Être vrai

Bruno Borghi
Donner Corps À La Vie
2 min readJul 29, 2024

Un ami m’a dit :

“Après tant d’années, j’ai finalement reçu un cadeau : l’épuisement. J’étais épuisé d’essayer de prouver au monde entier que j’étais formidable, tout ça pour recevoir des compliments ou simplement obtenir de l’attention.

“Tout ce que je veux maintenant, c’est être vrai, être réel, être humain, être ordinaire.

“Qu’y a-t-il de mal à être ordinaire ? Le soleil qui se lève est ordinaire — il se lève tous les jours, tout le temps. Les arbres fleurissent chaque printemps.

“Surtout, je veux être vrai. Je veux être un être humain qui reste connecté à sa vraie nature.”

Nous sommes tous confrontés à une tension permanente entre donner de l’attention et obtenir de l’attention. Parfois, nous pensons que, si nous ne sommes pas assez formidables, nous n’aurons pas assez ou nous ne serons pas assez. La confusion entre donner de l’attention et obtenir de l’attention est si grande que nous voulons souvent être formidables plutôt que vrais.

Soyons vrai, soyons ordinaire, et observons comment se déroule pour nous la vie, qui nous donne exactement ce dont nous avons besoin au moment même où nous en avons besoin.

Donner de l’attention nous ramène au centre. Être vrai, c’est faire confiance. Faire confiance à l’instant présent, à la vie, à la mort et à nous-mêmes.

Texte d’ouverture pour une méditation, inspiré de Anne-Marie Vivienne.

--

--