Professionnels de santé, 5 astuces pour collaborer avec vos confrères.

C’est un constat largement partagé : les professionnels de santé (surtout libéraux) sont souvent isolés dans leur pratique. Isolés de leurs confrères, des établissements de santé ou au sein de leur propre cabinet, la coopération n’est pas toujours évidente.

L’amélioration des processus de coopération entre professionnels de santé sera au centre de la Stratégie Nationale de santé 2018–2022 qui proclame l’envie “d’assurer la continuité des soins” et de “généraliser les usages numériques pour abolir les distances”.

💡 Pour vous aider à renforcer et à simplifier la collaboration avec vos confrères, on vous présente 6 outils simples et accessibles à adopter d’urgence !

1. Whatsapp, l’ami des professionnels de santé.

Si vous n’avez pas encore succombé à la déferlante WhatsApp, vous devriez télécharger de toute urgence cette application gratuite de messagerie !

Whatsapp vous permet de créer ou de rejoindre des groupes de discussions afin de partager messages, photo, vidéo… et est de plus en plus utilisé par les professionnels de santé partout dans le monde.

Quel intérêt pour vous me direz vous ?

a) Faciliter la collaboration au sein de votre cabinet ou de votre service

Vous souhaitez prévenir simplement vos confrères d’un changement de planning ou leur demander une information ? Il vous suffit de créer un groupe de discussion pour votre cabinet et d’inviter tous vos collaborateurs à le rejoindre.

b) Rester au contact de vos confrères à l’échelle régionale voire nationale

WhatsApp est également très utilisé par les professionnels pour créer des groupes de confrères à l’échelle régionale ou nationale.

Vous pouvez ainsi fédérer les professionnels de santé d’un territoire ou d’une spécialité et partager des bonnes pratiques, des conseils ou discuter simplement de l’actualité médicale :) (exemple)

Attention cependant (dans les 2 cas) à ne pas utiliser Whatsapp ou autre pour partager des informations médicales nominatives.

Si vous souhaitez échanger avec vos confrères sur des cas patients, il existe des outils dédiés à cela :)

2. Medpics, le réseau social des cas cliniques.

Medpics est une application Française (cocorico !) gratuite qui permet à des milliers de professionnels de santé d’échanger autour de cas cliniques réels et anonymisés.

Toutes les photos partagées sont préalablement modérées et tous les membres doivent justifier d’un numéro ADELI / RPPS valide afin d’assurer une totale sécurité au sein de l’application.

Si vous cherchez un moyen efficace et simple pour vous former sur des cas cliniques ou partager vos connaissances avec vos confrères, on vous conseille de télécharger cette belle application.

3. Une messagerie sécurisée pour communiquer avec vos confrères en 1 clic

Vous souhaitez demander un avis médical ou transmettre des documents à un confrère en particulier ?
 Les messageries sécurisées santé sont faites pour cela !

Quels avantages pour vous ?

  • Moins de courriers et donc de paperasse à gérer au quotidien
  • Un processus plus rapide et plus simple : les messageries de santé intègrent des annuaires fiables de médecins. Vous pouvez donc retrouver et contacter n’importe quel professionnel de santé en quelques clics.

Un grand nombre de logiciels santé comme Weda ou Doctolib disposent d’un module de messagerie sécurisé intégrés.

4. La prise de RDV en ligne pour adresser vos patients à vos confrères

Afin de collaborer plus facilement entre praticiens, il existe à présent des outils web pour adresser ses patients à des confrères.

Doctolib propose cette fonctionnalité par exemple à tous les professionnels de santé (qu’ils soient abonnés ou non au service)

Pourquoi adopter l’adressage en ligne ?

  • Pour gagner un temps précieux
  • Pour vous assurer que les patients vont bien chez le médecin recommandé en prenant RDV directement pour eux
  • Pour limiter la perte d’information (vous pouvez joindre un courrier d’accompagnement à la prise de rendez-vous chez un confrère)

5. S’inscrire à des événements professionnels et des “meet’up”

En dehors des grands congrès annuels que vous connaissez déjà, de plus petits congrès ou événements / rencontres entre professionnels de santé sont organisés un peu partout en France.

Cela peut être l’occasion de se former sur un sujet précis, un outil ou tout simplement d’échanger des bonnes pratiques.

Comment trouver ces événements ?

Le site Meetup par exemple est une une plateforme de réseautage social qui permet de rencontrer des groupes unis par un intérêt commun. Vous pouvez retrouver ici les différents groupes de médecins, peut être que l’un d’eux pourrait pour intéresser….

Voilà, nous espérons que ces conseils et outils vous aideront à renforcer et à faciliter la collaboration avec vos confrères.


Originally published at blog.mondocteur.fr on March 15, 2018.