Empilez vos habitudes

Thibault Bonnefoy
Docteur Procrastination
3 min readJun 1, 2021

--

Pour mettre en place une nouvelle habitude, vous pouvez utiliser la formule de l’article précédent. C’est-à-dire, vous devez cadrer le moment et le lieu où celle-ci va être réalisée.

Je vais [ACTION] pendant [DURÉE] à [HEURE] à [LIEU]

Problème : il manque un évènement déclencheur.

Photo by Diana Polekhina on Unsplash

L’évènement déclencheur

Un évènement déclencheur, c’est une action que vous réalisez tous les jours et sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour ne pas oublier de réaliser votre habitude.

Cette action, c’est une habitude que vous avez déjà en place :

  • préparer/boire un café le matin ;
  • vous brosser les dents ;
  • allumer votre ordinateur ;
  • lire vos emails ;
  • mettre vos chaussures ;
  • etc.

Pour empiler vos habitudes (habits stacking), une formule toute mignonne est disponible :

“Après [HABITUDE EXISTANTE] je vais [NOUVELLE HABITUDE]”

Et cette formule est un change véritablement la manière dont une nouvelle habitude s’ancre dans votre quotidien.

Empilement des habitudes : avantages

Photo by Daryl Baird on Unsplash

Outre le fait que votre habitude existante est une action que vous répétez déjà tous les jours (et donc vous permet de ne pas oublier de réaliser l’habitude suivante), l’empilement des habitudes permet d’être plus précis dans la définition de sa nouvelle habitude.

Et c’est cette précision qui accroit la réussite de la mise en place de votre nouvelle habitude.

En vous engageant par écrit et auprès d’un tiers, à réaliser votre nouvelle habitude avec la formule suivante, vous mettez toutes vos chances de votre côté pour réussir.

Après [HABITUDE EXISTANTE] je vais [ACTION] pendant [DURÉE] à [LIEU]

Exemples

Voici quelques exemples sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour écrire votre intention de mise en œuvre.

Rappelez-vous l’importance d’écrire une intention de mise en œuvre vu dans l’article précédent. Le groupe 3 qui avait écrit une intention de mise en œuvre avait réussi à 91% du groupe à mettre en place une nouvelle action hebdomadaire contre 35 et 38% dans les groupes 1 et 2.

Revenons à nos exemples :

  1. Méditation. Après avoir rempli ma tasse de café, je vais méditer pendant 5 minutes dans ma cuisine
  2. Sport. Dès que j’enlève mes chaussures de travail, je m’habille immédiatement avec mes affaires de sport et réalise 20 minutes d’exercice dans le garage.
  3. Mariage. Lorsque je me couche dans le lit le soir, je fais un bisou à mon/ma partenaire.
  4. Sécurité. Dès je mets mes chaussures de running, j’envoie un SMS à un ami pour lui indiquer où je vais courir et pendant combien de temps.

Cet empilement des habitudes, couplé à une intention de mise en œuvre que vous partagez à un proche, vous aidera grandement dans la mise en place de votre nouvelle habitude.

D’autres techniques s’ajoute à celle-ci pour assurer le succès de votre habitude. Nous verrons cela la semaine prochaine :)

Cet article vous a plu ? Cliquez sur 👏 une fois, deux fois ou dix fois et inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir le conseil de la semaine par email.

--

--

Thibault Bonnefoy
Docteur Procrastination

Founder 12weeksplanner.co (in progress). Founder Growthfamily.com (since 2016). Co-founder Getvideos.com (dead in 2020). co-founder mQment (Sold in 2016).