Comment le lancement de Doctolib Médecin a-t-il impacté l’identité visuelle de Doctolib ?

Alizee Roubach
Apr 27 · 5 min read
Illustration créée par Gaëlle Malenfant

En mars 2021, Doctolib a lancé son nouveau produit, Doctolib Médecin, un logiciel médical permettant de faciliter et d’améliorer la prise en charge des patients. Près de deux années de travail en co-construction avec des médecins ont été nécessaires pour aboutir à ce projet innovant.

Avec d’autres membres de l’équipe Brand Design, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les équipes Marketing en préparation d’un lancement à la hauteur de ce projet.

Le brief était donc clair : innover en s’appuyant sur 2 piliers essentiels, la co-construction et la qualité. Innover oui, mais tout en gardant les éléments clés de notre identité visuelle tels que l’illustration et un univers colorimétrique bien marqué.

L’illustration réalisée par Garance Bigo répondait parfaitement à ce besoin, avec une Doctolib “touch” bien visible. De plus, l’utilisation du style isométrique apportait quant à lui un renouveau encore jamais utilisé chez Doctolib. L’un des principaux avantages du design isométrique étant d’apporter de la perspective à la situation présentée, cela nous a alors permis de donner de la profondeur et du détail sans pour autant surcharger l’illustration.

Illustration de la co-création

Nous avons ensuite dû décliner les différents éléments de communication du lancement de ce nouveau produit. Le tout, autour de cette illustration. Le premier élément de la série était la landing page d’inscription à l’événement de lancement.

À nouveau, en tant qu’élément fort du marketing de Doctolib, cette page devait être impactante et audacieuse tout en gardant le côté humble de Doctolib. Et bien sûr en s’insérant dans le Design System du site dédié aux praticiens prospects (info.doctolib.fr).

Après diverses itérations colorimétriques, nous avons décidé d’explorer de nouveaux horizons. Hors des sentiers battus, à mi-chemin entre le Design System évoqué plus tôt et l’identité visuelle de marque.

Recherches colorimétriques

Le “dark blue” est alors apparu comme une évidence tant il bousculait les codes habituellement appliqués au site B2B en apportant l’audace et la simplicité recherchées. L’enjeu était de trouver la couleur qui renverrait l’idée de sobriété, mais qui aurait à la fois un impact fort sur toute la communication liée au lancement de Doctolib Médecin.

Une fois l’identité visuelle innovante de ce lancement ciblée, nous avons alors pu challenger le contenu pour gagner encore un peu plus en simplicité. Nous voulions un teasing fort, inspiré d’un Apple, lorsqu’il annonce sa prochaine Keynote. Concrètement, cela voulait dire : simplifier au maximum la quantité de wording et mettre en avant notre illustration phare, le tout soutenu par un compteur qui amplifierait la notion d’évènement à ne pas manquer.

Landing page dédiée au lancement de Doctolib Médecin

Cette landing page a donc été la première brique de la communication autour du lancement de Doctolib Médecin. C’est alors que nous avons pu travailler sur les autres pages du site qui présenteraient le logiciel.

Nous avons donc imaginé une structure beaucoup plus simple que ce qui existait auparavant, mettant en avant les fonctionnalités du logiciel grâce notamment à du motion design. La façon de représenter les fonctionnalités a aussi été novatrice par rapport à ce qu’on avait l’habitude de faire chez Doctolib : plus réaliste et moins schématique, permettant aux utilisateurs de mieux se projeter sur les bénéfices attendus du produit.

Le “dark blue” s’est quant à lui retrouvé dans tous les “heros” des pages, pour assurer la cohérence avec la direction artistique choisie.

Historique des rendez-vous au sein du dossier patient

Tous les autres éléments de la communication (Invitation papier, Box cadeau, Emails, …) ont été traités avec cette même volonté, pousser l’audace tout en gardant la cohérence de notre identité visuelle

Le lancement a été un succès et a offert beaucoup de visibilité à toute l’équipe Brand que je souhaite aujourd’hui remercier car sans elles il n’en serait rien (💙Charlotte Pillet, Flavie Journet, Gaëlle Malenfant, Garance Bigo).

Il est intéressant de voir comment aujourd’hui ce projet a su bousculer les lignes de notre identité visuelle. Comment le lancement d’un produit innovant nous a poussés à l’être et à le rester.

Par exemple, la structure imaginée pour les pages parlant du logiciel médical a été implémentée à d’autres pages du site internet. Une structure plus simple qui met en avant des visuels plus impactants, parfois même animés. Mais aussi la présence d’un aplat coloré au niveau du “hero” des pages qui permet de ramener de la vie au blanc majoritairement présent.

Ce redesign a permis de faire baisser le taux de rebond de 62%, confirmant ainsi que la page est plus claire et plus intuitive pour les utilisateurs, que sa version précédente.

D’autre part, l’utilisation du “dark blue” est de plus en plus fréquente au sein des outils créés par l’équipe Brand, cela a ouvert d’autres possibilités, permit d’oser plus de couleurs franches, et de sortir du blanc dominant, tout en étant cohérent et harmonieux visuellement. L’exemple le plus concret étant celui des “e-books”..

Exemple d’application sur un E-book

Le blanc fait évidemment partie de nos couleurs primaires, car faisant référence à la simplicité, la transparence et la sécurité de notre domaine (celui de la santé). Il n’en reste pas moins qu’augmenter l’éventail des possibilités de choix de couleur a permis d’insérer plus d’audace et d’impact dans nos communications. .

L’utilisation du motion aussi est devenue de plus en plus fréquente chez Doctolib. Cela a même mené à l’ouverture d’un poste au sein de l’équipe Brand, spécialement dédié à la réalisation de contenu animé. Aujourd’hui nous avons de plus en plus le réflexe de passer par l’animation pour la création d’outils digitaux, notamment pour les pages web de campagnes marketing.

Exemple de motion créé dans le cadre d’un campagne marketing

Ce projet, au-delà de mettre en avant un nouveau produit qui a pour objectif de devenir une pierre angulaire de l’offre de Doctolib, aura donc eu un réel effet domino sur l’identité visuelle de Doctolib ainsi que sur ses éléments de communication. Je suis désormais convaincue que pour chaque futur nouveau lancement, et son lot d’innovations, nous irons encore et toujours un peu plus loin, pour gagner en impact et en simplicité !

Doctolib

Improving Healthcare for Good

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store