L’effort sans effort

Bruno Borghi
Donner Corps À La Vie
2 min readJun 17, 2024

C’est ce que Lao Tseu a appelé “l’action par l’inaction” et que le Zen appelle “l’effort sans effort”.

Dans votre monde intérieur, en votre centre même, vous êtes absolument comme vous devriez être. Rien n’a besoin d’y être changé car rien n’a jamais été déformé, ni endommagé. Nous faisons partie de la lumière éternelle de l’existence elle-même — il nous suffit de nous approcher de plus en plus de notre être.

Alors, évitez de faire quoi que ce soit. C’est la partie la plus difficile de la méditation. C’est là que commence la vraie méditation. Avant cela, tout n’est qu’une préparation à la méditation. Les techniques de méditation ne sont qu’une préparation à la méditation, elles ne sont pas la méditation elle-même.

La méditation commence lorsque vous voyez clairement que l’action est une obstruction, et que le non-faire est le moyen de permettre à l’existence elle-même de vous posséder, de vous transformer, d’apporter une nouvelle vie, une nouvelle joie, une nouvelle naissance.

Si vous voulez trouver le fondement de tout ce qui existe, de tout ce qui vit, vous n’avez qu’à entrer à l’intérieur de vous-même, dans votre propre maison. Et cette entrée n’est pas une forme d’action.

Asseyez vous simplement en silence et vous vous apercevrez que, lentement, imperceptiblement, vous glissez. Peut-être qu’une certaine force vous attire. Laissez-vous entraîner de tout cœur. Ne retenez rien.

Vous êtes dans le bon espace pour commencer la méditation.

Texte d’ouverture pour une méditation, adapté de Osho.

--

--