Votre consultation vidéo va démarrer

doctolib
Jan 13 · 3 min read

Nous avons créé Doctolib en 2013 pour améliorer l’organisation des cabinets et des hôpitaux, et pour faciliter l’accès aux soins des patients.

Nous travaillons pour cela sur deux solutions. Pour les praticiens, un logiciel de gestion de consultations et de nombreux services, pour les aider à améliorer l’efficacité de leur organisation, à transformer l’expérience de leurs patients et à renforcer leur coopération avec leurs confrères. Pour les patients, un site web et des applications mobiles pour trouver facilement un professionnel de santé près de chez eux, prendre rendez-vous en ligne 24h/24 et 7j/7, et suivre l’historique de leurs consultations.

Aujourd’hui, nous faisons un pas de plus vers notre objectif originel : les médecins utilisateurs de Doctolib peuvent maintenant réaliser une consultation vidéo avec leurs patients, directement depuis leur agenda.

La téléconsultation pour améliorer le quotidien des médecins et faciliter l’accès aux soins des patients

Nous sommes convaincus depuis le premier jour que, pour être utile, la technologie doit s’intégrer parfaitement dans le quotidien des professionnels de santé et des patients. Il était donc essentiel pour nous que la téléconsultation par Doctolib suive la même voie, et s’intègre parfaitement tant dans l’exercice quotidien des médecins que dans le parcours de soins des patients.

Nous avons donc logiquement co-construit ce nouveau service avec eux. Nous avons échangé avec des milliers de médecins et de patients pendant plusieurs mois, nous avons réalisé un sondage auprès de près de 2 000 praticiens et nous avons travaillé avec des centaines d’entre eux pour tester la solution en conditions réelles.

Cela nous a permis, entre autres, d’identifier trois avantages, pour les médecins comme pour les patients.

Pour les médecins la téléconsultation permet :

  1. d’apporter un nouveau service à leurs patients : la téléconsultation permet à ces derniers d’accéder plus facilement à une consultation et d’éviter un déplacement. Le suivi des patients est renforcé et simplifié pour les médecins.
  2. de développer leur activité de consultation selon leurs besoins, en ouvrant des créneaux supplémentaires dédiés à la téléconsultation ou en transformant des demandes médicales aujourd’hui réalisées par emails ou SMS en téléconsultation sécurisée.
  3. de gagner en confort et en flexibilité dans leur pratique avec la possibilité de consulter où et quand ils le souhaitent.

Pour les patients, les vidéo consultations permettent :

  1. d’accéder plus facilement et rapidement à une consultation chez leur médecin.
  2. de gagner du temps en évitant de se déplacer pour certains rendez-vous médicaux.

Enfin, et c’est essentiel, la téléconsultation sur Doctolib respecte le cadre fixé par l’Assurance Maladie et les syndicats de médecins libéraux. Elle garantit donc le remboursement de la consultation pour le patient dans les mêmes conditions qu’une consultation physique (la téléconsultation n’est proposée qu’aux médecins, elle n’est jamais le mode unique de consultation du médecin et elle n’est proposée qu’aux patients déjà connus du médecin).

Aujourd’hui, une centaine de médecins réalisent déjà des téléconsultations sur Doctolib. Nos équipes sont d’ores et déjà prêtes à accompagner les médecins utilisateurs de Doctolib partout en France pour déployer rapidement la téléconsultations dans tout le pays, et accompagner praticiens et patients dans l’usage de cette nouvelle technologie.

Doctolib

Pour un système de santé plus humain, efficace et connecté

doctolib

Written by

doctolib

Pour un système de santé plus humain, efficace et connecté

Doctolib

Doctolib

Pour un système de santé plus humain, efficace et connecté