Gestion de Cabinet Médical : 10 applis et logiciels indispensables

A l’heure où ⅓ du temps de travail des médecins est absorbé par des tâches administratives et par la gestion du cabinet médical (Dr Patrick Bouet, président du CNOM), retrouver du temps médical est une priorité pour tous.

Pas de panique, des solutions numériques existent pour alléger vos tâches administratives et organisationnelles. Chaque semaine apportant son lot de nouvelles solutions et produits, nous vous proposons une sélection de 10 applis et logiciels qui vous faciliteront la vie et la gestion de votre cabinet médical.

📌 Faciliter sa pratique médicale au cabinet

1. Trouver un remplacement sans s’arracher les cheveux 😤

Vous devez vous absenter ? Pas de panique, de nombreux sites internet existent pour vous aider à diffuser et à trouver facilement un remplaçant. Voici notre sélection :

  • RemplaFrance (qui a récemment absorbé le site trocundoc) : un des plus gros site internet d’annonces de remplacement. Il fonctionne sur le modèle du bon coin : vous ne serez pas dépaysé.
  • Stagium : site internet dédié aux jeunes médecins qui propose, entre autres une plateforme d’annonce de remplacement et de l’aide à la plannification de gardes Aspect “communauté” très sympa.

2. Une messagerie qui communique avec TOUTES les messageries (y compris papier) 📩

Vous le savez, pour échanger des documents médicaux, il faut utiliser une messagerie sécurisée validée par la HAS et la CNIL. Les messageries sécurisées foisonnent ces derniers temps ; cela peut parfois être un véritable casse-tête de communiquer avec ses correspondants si l’on ne dispose pas de la même messagerie.

C’est là que Lifen entre en jeu !
Cet outil s’interface et communique avec l’ensemble des messageries et des logiciels de cabinet. Cerise sur le gâteau, Lifen vous permet également de dématérialiser vos courriers papier : vous les saisissez sur Lifen et ils sont ensuite imprimés et expédiés pour vous. Pratique non ?

3. Prescrire en 2 temps 3 mouvements 🚀

3 648 : c’est le nombre de pages de la dernière édition du Vidal ! Cela en fait des pages à tourner avant de trouver le bon remède…

Bien entendu, le numérique est passé par là : voici deux applications sur lesquels vous pouvez vous appuyer au quotidien :

  • 360 medics : application complète qui regroupe la base de médicaments de l’ANSM, un outil d’aide à la prescription, un fil d’actu scientifique, une messagerie sécurisée et un module pratique de gestion des tâches ;
  • Application Vidal : un grand classique avec une bonne ergonomie (comprend les Monographies VIDAL et VIDAL Recos).

4. Coter ses actes en 2 secondes top chrono ⏱️

7623 : c’est le nombre d’actes, libellés, codes et tarifs répertoriés dans la CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) ! De quoi y perdre la tête, et de précieuses minutes.
  • Si vous êtes médecin généraliste, nous vous recommandons l’application développée par Cotation Santé (dispo sur iPhone et Android). Hyper facile à prendre en main et gratuite, elle va rapidement devenir une de vos meilleures alliées au cabinet.
  • Le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) propose un tableau très accessible des cotations : à télécharger ici, suivant votre spécialité. Un indispensable pour votre cabinet médical.

5. Échanger des images pour diagnostiquer plus facilement 📸

L’échange est primordial dans le monde médical : il permet de faire évoluer les pratiques et de s’appuyer sur l’intelligence collective pour établir les bons diagnostics et y associer les bonnes solutions. Néanmoins, de nombreux médecins exercent seul (45,5% des généralistes par exemple) ou se sentent seuls.

L’application MedPics vous permet de partager et de commenter des cas cliniques de manière anonyme et sécurisée. Un doute ? Faites appel à la communauté !
 Vous pouvez également créer des groupes privés sur l’application pour partager vos questions / cas avec les membres d’un groupe que vous créez.

📌 Administration et organisation du cabinet médical

6. Gérer ses dossiers patients facilement 📁

Les professionnels de santé sont de plus en plus amenés à se déplacer, à jongler d’un établissement ou d’un patient à l’autre. Pas toujours facile de faire suivre les dossiers dans ces conditions…

Fort de ce constat, WEDA propose un logiciel métier 100% en ligne qui vous permet d’accéder à vos dossiers patients où que vous soyez. De plus, le logiciel se met à jour seul, sans avoir besoin de procéder à de multiples installations. Ce que l’on a aimé : la prise en main très intuitive et la possibilité de personnaliser la plupart des fonctionnalités du logiciel.

7. Gérer ses rendez-vous sans être pendu au téléphone 📞

Les médecins reçoivent 40 à 60 appels par jour, dont la majorité concerne la prise de rendez-vous.

Ces nombreux appels accaparent les praticiens et leur font perdre de précieuses minutes de consultation.

La prise de rendez-vous en ligne de Doctolib vient redonner du temps aux professionnels de santé, tout en offrant du confort aux patients qui choisissent tranquillement leur créneau. Avec Doctolib, vous recevez 30% d’appels en moins et, cerise sur le gâteau, l’absentéisme est divisé par 4 grâce au système de rappel par SMS et mail.

8. Se débarrasser des longs dimanches comptabilité ⚖️

25% des praticiens n’ont pas de comptable. C’est peut-être votre cas !

Nous avons sélectionné pour vous 2 solutions en ligne qui peuvent vous accompagner dans ce dur labeur :

  • GPM e-Compta et Selfmed : ce sont 2 solutions conçues spécialement pour les professionnels de santé
  • clementine : la compta “sans pépin” ! Très facile à utiliser, cette solution tout-en-un de comptabilité vous fera gagner du temps mais aussi de l’argent grâce à des tarifs inférieurs très compétitifs.

9. Remplir facilement sa déclaration d’impôt 💰

La rengaine annuelle : remplir sa fameuse déclaration d’impôt. Lorsqu’on exerce une profession libérale, ce moment administratif peut se révéler assez compliqué et pénible.
 Pas de panique, TacoTax vous propose de vous accompagner dans votre déclaration, avec un promesse : pas d’erreur et des économies intéressantes en vue !

Via leur outil agréé par la Direction Générale des Finances Publiques vous répondez à des questions qui vous permettent de remplir votre déclaration très rapidement et de la manière la plus optimale possible. La déclaration est ensuite directement transmise à l’administration fiscale.

10. Un terminal de carte bleu sans se ruiner 💳

Aujourd’hui, seulement 27% des médecins proposent le paiement par carte bancaire.

Le taux d’équipement est faible alors que la prise en charge de la carte bancaire permet de gagner un temps précieux, celui lié à la gestion des chèques ou des espèces notamment. De plus, lorsqu’un patient vous règle par carte, vous recevez plus rapidement la somme sur votre compte (comparé aux chèques ou encaissements).

Néanmoins, les TPE (terminaux de paiement électroniques) sont souvent chers, avec un abonnement et un engagement à la clef. Nous avons donc sélectionné pour vous 2 entreprises innovantes proposant des TPE sans abonnement, très abordables et faciles à utiliser ;)

  • Sumup : 1,75% par transaction et boîtier à 29€
  • iZettle : 1,75% par transaction et boîtier à 19€

Si cet article vous a intéressé, nous vous conseillons également de consulter notre post sur les 7 solutions pour améliorer l’efficacité de votre cabinet médical. A bientôt !


Originally published at blog.mondocteur.fr on June 6, 2018.