Zoom sur l’absentéisme dans les cabinets médicaux

doctolib
Doctolib

--

10h00 : Monsieur X n’est pas encore arrivé pour sa consultation prévue à 10h 10h11 : Monsieur X n’a pas encore fait son apparition 10h27 : toujours pas de Monsieur X

10h49 : Monsieur X ne viendra sûrement pas

Cette situation vous est familière ? L’absentéisme est un véritable fléau pour les professionnels de santé, tentons de faire le point et de rassembler quelques chiffres… J’attends aussi vos bonnes idées et retours d’expérience en commentaires !

👓 Quelques chiffres…

L’URPS a sorti une étude très intéressante sur les rendez-vous non honorés. L’union a interrogé plus de 2 000 médecins d’Ile-de-France sur ce sujet et les chiffres sont sans appels : ils perdent en moyenne 40 minutes par jour à cause des retards et des absences.

Selon l’INSEE, l’absentéisme représente sur une année 28 millions de rendez-vous médicaux non honorés, soit l’équivalent du travail de 8 433 médecins ! Côté financier, on ne s’y retrouve pas non plus… Le manque à gagner pour les professionnels de santé s’élèverait à 742 millions d’euros.

Nombre de rendez-vous non honorés par jour

Source : URPS des médecins d’Ile-de-France

Il est donc à noter que seulement 6% des praticiens interrogés déclarent ne pas avoir de rendez-vous non honorés. En revanche, ils sont 23% à avoir plus de 3 rendez-vous non honorés par jour. Additionné, cela représente de nombreuses précieuses minutes de consultation : 40 minutes par jour en moyenne.

L’étude révèle aussi que c’est entre 18h et 20h que l’on relève le plus de rendez-vous manqués. En effet, cette plage horaire correspond au timing des urgences et des sorties d’école et de bureau.

Les médecins qui recensent le plus d’absentéisme

  • Dermatologues
  • Gynécologues
  • Ophtalmologues
  • Radiologues

Ce sont les médecins spécialistes, aux délais d’obtention de rendez-vous plus longs, qui sont le plus confrontés à cette problématique.

A contrario, les médecins généralistes, cardiologues, psychiatres et pédiatres sont davantage épargnés par le phénomène.

Les principales causes de l’absentéisme selon les médecins

  • “Nouveau patient qui vient pour un premier rendez-vous”
  • “Patient dont le rdv est programmé depuis plus de 15 jours”

Avec le point 2, on comprend aisément pourquoi ce sont les médecins spécialistes qui enregistrent le plus de lapins.

💡 Pistes de solutions et débats

La problématique de l’absentéisme soulève de nombreux débats, notamment autour des solutions pour y remédier :

  • Doublonner les rendez-vous. Certains professionnels font ce que l’on nomme aussi du “surbooking”, c’est à dire positionnent deux patients sur un même créneau horaire. Cela permet d’anticiper d’éventuelles absences. Selon l’étude menée sur les professionnels de santé d’Ile de France, 40% déclarent déjà pratiquer le doublonnage de rendez-vous.
  • Pénaliser les patients ? Michel Chassang, président du CSMF, a proposé de faire payer les rendez-vous manqués.

Ces propositions sont assez débattues, car jugées non appropriées par certains docteurs et patients. Le consensus se fait davantage autour de solutions pédagogiques et d’améliorations de la communication patients / médecins.

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur ce sujet : 5 moyens pour réduire l’absentéisme à votre cabinet. Recueillis auprès de nos médecins partenaires, ces astuces ont déjà fait leurs preuves ;-) A titre de comparaison, les professionnels qui utilisent Doctolib divisent par 4 leur taux d’absentéisme !

N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expérience sur l’absentéisme et vos bonnes idées pour y faire face 👇 A bientôt !

Originally published at blog.mondocteur.fr on February 5, 2018.

--

--

doctolib
Doctolib

Transforming healthcare through technology.