Un nouvel investissement pour contribuer à la transformation numérique de notre système de santé

doctolib
Doctolib
Published in
3 min readMar 20, 2019

Nous avons créé Doctolib avec une vision de long terme :

  • participer à la création des cabinets et des hôpitaux du futur ;
  • travailler avec les professionnels et les établissements de santé pour améliorer le parcours de soins, l’accès aux soins et l’expérience des patients ;
  • construire une entreprise de plusieurs milliers de personnes réunies autour de valeurs humanistes.

En cinq ans, Doctolib est devenu le premier service de e-santé en Europe avec :

  • 75 000 professionnels et 1 400 établissements de santé partenaires ;
  • 30 millions de visites de patients par mois sur nos sites et nos applications mobiles ;
  • 750 personnes réparties dans une quarantaine de villes en France et en Allemagne.

Nous annonçons aujourd’hui un nouvel investissement de 150 millions d’euros afin de poursuivre notre aventure aux côtés des professionnels et des établissements de santé. Cet investissement confirme la solidité de notre concept et notre vision de long-terme. Il implique des investisseurs de renom qui partagent nos valeurs éthiques et notre volonté d’améliorer notre système de santé. Un point important pour nous : nous restons majoritaires au capital de Doctolib et gardons notre indépendance sur les orientations stratégiques de l’entreprise.

Nous avons toujours eu une conviction : la transformation de notre système de santé dépend des professionnels et établissements de santé. Nous formons une seule et même équipe avec eux et nous travaillons pour leur apporter le meilleur service possible, ainsi qu’à leurs patients.

Nous allons donc élargir nos investissements dans l’accompagnement des praticiens et la qualité du service que nous leur apportons.

De manière plus précise, nous avons prévu de :

  1. Doubler nos équipes en France et en Allemagne dans les 3 prochaines années afin de renforcer notre présence régionale et améliorer l’accompagnement de nos professionnels et établissements de santé.
  2. Déployer notre service de téléconsultation auprès de nos 75 000 praticiens et 1 400 établissements de santé partenaires. Depuis janvier 2019, des centaines de médecins réalisent déjà des consultations vidéo avec leurs patients, leur adressent des ordonnances numériques de manière sécurisée et sont payés en ligne.
  3. Renforcer notre technologie pour améliorer le service que nous offrons aux professionnels de santé et aux patients. Nous allons lancer de nouvelles fonctionnalités à destination des praticiens pour leur permettre de gagner du temps médical, de développer leur activité de consultation et de travailler plus simplement entre eux. Pour développer ces nouveaux services, nous avons 2 centres d’innovation, à Paris et Berlin, et une équipe de 150 ingénieurs et développeurs. Nous allons impliquer plus fortement nos praticiens dans la conception de ces nouveautés.
  4. Créer ou renforcer nos partenariats avec les différents industriels du secteur.
  5. Exporter la e-santé française en dehors de nos frontières. Nous sommes reconnus mondialement pour notre médecine et notre recherche. Nous allons essayer de l’être également et de plus en plus pour nos technologies numériques en santé.

A mesure que nous grandissons, il est essentiel pour nous de garder nos valeurs et les piliers de Doctolib :

  • Investir dans l’usage et la transformation effective des organisations avec simplicité ;
  • Former une seule équipe avec les professionnels et les établissements de terrain ;
  • Fournir le meilleur service et accompagnement aux praticiens et aux établissements ;
  • Créer une équipe d’entrepreneurs passionnés qui travaillent dur ;
  • Avoir une vision de long-terme avec des valeurs humanistes et éthiques.

Innover dans la santé est un long chemin et nous n’en sommes qu’au tout début, mais nous sommes convaincus que nos efforts en valent la peine.

Stanislas Niox-Château, cofondateur et président de Doctolib

--

--

doctolib
Doctolib

Transforming healthcare through technology.