🧠Comment vos habitudes définissent la réussite ou l’échec de vos projets, bien avant leur début ?
🟥🟩Souvent, ce sont les mêmes personnes qui réalisent des projets d’envergure avec succès : Elon Musk en est le meilleur exemple connu. Ce sont également les mêmes personnes qui lancent de multiples projets qui échouent les uns après les autres.
Qu’est-ce qui différencie ceux qui réussissent de ceux qui échouent ?
Ce qui différencie ces deux types de personnes, ce sont : leurs habitudes.
Nous sommes tous en mesure de réaliser des projets personnels et professionnels avec succès. Pourtant, tout le monde ne réussi pas.
Certaines personnes partent avec un grand handicap, des habitudes qui les amènent à échouer avant même de démarrer.
Ces habitudes peuvent ĂŞtre multiples.
Dans mon cas, il y en a deux mauvaises habitudes qui ressortent :
- Dès qu’un problème survient au boulot, j’arrête la tâche que je réalise pour “réfléchir”. Avec le temps, j’ai fini par me lever de ma chaise et aller manger quelque chose. Au final, je ne finis pas la tâche qui pose problème pour passer à quelque chose de plus simple.
Pour résoudre ce problème, je vais travailler ailleurs qu’à la maison. Ne pouvant me lever pour aller voir mon frigo, je reste devant mon ordinateur et fais face aux problèmes.
- Dès le réveil, j’allume mon téléphone et je regarde les news sur Google News. C’est chronophage et induit beaucoup de stress.
Pour résoudre ce problème, je mets mon téléphone de côté et l’allume qu’après mon petit déjeuner.
Plutôt que de parler de ce qu’il ne faut pas faire, regardons ce qu’il faut faire.
5 habitudes des personnes qui réussissent
1. Elles savent oĂą elles veulent aller
Savoir où l’on veut aller est primordiale pour atteindre son objectif. C’est pourquoi il est important de définir son objectif à long terme : 10, 15 ou 20 ans.
Pour cela, vous pouvez réaliser un texte qui parle de vous dans le futur. Quel type de personne êtes-vous devenu ? Qu’aimez-vous ? Qu’est-ce qui vous appartient ? Qui sont vos amis ? Où vivez-vous ? etc.
2. Elles finissent ce qu’elles débutent
Après avoir défini un objectif sur le long terme, il est nécessaire de définir des objectifs sur le court terme.
Le court terme vous permet de définir un des chemins possible pour atteindre votre objectif long terme avec un objectif à 1 à 6 mois.
Et l’objectif court terme doit être sur du très court terme, permettant de définir à intervalle régulier, si l’on va dans la bonne direction. Suivant la maturité du projet sur lequel vous travaillez, la durée de l’objectif court terme est plus ou moins long.
Et c’est cet objectif court terme que les gens qui réussissent n’abandonnent jamais. Cela permet de ne pas abandonner un projet lorsque l’on perd confiance en soi (ce qui arrive très régulièrement à tout le monde), et de faire le point de manière régulière sur son avancé, afin d’abandonner le chemin pris pour en définir un nouveau.
Il ne faut jamais abandonner durant la phase d’exécution d’un objectif court terme.
3. Elles font du sport
Bénéfique pour le corps et l’esprit, les gens qui réussissent savent prendre soin d’eux-mêmes.
Je suis toujours surpris, lorsque je réalise des ultra-trails, de discuter avec des chefs d’entreprises.
Pourquoi surpris ? Car l’engagement nécessaire pour réaliser un ultra est important : de nombreux entrainements, une charge mentale augmentée notamment vis-à -vis de la nourriture que l’on peut manger et des sorties entre amis que l’on ne peut plus s’accorder, une vie de famille qui en pâti car nous sommes moins présents à la maison, etc.
Et pourtant, ce sont ces gens, là qui sont sur les chemins à courir. Ils savent prendre soins d’eux-mêmes.
4. Elles Ă©coutent activement
Les personnes qui réussissent génèrent plus d’opportunités que les autres. Comment ? En écoutant les gens autour d’eux.
Et comme ces personnes ont eu la bonne idée de s’entourer de gens qui ont la même ambition qu’eux, les discussions tournent autour de centre d’intérêt commun.
5. Elles délèguent
Un chef d’entreprise n’est pas un surhomme qui sait tout faire. C’est une personne qui sait déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes afin de se concentrer sur les actions qui auront le plus d’impact pour le futur de l’entreprise.
- Elon Musk n’est pas le meilleur ingénieur de Tesla et SpaceX.
- Steve Jobs n’était pas le meilleur ingénieur de Apple ou scénariste de Pixar.
- Larry Page n’est pas le meilleur ingénieur de Google.
Comment mettre en pratique ces habitudes ?
Habitude 1
Pour définir là où vous souhaitez aller, je vous invite à suivre les indications de mon précédent article :
Habitude 2
Pour finir ce que vous débutez, mettez en place la technique Pomodoro et suivez mon plan des 8 semaines :
Habitude 3
Pour faire plus de sport : lancez un défi à vos amis comme j’ai pu le faire avec les miens
OU
lancez-vous un défi personnel et parlez-en autour de vous.
Habitude 4
Pour être plus à l’écoute des autres, il y a une technique toute bête. Vous préparez en avance une liste de questions intéressantes à poser à vos amis/collègues. Vous les laissez parler et prenez la parole uniquement si la personne en face de vous vous pose une question.
Habitude 5
Déléguer… C’est, pour ma part, l’élément le plus difficile à gérer. Au début, ce n’est pas une habitude, mais bien en apprentissage dont vous avez besoin. Vous devez commencer par apprendre à déléguer.
Pour apprendre à déléguer, il est important de commencer par des tâches simples qui n’ont pas d’importance pour le projet sur lequel vous travaillez.
Pour ma part, j’apprends des autres. Je demande et regarder comment les autres chefs d’entreprise autour de moi délègue leurs tâches. Quel type de tâche ils délèguent et comment ils organisent cette délégation.
Je recopie ensuite leur modèle avant de l’améliorer au fil du temps.
Pour conclure
Vos habitudes, positives et négatives, définissent en avance la réussite de vos projets. Il est souvent nécessaire de changer soi-même afin de pouvoir changer le monde.
Vous avez besoin d’aide pour définir de nouvelles habitudes, les mettre en pratique et les tenir dans le long terme ? Contactez-moi, j’accompagne des personnes qui comme vous, ont des difficultés à se séparer de mauvaises habitudes et souhaite garder dans le temps de bonnes habitudes.
Il existe des méthodes éprouvées pour vous aider. La première étape consiste à se faire accompagner.
Envoyez un email Ă thibault (@) docteurprocrastination.fr