Pourquoi je rejoins Doctolib

Philippe Vimard
Doctolib
Published in
3 min readJan 25, 2018

Certains le savent déjà : je rejoins Doctolib comme Directeur technique (CTO) à partir d’aujourd’hui.

Ma mission, à la tête d’une équipe de 100 développeurs français et allemands : changer la santé en Europe (tout simplement 😊).

Pourquoi Doctolib ?

C’est tout simple, en fait.

Parce que cette boîte participe à une révolution, peut-être la plus importante : changer notre rapport à la santé. Doctolib, c’est bien sûr un site et une appli pour prendre rendez-vous chez son médecin 24h/24 et 7j/7. C’est aussi un logiciel qui permet aux professionnels de santé de mieux gérer leur activité et de dégager un maximum de temps pour leurs patients. Doctolib, c’est « déjà » ça. Mais il reste tellement à faire pour rendre la santé vraiment accessible, efficace et performante : fluidifier l’organisation des cabinets et des hôpitaux, faciliter la communication entre les professionnels et leurs patients, renforcer la coopération des professionnels entre eux et finalement amener les patients à prendre leur santé en main. Quelques petits challenges, quoi…

Parce que Doctolib est au cœur de l’usage des gens : 40 000 professionnels de santé abonnés et 12 millions de visiteurs chaque mois ! Doctolib, c’est déjà mon quotidien, celui de ma généraliste, de mon kiné ou de l’hôpital à côté. Doctolib, c’est ma vie. Ce qui me plaît derrière ça ? Toucher à la réalité, comprendre mon époque… Et surtout : pouvoir changer concrètement les choses.

Parce que Doctolib se donne les moyens de ses ambitions. De start-up lambda fin 2013, Doctolib est devenue en quatre ans le premier service de e-santé en Europe. Elle a levé 85 millions d’euros, convaincant des investisseurs aussi prestigieux que Accel, Eurazeo ou Bpifrance. Elle a recruté 400 personnes et prévoit d’en recruter 200 en plus cette année. Elle s’est lancée en Allemagne, où elle se développe encore plus vite qu’en France. Et elle travaille avec des références de la santé, comme l’Assurance maladie, La Croix-Rouge française ou l’Assistance-publique — Hôpitaux de Paris.

Qu’est-ce que je pense pouvoir apporter à Doctolib ?

Mon expérience du web, acquise au cœur de boîtes parmi les plus innovantes du secteur : Expedia, eDreams, Klarna… A la tête des équipes tech, le plus souvent. Pendant 20 ans, j’y ai appris comment le numérique peut concrètement changer la vie des gens, en leur permettant de partir en voyages plus facilement et moins cher ou simplement en les aidant à payer leurs achats. Grâce à cette expérience, je connais nos attentes, en termes d’usages, de niveau de service et d’expérience.

Dans ces environnements très exigeants, où il faut constamment se remettre en question, évoluer, progresser, j’ai aussi appris comment repérer et accompagner les talents. L’équipe tech de Doctolib doit doubler cette année. Avec les 100 meilleurs développeurs et responsables produit du secteur, nous allons travailler sur les dernières innovations techniques et avec les systèmes les plus performants pour concrétiser la transition numérique de la santé. À moi de leur donner envie, de les cadrer, de libérer leurs énergies pour construire Doctolib.

La dernière chose que je pense pouvoir apporter, c’est mon envie et ma motivation. Après une longue expérience dans le e-commerce, j’avais à cœur de m’impliquer dans une voie à la fois plus riche de sens et plus essentielle dans la vie. La santé est pour moi la plus belle. Je sais que ça a compté dans le choix de Stan, Jessy et Ivan au moment de créer Doctolib. Ça compte aujourd’hui dans le mien de les rejoindre.

bit.ly/doctotechlife

--

--