Comment devient-on champion ?

VEON Careers
Djezzy Careers
Published in
8 min readAug 2, 2017

--

Conseils d’un Brand & Communications Director

Kamel est le Brand & Communications Director chez Djezzy. Le football est pour lui, une composante importante de la stratégie de l’entreprise, car le sport est un élément indissociable de la vie en Algérie.

“Pendant les moments importants, comme les matchs de football, nous voulons être avec les gens”, a déclaré Kamel. “C’est comme ca que nous pouvons réellement nouer des liens avec nos clients.”

Voici quelques conseils utiles, donnés par Kamel pour être un champion dans tout ce que vous entreprenez.

1-Avoir des fondements solides, comme le Mausolée Royal de Maurétanie

Si vous voulez assurer la pérennité de votre succès, vous aurez besoin des fondements adéquats.

Construit comme monument funèbre dynastique, vers 3 avant J-C, et se trouvant entre Cherchell et Alger, le Mausolée Royal de Maurétanie, surnommé Tombeau de la Chrétienne, est une pièce historique exceptionnelle qui existe encore aujourd’hui, grâce à la robustesse de ses fondations.

Cela dit, vous n’avez pas réellement besoin de construire une merveille (à moins que ce soit ce que vous voulez et pouvez faire). Ce que nous essayons de vous dire, c’est que votre carrière a besoin d’une fondation solide.

Etant Brand & Communications Director, la méthode de Kamel, qui consiste à apporter de l’amélioration au sein Djezzy, est similaire à mettre sur pieds une structure physique. Sa stratégie est présentée comme suit:

“Notre développement de marque est basé sur trois piliers majeurs: le football, la musique et les divertissements, et l'Art Culinaire. Tous ces éléments sont un composant clé de la vie en Algérie. Quand nous interagissons avec nos clients pendant de telles expériences, nous devons nous assurer de le faire de manière à respecter la culture locale.”

Afin de réussir, vous devez aussi avoir des piliers. Ces piliers doivent êtres en harmonie avec les envies, les besoins, et les valeurs de vos clients. Autrement, vous déambulerez sans plan, suite à quoi vous vous égarerez.

“Chez Djezzy, notre but est d’habiliter les clients. En d’autres termes nous sommes axés sur ces derniers en faisant en sorte de savoir ce que les gens veulent vraiment,” souligne kamel . “Nous devons apporter de l’émotion à nos offres et les lier à la vie Algérienne. Nous devons aussi faire en sorte que tout soit simple et rapide à l’utilisation.”

Kamel met en avant l’aspect de tout simplifier, son importance lui est souvent rappelée a la maison, par son fils de 4 ans.

“Quand mon fils veut quelque chose, il le demande simplement. Ca m’a appris la valeur de résoudre les problèmes d’une manière radicale,” …”j’ai aussi appris comment apprécier la beauté de ce monde et construire des relations solides avec les gens. Etre père m’a aidé dans mon travail!”

Pour résumer le tout, si vous souhaitez donner de bons fondements à votre carrière, concentrez-vous sur ces choses qui ont de l’importance pour vos clients. En développant votre marque et produit, concentrez-vous sur les solutions simples. Ce n’est que comme ca que vous créerez une belle structure, comme le Mausolée Royal de Maurétanie (que vous devriez d’ailleurs visiter).

2. Escaladez, comme si vous faisiez de la randonnée dans le Parc National de l’Ahaggar

Quand vous faites de la randonnée à travers le Parc National de l’Ahaggar, en Algérie, chaque pas complète le précédent. Vous serez le témoin de vues imprenables, et si vous êtes au bon endroit, vous apercevrez un couché de soleil derrière le Mont Tahat.

Votre carrière devrait ressembler à une aventure aussi belle que celle-ci. Ou peut-être que votre carrière est une randonnée exceptionnelle, si vous avez assez de chance pour être randonneur professionnel. Quoi qu’il en soit, tout ce que vous entreprenez doit avoir comme but un point culminant ou une arrivée. Si vous posez la question à Kamel en ce qui concerne sa carrière, c’est cette même vision que vous obtiendrez.

Ayant commencé chez Djezzy en 2006, Kamel a d’abord travaillé comme conseiller pour un centre d’appel, où il a beaucoup appris de la communication directe avec les clients. Il a par la suite occupé un poste de rédacteur publicitaire pour l’entreprise, avant de travailler dans la gestion de la publicité.

Ce qui l’a amené aujourd’hui, à occuper son poste de Brand & Communications Director.

Kamel et l’équipe

“chaque poste a fait parti d’un processus de préparation pour le suivant ,” explique Kamel. “ Je comprends parfaitement la vision qu’a Djezzy, et je ne cesse de m’améliorer à exécuter cette vision pour cette superbe entreprise.”

Pour Kamel, le succès gravite autour d’une amélioration continue et une volonté d’apprendre et d’essayer de nouvelles choses. Si vous lui demandez quel conseil il aurait aimé se donner lui-même étant jeune, il répondrait d’une façon similaire, “je me dirais: n’abandonne jamais, apprend de tes erreurs. Fais toujours en sorte de t’améliorer, sois ouvert et écoute les autres”

En lisant le dernier conseil donné par Kamel à un jeune lui-même (en ce qui concerne l’ écoute des autres). Nous en venons à cette conclusion: Si vous tenez vraiment à être un champion, vous ne pouvez pas le faire seul (il est aussi préférable de faire de l’alpinisme dans les montagnes de l’Ahaggar avec des partenaires).

“Atteindre votre potentiel le plus élevé va au-delà d’améliorer vos compétences et assurance,” affirme Kamel. “Vous devez comprendre ce que représente le travail d’équipe et savoir comment travailler avec les autres pour atteindre vos objectifs. C’est pour cela que je travaille continuellement sur le développement d’esprit d’équipe, au sein de Djezzy.”

Le nouvel espace de recrutement chez Djezzy.

3. Les panneaux d’aéroports souhaitent la “bienvenue” dans une multitude de langues

Vous avez probablement remarqué ces panneaux d’aéroports internationaux qui utilisent plusieurs langues étrangères pour vous souhaiter la “bienvenue”. Chapeau bas si vous arrivez à lire la plus part d’entre eux.

En d’autres termes, ce qu’il faut retenir ici, c’est que vous devez parler à vos clients en utilisant leur propre langage.

C’est en rédigeant des compagnes publicitaires pour Djezzy, que Kamel s’est rendu compte de cette importance, cela est dû à l’utilisation unique d’un mix de langues et de dialectes en Algérie.

A travers l’Algérie, les langues et dialectes berbères sont parlés. Vous pouvez généralement entendre du Kabyle dans le nord et le nord-est, du Chaoui dans l’est, et du Targui dans le Sahara. L’Arabe est une langue standard en Algérie, et la langue maternelle pour une bonne partie de la population, ce qui veut dire que vous l’entendrez partout. Le Français est aussi utilisé par le gouvernement, pour le commerce et dans l’éducation, et est fréquemment utilisé dans les plus grandes villes. Dans l’ouest on peut même constater une influence Espagnole.

Dans plusieurs régions, les Algériens fusionnent entre les mots d’une autre langue et leur langue natale, créant ainsi leur propre dialecte. C’est en partie ce qui donne sa magie à l’Algérie, mais complique d’un autre coté le travail du rédacteur.

Kamel and the team

“Nous avons dû recourir au langage que les gens utilisaient dans leur quotidien- car chez Djezzy nous sommes axés sur la connexion avec l’individu,” déclare Kamel.

“Nous avons trouvé le moyen d’écrire des textes adaptés pour chaque région, tout en maintenant notre thème de campagne unificatrice.”

Pour s’assurer du bon fonctionnement de ces campagnes de rédaction publicitaire, Kamel pense qu’il est crucial de tester et de vérifier les données. Parce que vous devez êtres au même niveau de communication avec vos clients.

“Par exemple, nos interactions sur Facebook nous ont appris que plusieurs utilisateurs voulaient la disponibilité de sous-titres en Arabe, pour nos conférences de presse tenues en Français,” explique Kamel. “Alors maintenant nous le faisons pour toutes nos vidéos.”

Pour faire en sorte de réussir sur le plan relationnel avec vos clients, il est impératif de trouver le langage et les mots adéquats, prêtez attention à leurs réactions pendant que vous interagissez avec eux, et ajustez votre discours dans cette optique la.

4. -Cuisinez quelque chose de spécial à vos clients (au sens propre et figuré)

“Djezzy veut se connecter aux vies des Algériens,” déclare Kamel. “Nous avons une émission appelée Djezzy CLYC sur notre chaine YouTube. C’est la où nous parlons des lancements de nouveaux produits, nouvelles offres, et plus encore. Nous avons également sponsorisé MasterChef Algérie, une émission entières sur l’art de cuisiner!”

Comme l’a précisé Kamel, l’Art Culinaire est un pilier du développement de la marque chez Djezzy. L’entreprise sponsorise MasterChef pour pouvoir s’adapter à la culture Algérienne. Ce qui signifie être présent lorsqu’il s’agit de déguster l’Art Culinaire (nous voulons aussi profiter de ces délicieux repas!).

Avant d’aller jeter un œil sur l’émission MasterChef, qui va, cela dit probablement vous donner l’eau à la bouche, vous devez comprendre la profonde signification de ce qui vient d’être dit. C’est que vous devez indéniablement préparer quelque chose à vs clients.

De manière à satisfaire vos clients, vous devez leur offrir quelque chose qu’ils aimeraient. Il semble logique que vous ne cuisineriez pas un repas que vos invités détestent. C’est l’une des raisons qui fait que Kamel soit autant à cheval sur les données, il veut savoir exactement ce que préfèrent ses clients.

L’idée ici est simple: vous cuisinez selon les goûts de vos invités (vos clients). Si vous ignorez cela, vous risquez de gâcher un repas. Préparez un plat qu’ils apprécient et vous serez un champion.

5. Certains experts affirment que même les robots ont besoin de sommeil

Disons que vous êtes réellement un robot, et bien vous avez quand même besoin de sommeil. Vous ne pouvez pas carburer à pleine puissance tout le temps, vous épuiserez tout votre carburant avant d’avoir été un champion. D’ailleurs, certains experts affirment que les robots ont besoin de sommeil pour mieux fonctionner, alors ne culpabilisez pas en prenant une pause.

“J’aime passer du temps avec ma famille et partager des repas avec eux,” nous dit Kamel. “J’aime jouer aux jeux vidéos, comme FIFA. J’aime jouer au football avec des amis et aussi avec mon fils!”

Nous sommes de nouveau confrontés au football. On se demande comment se débrouilleraient les robots en y jouant. Enfin, vous comprenez où nous voulons en venir! Si vous souhaitez être un champion, prenez le temps de vous reposer et de vous amuser. Ce n’est que de cette façon que vous atteindrez le pinacle de l’excellence.

Continuez à vous surpasser

Kamel vous a donné ses conseils pour être un champion. Votre mission, à présent est de le réaliser. Tout en poursuivant votre chemin, gardez à l’esprit la valeur de la persévérance, une valeur que les membres de l’équipe de Kamel lui doivent, nous disent-ils. La persistance est ce qui vous mènera à cette belle destination (enfin ça, l’Art Culinaire et le football).

--

--

VEON Careers
Djezzy Careers

At VEON, we know much of the world counts on us (10% and growing). We know that sitting down and being complacent with the status quo just isn’t an option.