu’il finisse dans la poubelle classique. Cet emballage sera donc enfoui et polluera le sol et sous sol, voire les nappes phréatiques pour des centaines d’années. Terrifiant non ?

Bien heureusement, parfois, ces logos sont très utiles. Ici, par exemple, nous voyons que nous pouvons jeter l’emballage dans la poubelle du recyclage (jaune dans la plupart des cas). Mais attention, l’ouverture facile de l’emballage va elle, dans la poubelle classique. Il faut être attentif !

Consigne de tri sur un emballage de papier sulfurisé.

Nous remarquons que cette consigne de tri ne concerne que l’emballage du produit. Barnabé n’a donc aucune idée de ce qu’il doit faire du produit contenu dans l’emballage… Le papier sulfurisé, recyclable ou pas ?

Triman, le super héro du tri !

Consigne de tri et Triman sur un emballage de capsule café

Créé en 2015 mais obligatoire seulement depuis le 01 janvier 2022, Triman se trouve sur l’ensemble des emballages et produits recyclables, il est couplé à la consigne de tri.

Ce logo a pour but de sensibiliser le consommateur et d’attirer son attention sur le fait que ce produit ne doit pas être jeté à la poubelle des ordures ménagères (donc non valorisable), mais bien dans une poubelle de tri.

Tidy man, l’antagoniste !

Et oui, il peut être confondu avec Triman ! Et pourtant, Tidy man nous incite juste à jeter le produit à la poubelle. Cela ne veut absolument pas dire que celui ci est recyclable ! Attention aux erreurs de tri avec monsieur Tidy !

Tidy man sur l’emballage de capsule de café

Les logos PETE, PEHD, PP, …

Ils prennent la forme d’un petit triangle avec un numéro à l’intérieur… et c’est bien ce numéro qui nous intéresse ! Cela nous indique de quel type de plastique est composé l’emballage.

Barnabé a trouvé un emballage avec le numéro 90. Recyclable ou pas? Bonne question ! Même en faisant des recherches, il est difficile d’avoir une réponse claire. Le numéro 90 indique qu’il s’agit d’un composite C/LDPE, soit un mélange de plastique et d’aluminium, et il est à jeter dans la poubelle classique. Le logo est donc trompeur ! Barnabé était persuadé que le sac de croquette pour chat était pourtant valorisable !

Logo présent sur le sac de croquettes du chat

Et pourtant, en prenant la traduction de chaque logo présent, c’est très clair !

  • Le point vert, qui reflète une cotisation financière.
  • Tidy Man, qui nous sensibilise au fait de jeter l’emballage.

Ces deux logos ne traduisent absolument pas le fait qu’un objet ou produit soit recyclable. Il est donc logique que le n°90 ne se recycle pas !

L’anneau de Möbius, le meilleur pour la fin !

Celui ci de logo, c’est un petit coquin ! Il symbolise le cycle sans fin de recyclage.

L’anneau de Möbius, symbole du recyclage

Si vous trouvez ce logo seul, comme indiquer sur le pack de Lessive de Barnabé, aucun problème, l’emballage est recyclable.

Par contre, si un pourcentage se glisse à l’intérieur, c’est une toute autre signification ! Le pourcentage indique la part de matière recyclée dans l’emballage, et ne garantit pas le fait que celui ci soit bien recyclable !

Comme toujours, soyez critique avec ce que vous voyez. La présence d’un logo en lien avec le recyclage ne garanti pas le fait qu’il soit possible de valoriser ce déchets. De plus, certaines consignes locales peuvent parfois être contradictoires. Renseignez-vous en mairie pour connaitre les règles sur votre commune.

Le mieux ? Evitons les suremballages, favorisons les produits bruts, et les seuls déchets générés pourraient finir au compost !

En parlant de compost, saviez vous que cela devenait obligatoire à partir du 1er janvier 2024 ? Barnabé se renseigne et vous donne toutes les informations prochainement !

--

--

Thedinovox
dinovox

Adopt a #NFT DinoVox, join the FenuaVerse community, land on a mysterious island and start building your adventure