R-A-P-P-E-L

Bruno Borghi
Donner Corps À La Vie
1 min readApr 3, 2022

Regard — J’ai les yeux ouverts ou mi-clos. Mes yeux sont tournés vers le sol, entre un et deux mètres devant moi.

Attention — Je porte mon attention sur mes sensations corporelles. Je suis chaque respiration du début à la fin. Je porte attention à l’espace entre deux respirations.

Posture — Mon dos est droit. Ma tête est verticale. Mes mains sont posées l’une sur l’autre, dans la position du mudra universel. Mes épaules et ma mâchoire sont détendues.

Pensées — J’accueille par un petit bonjour amical chaque pensée qui se présente. Je la laisse repartir et je reviens à ma respiration.

Espace — Je perçois l’espace dans lequel je me trouve. J’entends les sons. J’ai conscience des personnes autour de moi. Je sens l’air sur ma peau.

Légèreté — J’observe ce qui advient sans juger ni corriger. Lorsque je suis emporté dans mes pensées, je ne suis ni incompétent ni coupable. Je ne cherche pas à bien faire. J’esquisse un léger sourire.

Regard-Attention-Posture-Pensées-Espace-Légèreté

Cet acronyme est une variante de celui proposé par Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences, dans son livre Le Cerveau funambule: Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences.

--

--