🤩 Cet exercice est incroyable : il m’a permis de me sentir mieux dans ma peau et d’être plus heureux au quotidien
Je vous partage en fin d’article le résultat de cet exercice : une description de qui sera Thibault en 2031 🧓
La recherche du bonheur, c’est le GRAAL.
Et pour être heureux, nous cherchons à gagner plus d’argent, avoir plus d’amis, partir faire le tour du monde.
Le problème
Le problème, c’est que parmi ceux qui rêvent de faire le tour du monde, peu de monde mettent en place les actions nécessaires à la réalisation de ce rêve.
Se décider à organiser un tour du monde ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un processus simple, mais long.
Et tout ce qui est long, est bon.
Ce processus, en plusieurs étapes et dont nous traitons que de l’étape 1 aujourd’hui, va vous aider à comprendre qui vous souhaitez devenir.
J’ai réalisé cet exercice de nombreuses fois avant d’être pleinement convaincu de qui je voulais être. En fin d’article, je vous ai publié ma version du Thibault dans 10 ans. C’est très personnel et j’ai beaucoup hésité avant de vous la partager. Mais cela me semble important de vous donner des exemples concrets.
Une fois cet exercice réalisé, vous vous sentirez plus serin, plus libre, plus motivé.
DĂ©terminer qui on souhaite ĂŞtre
En sachant qui vous souhaitez ĂŞtre, les actions Ă mettre en place pour devenir cette personne deviendront plus claires.
C’est un exercice que j’ai réalisé plusieurs fois ces dernières semaines : écrire pour définir mon moi futur. C’est un exercice relaxant, enthousiasmant, qui redonne du courage et de la volonté.
La première version de votre texte, bien que vous puissiez en être pleinement satisfait, peu et doit évoluer au cours des semaines qui suivent.
Nous allons passer en revue les étapes de rédaction pour écrire votre texte : qui souhaitez-vous être dans 10 ans ?
8 étapes pour déterminer qui l’on souhaite devenir
Il va falloir écrire un petit peu. Et pour ceux qui n’aiment pas écrire, pas de problème ! Il suffira de poser vos idées sous forme de liste de mots plutôt que de textes.
Étape 1 (4 minutes)
Posez-vous dans un endroit calme. Écoutez de la musique si cela vous aide à vous concentrer. Prévoyez au moins une heure pour réaliser cet exercice.
Étape 2 (1 minute)
Rassemblez une feuille de papier et un stylo ou prenez votre ordinateur si vous préférez. Dans ce deuxième cas, coupez internet.
Étape 3 (5 minutes)
Nous rentrons dans le vif du sujet.
Listez tous les biens matériels que vous souhaitez posséder dans 10 ans.
Étape 4 (10 minutes)
DĂ©crivez votre environnement : votre maison, bureau, famille, vos habitudes de vie.
Étape 5 (10 minutes)
Décrivez votre personnalité : êtes-vous organisé, bienveillant, sportif, grand dormeur, beer lover, etc.
Pour rappel, cela ne doit pas refléter qui vous êtes aujourd’hui mais la personne que vous allez être dans 10 ans.
Étape 6 (4 minutes)
Lisez le texte : Thibault en 2031
Étape 7 (10 minutes)
Prenez une pause
Étape 8 (15 minutes)
Rédigez votre propre texte sur le modèle de mon texte.
Thibault en 2031
Mon histoire
Je vis dans une maison avec une vue sur la montagne. D’ailleurs, la maison est proche des montagnes. Assez proche pour que je puisse partir de la maison, faire des sorties de courses à pied sur des chemins escarpés. Mon entreprise florissante a été vendue et seul les revenus passifs de mes investissements immobiliers, actions, crypto me permettent de me verser un revenu.
Avec ma femme, nous travaillons sur un projet qui a du sens, autour d’une exploitation agricole et d’un système de chambres d’hôte différent : cabanes dans les bois, cabanes flottantes et chalets isolés sont au programme. De quoi permettre aux gens un retour aux sources.
Tout ceci a également été rendu possible grâce à la nouvelle localisation du boulot de ma femme : au nord de l’Italie. Notre projet étant en Suisse, j’ai enfin pu vivre à un endroit où je me sentais assez bien pour m’y installer et construire mes racines. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours vu nos zones de vies comme des éléments transitoires, desquels nous partiront tôt ou tard. À quoi bon se forcer à créer une entreprise sur place, se lier fortement d’amitié, se créer un réseau lorsque l’on sait que l’on va partir ?
Mes amis, et ils ne sont finalement pas si nombreux, sont contents de côtoyer une personne qui a réussi. Cela les motive à se lancer dans leurs propres projets. Je deviens ainsi une sorte de mentor pour les aider à avancer dans la bonne direction. J’ai toujours aimé aider les gens à avancer dans leurs projets professionnels : créer de nouveaux produits, chercher de nouveaux marché, des créneaux de croissances et développer leurs entreprises. Tout cela me procure du plaisir.
Les 10 ans qui viennent de passer n’ont pas été de tout repos. Un séjour en Nouvelle-Zélande, un passage par les États-Unis puis un atterrissage en Italie. C’est le travail de ma femme qui a guidé nos pas. C’est finalement avec notre arrivée en l’Italie, des enfants plus grands et plus autonomes, que j’ai pu prendre du temps pour moi. Quand je dis pour moi, c’est pour le développement de mon entreprise.
Personnellement, je suis une personne calme, qui aime lire des livres pour se détendre, aussi bien que pour apprendre de nouvelles choses. J’aime passer du temps avec mes enfants et essaie de leur consacrer du temps de qualité en mettant de côté les objets qui occupent mon esprit : téléphone, radio, ordinateur. Je suis une personne qui prend des décisions rapidement, sur la base de données factuelles ou d’instinct tant qu’aucune donnée n’est disponible. Je suis capable de changer rapidement d’avis si les nouvelles informations à ma disposition montre qu’un changement de point de vue est nécessaire.
Qu’est-ce que la réussite ?
La réponse à cette question est personnel. Chacun de nous à une idée différente de la réussite. Voici ma vision de la réussite.
La réussite, c’est pouvoir être financièrement tranquille. C’est-à -dire ne plus se poser de question sur la source de nos revenus pour les prochaines années et durant notre retraite. La réussite, c’est de pouvoir aller courir quand on le souhaite, sans être limité par des horaires de travail harassants. La réussite, c’est d’être entouré par une famille aimante, bienveillante, conciliante, ou nous avons bâti une grande relation de confiance.
Cet article vous a plu ? Cliquez sur đź‘Ź une fois, deux fois ou dix fois et inscrivez-vous Ă la newsletter pour recevoir le conseil de la semaine par email + UN CADEAU.