Un bouton, plusieurs rendez-vous

Le cas est fréquent : un masseur-kinésithérapeute reçoit un nouveau patient pour une première séance de bilan, puis lui propose une dizaine de séances de rééducation, étalées sur plusieurs mois. Le praticien, ou son secrétariat, doit alors trouver les bons créneaux, avec les bons délais entre chaque et, bien souvent il doit saisir et ressaisir les mêmes informations pour chaque séance qu’il programme…

Le cas est même très fréquent, puisque plus d’un tiers des praticiens organisent des rendez-vous récurrents pour leurs patients. Un tiers des praticiens qui sont obligés de prendre du temps, beaucoup de temps, pour organiser leur agenda. Du temps qu’ils ne peuvent donc pas passer avec leurs patients.

Gagner du temps médical

Depuis les débuts de Doctolib, nous avons un objectif : simplifier le quotidien des professionnels de santé. Pour cela nous les aidons à gagner du temps en les débarrassant des tâches répétitives et fastidieuses pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs patients. Pour résumer : profiter de la technologie pour passer moins de temps sur l’administratif et plus de temps avec le patient.

Ce combat pour simplifier leur quotidien et gagner du temps médical est essentiel car, à la fin de la semaine, toutes ces minutes perdues inutilement entre chaque patient, uniquement pour saisir des données, finissent par représenter plusieurs patients en plus qu’ils auraient pu recevoir et traiter. Et cela concerne de nombreuses professions médicales : des dentistes, qui planifient plusieurs rendez-vous pour poser des prothèses dentaires, aux sages-femmes, qui font le suivi gynécologique de leurs patientes pendant une grossesse, en passant par les services hospitaliers qui organisent, pour un patient, plusieurs consultations dans plusieurs services en amont et en aval de son hospitalisation. Les cas sont nombreux, et les pertes de temps colossales.

Pour aider les praticiens à récupérer ce temps perdu, nous avons imaginé un bouton très simple, qui leur permet de gérer une séquence de rendez-vous en quelques secondes. Le praticien ou ses secrétaires cliquent dessus, précisent les informations nécessaires, déterminent les délais entre deux rendez-vous et sélectionnent les prochains rendez-vous parmi la liste de créneaux qui s’affichent à l’écran. En quelques secondes, tout le plan de traitement est planifié, enregistré dans l’agenda du praticien et envoyé par mail au patient.

“J’organise des plans de traitement pour mes patients toute la journée, et cela me prend plusieurs minutes à chaque fois. Maintenant, je planifie tout en quelques clics. Le gain de temps et la simplicité d’utilisation sont très appréciables ! ” Dr Schell — Chirurgien-Dentiste.

Grâce à ce simple bouton, nous espérons simplifier encore un peu plus le quotidien des professionnels de santé et faciliter encore un peu plus l’accès aux soins des patients.