FAQ: l’implant

Qu’est ce que c’est ?
Comme chez la femme, il s’agit d’un moyen contraceptif réversible. Il fait la taille d’un grain de riz et s’implante sous la peau afin de diffuser des hormones. Concernant l’implant chez le furet, il s’agit d’un implant de Suprelorin délivrant de la desloréline. La desloréline est une gonadotrophine qui supprime la fonction de l’axe gonado-hypophysaire responsable de la sécrétion des hormones sexuelles.
Il existe deux dosages : 4,7 mg et 9,4 mg. Il faut savoir que le 4,7 mg (le plus utilisé) n’a pas reçu d’autorisation de mise sur le marché (AMM) chez le furet et l’implant 9,4 mg ne l’a reçu que pour le mâle.

A quoi cela sert-il ?
L’implant est un moyen contraceptif réversible mais il est également utilisé en soin palliatif dans les cas de cancer des surrénales. Ce sont les 2 seuls utilisations de l’implant. Il ne faut pas le confondre avec la puce électronique qui a la même taille mais pas du tout la même fonction;)

Quand dois-je le poser ?
L’implant peut être posé n’importe quand chez le mâle. Chez la femelle il doit être posé avant les 2 premières semaines de chaleur. Au delà, il y a un risque accru d’infection suite à la pose de l’implant.

Comment cela se pose ?
C’est un vétérinaire qui doit le poser. Cela peut se poser sans anesthésie pour les furets les plus calme (et avec les vétérinaires sachant le mieux immobilisé un furet). Dans la plupart des cas cela se fait sous anesthésie flash. Il n’y a pas besoin que le furets soit à jeun.
Le prix de l’implant dépend du dosage et de l’anesthésie. Comptez généralement entre 80 et 130€ pour un implant 4,7mg.

En bref, comment cela fonctionne ?
L’implant libère des hormones dans l’organisme du furet pendant toute sa durée d’action avant de se dissoudre totalement (donc pas besoin de le faire retirer).

Fonctionnement normal de l’axe hypothalamo-hypophysaire responsable de la sécrétion des hormones sexuelles chez le furet :

Fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophysaire après la pose d’un implant chez le furet :

Combien de temps pour que ça fasse effet ?
Il faut savoir que l’implant ne fait pas effet directement. Il y a d’abord une augmentation du taux d’hormone jusqu’à un pic vers 2–3 semaines après l’implantation (pour le 4,7 mg, c’est plus long pour le 9,4 mg) pour ensuite redescendre rapidement. L’effet est donc réel seulement 3 à 4 semaines après l’implantation. Pendant cette période, les signes de chaleurs ou de rut sont très importants et les furets peuvent encore reproduire.

Il est donc déconseillé d’implanter une furette ayant déjà un trop plein d’hormone du fait d’une exposition trop régulière aux hormones (aplasie médullaire).

Quand dois-je le renouveler ?
Une question qui revient souvent et d’autant plus qu’il n’y a aucune étude sur le sujet pour le furet (dans la mesure où l’AMM est récente et uniquement chez le mâle). Faites attention sur ce point à ne pas suivre forcément ce que dis votre vétérinaire. En effet, le Suprelorin est le même que pour le chien. Chez le chien, il dure entre 6 mois et 1 an. Ce n’est pas du tout le cas chez le furet. Chez le furet la durée est très variable et peut aller de 1 an à plus de 4 ans pour le Suprelorin 4,7 mg et eviron le double pour le 9,4 mg.

Il est donc recommandé de réimplanter un furet lors des premiers signes du retour des chaleurs/du rut. Soyez très vigilant car il n’y a pas d’études sur la pose de plusieurs implants en même temps mais le surplus d’hormones chez la furette est connue pour déclencher des aplasies médullaires qui sont mortelles….

Attention, il n’est pas anormal de ne plus sentir l’implant assez vite. Cela ne signifie pas qu’il ne fonctionne pas.

S’informer pour se faire son propre point de vue
Beaucoup de questions se posent sur l’implant. Y a-t-il des effets secondaires ? Quel est l’impacte sur le long terme ? Est-ce que ça prévient du cancer des surrénales ?
Malheureusement peu d’études sont faites sur la question et même le laboratoire qui le commercialise se pose des questions notamment chez les femelles.

Ni ayant de bonnes réponses, le mieux reste de se renseigner et de se faire sa propre idée afin de faire au mieux selon ses choix.

Lien vers une étude qui a été réalisé auprès des propriétaires de furets en fin 2012, sur 1205 furets: http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1665

Vous trouverez d’autres études sur l’implant et la stérilisation sur notre forum : http://furetsdescalanques.web-rpg.org/f36-la-sante-des-furets

--

--