Illustration réalisée par Garance Bigo

Être product designer chez Doctolib pendant la pandémie de la Covid-19

Emilie Tissot
Mar 26 · 4 min read

En 2020, la crise sanitaire de la Covid-19 a été un vecteur d’innovation pour Doctolib. Il a fallu se montrer résilient pour accompagner les professionnels de santé et leurs patients à travers les différentes phases de la pandémie. Notre équipe de designers s’est adaptée à ce contexte et s’est positionnée en tant que partie prenante de l’évolution du produit; un challenge riche de sens et d’ambition.

Trois constats pour le product design observés en temps de crise

Dès la fin de 2019, l’évolution de l’équipe design nous a poussé à revoir nos outils. Nous avons aussi ressenti le besoin de simplifier nos méthodes de travail :

“ Le design sur Sketch, le partage sur Invision et le versioning sur Abstract représentaient un process trop lourd. Figma s’est imposé comme la solution all-in-one avec l’avantage d’une collaboration en temps réel.”

Figma nous a permis de maintenir nos workshops et nos sessions de pair-design entre product designers mais surtout d’offrir aux collaborateurs un accès rapide à toutes les réalisations en cours.

Par exemple, dès les premiers jours de la crise, Doctolib a utilisé sa page d’accueil comme moyen de communication sur l’évolution de la situation sanitaire et il a fallu itérer rapidement en fonction des consignes du gouvernement. Utiliser Figma nous a permis d’aligner les équipes Tech, Produit et Marketing ainsi que le Top Management sur les propositions de l’équipe Design. Seul challenge : s’habituer à voir des dizaines de curseurs apparaître sur nos designs WIP 😰.

Concernant la recherche utilisateur et afin de continuer à tester nos solutions, nous avons choisi d’essayer Maze pour contourner la contrainte de la distanciation. Les campagnes de test d’utilisabilité à distance avec des panels de praticiens et de patients se sont avérées très efficaces pour pouvoir confronter rapidement nos hypothèses. Pour plus de détails à ce sujet vous pouvez lire l’article de Loïs, user researcher chez Doctolib.

Pour faciliter la collaboration à distance nous avons aussi beaucoup utilisé :

  • Asana pour gérer nos tâches et notre workload ;
  • Mural pour des workshops d’idéation et les retros ;
  • Slack et Google Meet pour la communication au quotidien.

Dans ce contexte, il a fallu se montrer très agile et prendre les bonnes décisions rapidement. La rédaction de spécifications peut vite s’avérer chronophage et nos prototypes, image du produit final, ont permis de rapidement comprendre les enjeux, d’itérer et de faire remonter des points d’alertes.

Il est arrivé que plusieurs features team travaillent en même temps sur la même fonctionnalité : leur donner une vision d’ensemble était clé pour assurer à la fois la compréhension et la cohérence des solutions proposées.

Dans ce type de situation où tout doit aller très vite, il est très important de trouver les bons compromis avec les équipes Tech et Produit. Nous avons dû capitaliser sur des interfaces et une bibliothèque de composants historiques. Pendant cette période, il a donc fallu surmonter l’envie inhérente à chaque designer de challenger le statu-quo.

En parallèle, nous avons créé un backlog d’idées d’optimisations et de nouveautés pour notre Design System Oxygen, le besoin de dédier du temps et des ressources pour l’améliorer se faisant de plus en plus ressentir.

Nous avons donc décidé de partager l’ownership entre designers, ce qui a permis à chacun d’apporter sa contribution en parallèle de ses sujets respectifs. Cela a été rendu possible grâce à la mise en place d’un rôle clé, celui de Design Ops, assuré dans un premier temps par un consultant de chez Thiga. N’hésitez pas à regarder notre webinar pour plus d’informations sur le sujet.

“Les composants et les guidelines de notre design system Oxygen nous ont permis de concevoir des solutions très facilement pour répondre à nos problématiques produit tout en s’assurant de leur bonne conformité et de leur implémentation rapide. Cela nous a permis de nous concentrer sur la qualité intrinsèque de l’expérience : la cohérence des user-flows, l’UX writing, l’iconographie…”

Nous évoquerons par la suite les solutions clés que nous avons mises en place chez Doctolib pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire. Un article à six mains, concocté par l’équipe de product designers de la plateforme patient, que vous pourrez retrouver très prochainement.

Doctolib

Improving Healthcare for Good

Doctolib

Founded in 2013, Doctolib is the fastest growing e-health service in Europe. We provide healthcare professionals with services to improve the efficiency of their organization, transform their patients’ experience, and strengthen cooperation with other practitioners. We help pati

Emilie Tissot

Written by

Product Designer @Doctolib

Doctolib

Founded in 2013, Doctolib is the fastest growing e-health service in Europe. We provide healthcare professionals with services to improve the efficiency of their organization, transform their patients’ experience, and strengthen cooperation with other practitioners. We help pati

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store